background preloader

Le revenu de base - le Film

Le revenu de base - le Film

Le Fils de l’Afrique vise les joyaux de la couronne du continent 3 novembre 2011 Article en PDF : La décision d’Obama est décrite dans la presse comme "très inattendue" et "surprenante", voire "bizarre". Il n’en est rien. Elle suit en effet la logique de la politique extérieure américaine à partir de 1945. En Afrique, dit Obama, la "mission humanitaire" est d’aider le gouvernement ougandais à vaincre l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA pour Lord's Resistance Army), qui "a assassiné, violé et enlevé des dizaines de milliers d’hommes, femmes et enfants en Afrique centrale". L’autre justification d’Obama est loin d’être plus convaincante. En réalité, la raison principale pour laquelle les Etats-Unis sont en train d’envahir l’Afrique est la même qui a déclenché la guerre du Vietnam. L’Afrique est bien l’histoire à succès de la Chine. La conquête de fait de la Libye par les Etats-Unis et ses partenaires impérialistes annonce une version moderne du "partage de l’Afrique" à la fin du XIXe siècle. Traduit de l'anglais par T.K. pour Investig'Action

Qu’est-ce que la dette ? David Graeber, est un anthropologue états-unien. Il a participé au mouvement altermondialiste et se définit comme anarchiste. En 2011, il a publié une vaste étude sur la dette intitulée Debt : the First Five Thousand Years (‟Dette : les 5000 premières années”) dans laquelle il contredit l’un des fondements des théories économiques en soutenant, entre autres choses, la thèse selon laquelle le système du troc n’a jamais été utilisé comme moyen d’échange principal au cours de ces cinq derniers millénaires. Par contre, selon lui, le système du crédit et de la dette est très probablement antérieur à l’invention même de la monnaie et ce système suppose, fonde et instaure une relation de pouvoir, de domination, de culpabilité et d’asservissement et que c’est là qu’il faut situer son origine. La plupart des économistes affirment que la monnaie a été inventée pour remplacer le système du troc. Vous dites que, dans la Mésopotamie de 3200 avant J. Intéressant.

Décembre 2012, Philippe Derudder : La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être Le dernier film de Philippe Derudder :"La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être" Formidable Philippe Derudder. Je trouve ce type exemplaire. qui m'a conduit à lui ; des gens bien, tous les deux : dévoués, généreux, astucieux, rigoureux, gentils... Le dernier bouquin de Philippe est passionnant, très bien fait : "Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?" Pour nous offrir son cadeau-film de fin 2012 (super cadeau !) Bonjour toutes et tous Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de partager avec vous quelque chose pour célébrer la fin de l'année et le commencement de la nouvelle; une réflexion, un texte... Sans prétendre détenir la vérité, je partage dans mes livres, conférences et ateliers le fruit de mes recherches et celui de mon propre cheminement; mais cela reste limité. C'est pourquoi mon objectif est que ce film soit le plus possible regardé afin d'informer et d'aider à comprendre que nos problèmes, pourtant vitaux, n'ont que l'épaisseur d'une pensée.

Les data en forme Cette semaine, point de veille habituelle. Notre équipe de journalistes de données vous présente deux évènements dont OWNI est partenaire. Chacun de ces projets est porté par de petites équipes avec énergie et volonté. Ils ont pour objectif de mettre le citoyen au cœur de la chose politique. Précieux dans la séquence présidentielle-législatives qui se profile. HACK THE ELECTIONS! Le principe du hackathon est simplissime : se faire rencontrer des gens de bonne volonté, possédant divers talents complémentaires – et quelques heures de sommeil en trop – autour d’un défi. L’inscription au hackathon est gratuite dans la limite des places disponibles. Et comme on est sympas chez les data, on n’hésite pas à vous partager le programme : Samedi 9h30 Accueil des participants autour d’un petit déjeuner 10h00 Présentation de Voxe.org, de son API et des objectifs du week-end 10h30 Briefing -L’Open Data et ses enjeux, par Data Publica -Le Data Journalism, un nouveau paradigme?

www.michelcollon.info 14 septembre 2011 Article en PDF : J'écris pour vous avertir de certaines choses que j'ai constatées à propos de la découverte sinistre et traumatisante faite récemment à l'hôpital d'Abou Salim à Tripoli. On a beaucoup écrit sur ce lieu depuis le 26 août, avec ses salles abandonnées et peut-être des centaines de corps en décomposition. Mais je crains que les circonstances aient été mal comprises ; en effet, les journalistes ont tendance à quitter les lieux perplexes, sans avoir remarqué quelques-uns des indices les plus importants. J'ai compilé mes recherches sur les médias disponibles publiquement ici : Les massacres de Tripoli. Voici ci-dessous les indices les plus clairs relevés par un couple de journalistes qui les a remarqués, et que nous remercions. « L'hôpital de Tripoli transformé en "morgue de masse" », Janis Mackey Frayer, "Tripoli hospital turned into 'mass morgue'" Janis Mackey Frayer, CTV News. On ne sait pas comment les hommes, femmes et enfants sont morts.

La Violence des Riches - Jean-Marc Le Bihan L'enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy "Donc on ne peut tenir ce discours SI on continue à consommer de manière identique." Non, même pas. Si on continue à consommer à l’identique, la croissance est aux environs de zéro, et encore, dans l’hypothèse où un protectionnisme raisonné protégerait l’emploi des français, et qu’il y ait malgré tout un petit rebond de natalité. Si on additionne délocalisation, dénatalité (malgré l’immigration qui dénature le pays), vieillissement de la population et austérité à cause de la crise, c’est à dire qu’on continue à l’identique sur la lancée actuelle, l’idée intuitive qu’on aura pas de retraite devient une évidence. Il faudrait sortir de l’Union Européenne et abandonner l’Euro, en tout cas comme monnaie nationale (ce qui n’empêcherait pas de l’utiliser comme monnaie internationale alternative au dollar, mais il y aurait des taux de change variables, sur ce point-là Asselineau m’a convaincu).

Vive détérioration du niveau de vie des Français « d’en bas » Cette expression n’est pas très belle mais elle traduit malheureusement ce que vivent de nombreuses familles qui ne résident pas dans les grandes villes, mais à leur périphérie. Nous avons sélectionné plusieurs témoignages nous parvenant. « Les commerçants constatent une chute de leur activité dans les galeries marchandes et se plaignent du manque de clients comme de plus en plus de restaurateurs ». « Depuis quelques semaines, les clients sont rares ». « Mon banquier me dit que les gens ont besoin de trésorerie pour joindre les deux bouts et tirent sur leur épargne ». « Je trouve que la situation économique se dégrade assez vite dans mon entourage ». « Les retraités dégagent de leurs assurances vie parce que la vie est trop chère et qu’ils sont pour certains obligés d’aider des enfants en difficulté ». « Des banques n’ont plus vraiment de liquidités. C’est ce que je déduis parce que plusieurs agences du … me font des problèmes pour des retraits ». Like this: J'aime chargement…

Cinq médecines alternatives remboursées Depuis quelques semaines, des publicités vantant les mérites de la médecine chinoise fleurissent dans les transports publics romands. Opportunistes, les praticiens profitent des nouvelles dispositions de l’assurance maladie pour attirer des clients. Dès le 1er janvier 2012, la thérapeutique chinoise, la phytothérapie, la thérapie neurale, l’homéopathie ainsi que la médecine anthroposophique (lire ci-dessous) seront remboursées aux assurés s’ils sont au bénéfice d’une complémentaire. L’Office fédéral de la santé publique avait communiqué dans ce sens au début de l’année. Mais il s’agit d’une demi-victoire pour leurs adeptes, puisque le Département fédéral de l’intérieur a annoncé que cette disposition était transitoire. Malgré le scepticisme ambiant, de nombreux patients ont déjà choisi de suivre des traitements alternatifs. La neuralthérapie L’anthroposophie L’anthroposophie est davantage une philosophie qu’une médecine. La phytothérapie La médecine chinoise L’homéopathie

Blog de Nico | "On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents" Arundhati Roy La Réunion. Nuit de heurts à Saint-Denis Véhicules incendiés, commerces pillés... Les troubles ont éclaté en marge d'une manifestation contre la vie chère. Au matin, le calme est revenu à La Réunion, à Saint Denis, dans le quartier populaire du Chaudron, et au Port (ouest), où quinze commerces ont été pillés ou saccagés, lors d'une nuit d'affrontements entre groupes de jeunes et police. Un policier a été légèrement blessé par un jet de pierre et 8 interpellations ont été opérées à Saint-Denis, 6 dans la ville du Port, au cours de cette flambée de violences qui a éclaté en marge d'une manifestation des routiers contre le prix du carburant et la vie chère. Carcasses de voitures incendiées, odeur acre des gaz lacrymogènes, commerces éventrés, poubelles incendiées, barrages de ferrailles en travers de la chaussée: les traces laissées par une nuit d'affrontements et de violences étaient visibles un peu partout, en début de matinée, dans le quartier du Chaudron, à la périphérie Est de Saint-Denis.

Nous devons agir maintenant pour éviter un autre Hiroshima, ou pire, par Noam Chomsky Ce mois de commémoration des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki ne suscite que les plus sombres pensées, et les plus fervents espoirs de ne jamais voir cette horreur se répéter. Au cours des soixante dernières années, ces bombardements ont hanté l'imaginaire du monde, mais pas au point de réfréner le développement et la prolifération d'armes de destruction massive infiniment plus meurtrières. Une inquiétude corollaire, exprimée dans la littérature technique bien avant le 11 septembre 2001, est que les armes nucléaires pourraient, tôt ou tard, tomber aux mains de groupes terroristes. Les récentes explosions à Londres et leurs victimes sont aussi un rappel du fait que le cycle des attaques et des répliques pourraient s'emballer, de façon imprévisible, jusqu’à un point bien pire encore qu’Hiroshima ou Nagasaki. Des efforts ont été accomplis pour renforcer le fil ténu auquel notre survie reste accrochée. Bien des fois depuis Hiroshima, le fil a failli être rompu. Susan B.

Euro-federalists financed by US spy chiefs DECLASSIFIED American government documents show that the US intelligence community ran a campaign in the Fifties and Sixties to build momentum for a united Europe. It funded and directed the European federalist movement. The documents confirm suspicions voiced at the time that America was working aggressively behind the scenes to push Britain into a European state. The documents were found by Joshua Paul, a researcher at Georgetown University in Washington. The vice-chairman was Allen Dulles, the CIA director in the Fifties. The European Youth Campaign, an arm of the European Movement, was wholly funded and controlled by Washington. The leaders of the European Movement - Retinger, the visionary Robert Schuman and the former Belgian prime minister Paul-Henri Spaak - were all treated as hired hands by their American sponsors. The head of the Ford Foundation, ex-OSS officer Paul Hoffman, doubled as head of ACUE in the late Fifties.

La Ligue arabe, la Russie et la Chine critiquent l'intervention L'intervention des armées américaine, britannique et française a suscité de vives critiques de la Ligue arabe, ce dimanche. Le secrétaire général de la Ligue, Amr Moussa, a estimé que "ce qui se passe en Libye diffère de l'objectif d'imposition d'une zone d'exclusion aérienne, et ce que nous voulons est la protection des civils et non le bombardement de davantage de civils". Une réunion extraordinaire de la Ligue devrait avoir lieu dans les prochains jours. Des critiques qui font écho aux réserves de la Chine, qui s'était abstenue lors du vote au Conseil de sécurité des Nations unies. "La Chine a observé les derniers développements en Libye et exprime ses regrets à propos des attaques militaires", a déclaré Pékin. La Chine souhaite éviter "une escalade du conflit militaire conduisant à de nouvelles pertes de vies civiles", a ajouté un porte-parole du gouvernement. Les Etats-Unis ont répondu indirectement à la Ligue arabe dimanche.

Related: