Guide du Tuteur en ligne
Vous n'avez accès qu'à la première partie du guide. Inscrivez-vous pour profiter de la seconde partie ainsi que des fiches de travail. Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous en page d'accueil afin de vous identifier. Le tutorat
Quels impacts pour les TICE ?
Une bien vaste question n’est-ce pas ? Arguments, réponses, dénis, pamphlets … fleurissent, chaque nouvelle technologie étant porteuse de promesses nouvelles, rarement tenues, parfois fructueuses, souvent décevantes. Il est vrai que, bien souvent, les usages étant inspirés de la métaphore de l’aspirateur (continuer à battre les tapis à l’ancienne avec un flambant neuf aspirateur électrique), il n’y a guère d’impact à chercher, les démarches mises en place « restant égales par ailleurs ». Pourtant, nombreuses sont les recherches effectuées à charge (comme le No Significant Difference montrant le peu d’impact sur l’apprentissage de certaines approches, avec et sans technologies d’ailleurs) ou à décharge (tentant d’identifier la constellation de conditions – souvent nécessaires mais non suffisantes – aux impacts attendus).
Qucikprez: créez une conférence Web rapidement
Quickprez est un outil qui vous permet d’organiser une présentation Web rapidement et surtout facilement. L’organisation d’une conférence se fait en trois étapes. Vous accédez à votre espace, glissez déposer vos documents sur l’interface et finalement, vous invitez les participants. En un clic, vos invités seront intégrés à la présentation Web.
Analyse des recherches sur les TICE
Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial. Mais il reste qu’il est utile de connaître les études à prétention scientifique sur le sujet, et l’analyse de Guy Béliveau constitue une belle porte d’entrée sur ce vaste domaine de publications. Projet de recherche et de développement pédagogique
Le social rich learning ? Un jeu d’enfant !
Fév. 12 12 Mots-clés : social, rich learning, avenir, mobile Je m’en étais déjà rendu compte avec plusieurs articles sur le social learning et l’apprentissage pour les enfants ou adolescents.
master-eformation Rennes 1
Depuis quelques années, on parle beaucoup de « Rapid e.learning ». En réalité, le terme du marketing est quelque peu mal choisi. Il ne s’agit pas d’un apprentissage en vitesse, mais de la possibilité de travailler avec des outils permettant à des non spécialistes de la production industrialisée de e.learning de créer des contenus de façon simplifiée (et ceci, en principe, plus rapidement que le e.learning « de tradition ». L’idée de base est de partir de contenu déjà existant, sous leur forme numérique (documents papier, captures d’écrans, schémas...), et de les enrichir avec des médias sonores et visuels ou d’y intégrer des évaluations.
Formation distance » Une pédagogie efficace en foad
Image en Creative Commons Paternité sur flickr.com Dans un article intitulé “Favoriser la réussite des apprenants dans les formations ouvertes et à distance (FOAD) : principes pédagogiques“, Thierry Karsenti (1) utilise un tableau de Graham et al (2000) pour évoquer les principes de base d’une pédagogie efficace appliquée aux formations à distance. L’absence physique des personnes liée à la modalité foad oblige à baser l’action pédagogique sur une communication très suivie entre les apprenants et leur(s) formateur(s) mais aussi entre les apprenants eux-mêmes. Les retours donnés aux apprenants par le formateur sont encore plus importants qu’en présentiel.
8 services de partage d'écran gratuit!
Les services de partage d’écran sont extrêmement utiles. Ils peuvent servir à livrer des formations, des présentations ou encore travailler en mode collaboratif à distance. Les coûts d’utilisation des systèmes de partage d’écran sont à la baisse. Certains d’entre eux offrent même des formules gratuites. Ces services sont très productifs, en quelques minutes vous pourrez créer une conférence Web et rejoindre des collaborateurs ou clients partout à travers le monde.
Social learning - Portail communautaire – social media - CrossKnowledge
Véritable opportunité pour les Directions des Ressources Humaines de mobiliser, fédérer, impliquer les collaborateurs et de développer leurs performances individuelles et collectives, les fonctionnalités sociales bouleversent les usages et les comportements en entreprise et a fortiori ceux de la formation. En permettant à des individus de s'exprimer et d'échanger en ligne, en leur donnnant des moyenx nouveaux pour collaborer, les fonctionnalités sociales redessinent les contours de l'organisation. L'accès à l'information s'en trouve bouleversé au même titre que l'accès à la compétence. Intégrées aux dispositifs de formation, ces fonctionnalités jouent un rôle clé dans l'animation des communautés et des réseaux et permettent d'aligner les équipes sur la stratégie. Cette innovation majeure est à la formation à distance ce que le web 2.0 est à l'internet traditionnel.