background preloader

Comment fonctionne l'OMC

Comment fonctionne l'OMC

C'est quoi le G7 ? Chaque année, les plus grandes puissances du monde se regroupent : c’est le G7. Cette année, la France en tient la présidence. Mais c’est quoi, au fait, le G7 ? Le G7, ou « Groupe des 7 », c’est un groupe de discussion informel regroupant les dirigeants des principales puissances économiques mondiales. Ces 7 puissances représentent 40 % du PIB mondial et 10 % de la population mondiale. Parfois, les réunions du G7 débouchent sur des tensions. « J'ai une bonne relation avec Justin Trudeau, vraiment, mis à part la conférence de presse qu'il a faite parce qu'il pensait que j'étais dans l'avion et que je ne regardais pas. ll a appris que cela allait coûter cher au peuple canadien » a par exemple déclaré Donald Trump, Président des États-Unis, lors du G7 de 2018. Les poignées de main : une technique de négociation ? Mais le G7, c'est aussi des poignées de main. Le président de la Commission européenne, ainsi que celui du Conseil européen y participent aussi.

La "démondialisation" est-elle en marche? - blog histoire geographie lycée eaubonne Depuis la crise financière de 2008, la croissance des échanges internationaux ne cesse de ralentir, au point qu'elle a même été inférieure à la croissance de la production en 2016. Cette évolution est-elle conjoncturelle ou structurelle? Le paradigme de la mondialisation est-il en train de vaciller? La "démondialisation" est-elle réellement en marche? Diagnostic et éléments de réponse à travers quelques articles tirés de la presse. Image illustrant la couverture de l'ouvrage "la démondialisation" de Jacques Sapir paru en 2011 "La démondialisation, le vrai du faux" Par Dominique Seux, "l'édito éco" du 7-9h, France Inter, le 28/09/2016 Une question toute simple ce matin : la démondialisation est-elle en marche ? Comment cela s’explique-t-il ? D'abord, la conjoncture molle, surtout dans les pays émergents, le Brésil, la Russie. Ce mouvement va-t-il se poursuivre ? Sans doute. Donc, oui, la démondialisation en marche ? Halte là. "L'ère de la démondialisation" (...).

Pourquoi la Tunisie s’apprête à rejoindre le Comesa, le marché commun de l’Afrique orientale et australe – JeuneAfrique.com Un marché local étroit, une Union du Maghreb arabe (UMA) moribonde, une crise économique en Europe et des difficultés pour s’amarrer aux marchés de l’Afrique subsaharienne ont conduit la Tunisie à élargir son horizon Aussi vient-elle de boucler sa préadhésion au Common Market for Eastern and Southern Africa (Comesa), le marché commun de l’Afrique orientale et australe, dont elle deviendra le vingtième membre en octobre 2017. Elle aura ainsi accès à un marché de 475 millions d’habitants. Une perspective attrayante pour un pays qui cherche à relancer son économie et à rééquilibrer le déficit de sa balance commerciale extérieure. La Tunisie pourra ainsi devenir un hub de développement et de promotion des entreprises africaines vers les pays méditerranéens et l’Europe L’Algérie aussi ?

Un océan de câbles : Puissance(s) au bout du câble La cartographie des câbles sous-marins est le miroir des logiques économiques et politiques de notre monde et de ses disparités. Pas de quoi s’en étonner quand on sait à quel point le contrôle des flux d’informations est devenu hautement stratégique dans les guerres d’influence. Alors, qui tire les ficelles du web ? Penchons-nous un instant sur la carte actuelle des câbles et comparons la avec celle des lignes télégraphiques du début du XXe siècle. Elles sont quasiment superposables. Certes les technologies ont évolué, certes l'écheveau s’est complexifié, mais l'essor des connexions à travers l’Histoire semble avoir suivi une même logique : aujourd’hui comme hier, les nœuds du web épousent la carte des grands pôles économiques. L'Afrique, suffisamment câblée ? L’Afrique a longtemps manqué de connexions sous-marines intercontinentales. Quand son déploiement sera terminé, ACE raccordera la France à l'Afrique du Sud, connectant au passage tous les pays de la côte ouest. par seconde.

Les 10 premiers partenaires commerciaux de la France Les principaux partenaires commerciaux de la France en 2013 (en % de nos échanges) 1/ Nos 10 premiers partenaires, qui représentent les deux-tiers de nos échanges, restent majoritairement européens et développés mais comprennent désormais également 2 grands émergents, la Chine et la Russie : 8 économies développées, dont 7 européennes, parmi nos 10 premiers partenaires 7 des 10 principaux partenaires commerciaux de la France sont européens (cf. figure 1 ci-dessous), reflétant le poids encore dominant de cette région dans nos échanges extérieurs, dont elle représente près des deux tiers. 6 de ces pays appartiennent à l’Union européenne, 5 à la zone euro et tous sont les voisins immédiats de la France. Les États-Unis occupent le 6ème rang. Cette situation s’explique par différents facteurs. Au total, ces dix pays représentent près des deux tiers de nos échanges (65%). Figure 1 et 2 : Les partenaires commerciaux de la France en 2013 et leur poids dans le total de nos échanges (biens), en %

La Banque mondiale identifie les principaux obstacles au commerce agricole régional en Afrique centrale   (Agence Ecofin) - En Afrique centrale, «le commerce régional peut grandement stimuler le développement agricole et entrainer une réduction de la pauvreté, dans la mesure où il permettrait d’accroitre les revenus agricoles et réduire le prix des aliments. Il pourrait également permettre de réduire les factures d’importation et améliorer ainsi la balance des paiements» des pays de cet espace communautaire. Tel est le constat fait par la Banque mondiale dans un rapport intitulé «briser les obstacles au commerce agricole régional en Afrique centrale», qui sera officiellement présenté le 30 août 2018 à Yaoundé, la capitale camerounaise. Mais au-delà de ce constat, cette institution de Bretton Woods révèle que le potentiel du commerce agricole régional dans cette partie de l’Afrique, «n’est pas encore réalisé», pour diverses raisons.

Acteurs, flux, débats de la mondialisation - Cours - Fiches de révision Objectifs du chapitre Comprendre que la mondialisation est un ensemble de processus matériels et organisationnels qui renforcent l’interdépendance des lieux, des économies et des sociétés à l’échelle de la planète.Comprendre que ce système est dynamique et en constante évolution, lié à des décisions économiques, politiques, techniques et socioculturelles.Questionner la mondialisation et les débats qu’elle suscite L’histoire a été marquée par d’intenses relations entre différentes parties du monde (XVe-XVIe siècle; XIXe : première et seconde mondialisation). Problématique Quelles sont les dynamiques de la mondialisation à l’échelle planétaire ? 1. Des flux de toute natureFlux matériels : les flux de marchandises sont considérables et ont explosé depuis le milieu du XXe : le commerce mondial augmente deux fois plus vite que la production depuis 1950. Définition IDE : Investissements Directs à l’Étranger. 2. 3. Pour l’examen

Comment la Fed est devenue maître de l'économie mondiale LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Le fameux « effet papillon » fonctionne aussi en économie. Le 22 mai, quelques mots prononcés par Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), dans une obscure salle du Congrès, à Washington, ont suffi à déclencher instantanément une tempête ravageuse à l'autre bout du monde. En septembre, la Fed a finalement renoncé à réduire – pour l'instant – ses injections de liquidités. Pourtant, cette vénérable maison, qui fêtera ses 100 ans le 23 décembre, ne dispose d'aucun pouvoir international. >> Lire sur la création de la Fed : La Réserve fédérale a 100 ans La première source de son pouvoir tient au statut de pr...

Présentation de la Suède Présentation du pays Données générales Nom officiel : Royaume de Suède Nature du régime : Monarchie constitutionnelle Chef de l’État : Roi Carl XVI Gustaf, depuis le 15 septembre 1973 Chef du gouvernement : M. Ulf Kristersson (Modérés), depuis le 14 octobre 2022 Données géographiques Superficie : 450 295 km² Capitale : Stockholm Villes principales : Göteborg, Malmö, Uppsala, Linköping Langue officielle : suédois Monnaie : couronne suédoise (SEK) Fête nationale : 6 juin Données démographiques Population : 10,4 millions (2023) Densité : 25,7 hab. Éléments d’actualité Politique intérieure La Suède est une monarchie parlementaire. Si les sociaux-démocrates sont arrivés en tête du scrutin des élections législatives du 11 septembre 2022 (30,3% des voix), les partis des Modérés (19,1%), des Chrétiens-démocrates (5,3%) et des Libéraux (4,6%) se sont accordés pour former une coalition et confier le poste de Premier ministre au chef des Modérés, Ulf Kristersson. Politique étrangère Situation économique

Objectifs de développement durable « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015. Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes. Le PNUD peut appuyer et appuie déjà les pays de diverses manières, par l’intermédiaire d’une approche en trois volets:

Related: