
La bonne poignée de main, ou l’art de mettre votre interlocuteur « dans votre poche » La bonne poignée de main, ou l’art de mettre votre interlocuteur « dans votre poche » 3.80/5 (76.00%) 5 votes Dans mon précédent article «Votre corps parle… servez-vous en à bon escient », je vous avais déjà montré comment adopter la bonne gestuelle, le bon regard, le bon croisement de jambes pour faire bonne impression auprès du recruteur. Mais tout cela concernait la phase pendant laquelle vous êtes déjà assis en face de lui. Or, bien évidemment, vous n’êtes pas propulsé directement de la porte d’entrée à son bureau ! Vous l’attendez d’abord à l’accueil, il vient vous chercher… et vous vous serrez la main. Sachez que la poignée de main est une étape cruciale de l’entretien : elle est le premier contact physique que vous avez avec le recruteur, à partir duquel il va se faire une première impression de vous. Règle n°1 : Soyez pro actif Préparez votre geste mais ne sortez pas la main tant que vous êtes au delà d’une distance d’environ un mètre / un mètre cinquante de votre interlocuteur.
19 questions à poser en entretien pour faire bonne impression Il faut vous dire une chose : les entretiens d’embauche ne sont pas seulement là pour que le recruteur en apprenne plus sur vous et vérifie que vous correspondiez au poste. Un entretien d’embauche représente également une opportunité pour vous d’en savoir plus sur vos responsabilités, vos opportunités d’évolution, sur l’équipe que vous allez (peut-être) intégrer,… Bref, d’être certain que vous vous plairez à ce poste. Arrivera forcément ce moment durant l’entretien où le recruteur fera une petite pause, vous regardera droit dans les yeux et vous demandera « Avez-vous des questions ? ». Attention, cette liste est bien est à prendre comme un répertoire de questions dans lequel vous pouvez piocher si le recruteur n’a pas encore abordé le sujet pendant l’entretien. Le poste Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une vision d’ensemble du poste et des tâches quotidiennes qui vous seront confiées, à la prise de poste et par la suite. 1. 2. 3. 4. 5. La formation et le développement des compétences 6.
Entretien d'embauche : la réponse parfaite aux 9 questions piège L'entretien d’embauche Par Guirec Gombert | Publié le 14/06/2018 Vous ne savez jamais que répondre au recruteur lorsqu’il vous demande « quels sont vos points faibles » ou « combien de fois par jour les aiguilles d’une montre se chevauchent-elle » ? On vous donne tous nos conseils ! Tout le monde est déjà passé par ce moment d’hésitation où il est possible de briller comme de paniquer. Avant toute chose, il est bon de rappeler que "l'entretien de recrutement demeure un passage obligé pour tous les candidats à un poste. La check-list pour se préparer à l'entretien d'embauche 1. Souvent posée en début d'entretien, cette question déroute bien des candidats. La réponse idéale doit être concise, mais contenir suffisamment d'informations sur votre expérience et vos aptitudes, pour que le recruteur puisse cerner ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. 2. En posant cette question, le recruteur cherche à s'assurer que votre démarche ne s'inscrit pas dans le court terme. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Entretien d'embauche : les 6 gestes qui comptent Ce que les DRH attendent en premier, en matière de communication non verbale ? 1 - Que les candidats les regardent droit dans les yeux, quelles que soient les questions posées... La façon dont le candidat garde un contact visuel avec l’interlocuteur qui le reçoit est en effet déterminant pour 91,5% des DRH. 2 - Second point d’importance, quasi égale, pour 90% des DRH : la gestuelle des candidats lorsque ceux-ci les écoutent (jambes et/ou bras croisés, mains jointes ou ouvertes, position assise…). 3 - Vient ensuite la poignée de main, qui doit être franche et ferme, ce à quoi sont sensibles 87% des DRH consultés par OfficeTeam. 4 - Les recruteurs prêtent enfin une attention tout aussi importante (87%) à la gestuelle des candidats lorsqu’ils s’expriment. 5 - Sans oublier la façon dont le candidat se tient sur sa chaise, de préférence bien droite : un élément pris en compte par 86,5% des responsables de recrutement. Nathalie Alonso © Cadremploi.fr
Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Elle est déjà révélatrice d’une certaine personnalité : timide, assurée, prétentieuse ou effacée. « La poignée de main idéale est franche, sans être trop appuyée », avance Julie Isabelle-Binon, fondatrice du cabinet de recrutement Team RH. Veillez à ne pas avoir les mains moites ou collantes, l’impression laissée serait peu agréable… Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. Suivez le mode d'emploi de la poignée de main parfaite. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche 4 Le regard fuyant ou trop insistant 5 Les sourcils froncés Prenez garde quand vous froncez les sourcils. 6 Les coudes sur le bureau
20 questions à poser au recruteur en entretien d’embauche – Le Blog Seekube Tu ne sais pas quelles questions poser en entretien d’embauche ? Voici 20 questions à poser. Demande à n’importe quel recruteur et il te dira qu’un entretien d’embauche doit prendre la forme d’un échange, d’une conversation qui va dans les deux sens, plutôt qu’un long monologue qui le fait se sentir seul. Poser les bonnes questions pendant un entretien d’embauche augmente d’une part tes chances d’accéder au prochain tour de sélection et te permet aussi d’en savoir plus sur la culture et la vision de l’entreprise. Les recruteurs attendent d’un bon candidat qu’il sache poser les bonnes questions. Tu ne sais pas quelles questions tu veux poser au recruteur ? Idéalement, il faut avoir 3 ou 4 questions toutes prêtes pour éviter le moment gênant où tu laisses un blanc trop long parce que le recruteur vient de te demander : « Tu as des questions à me poser ? On a compilé une sérié de 20 questions pour que tu ne te retrouves plus jamais à répondre : « Non désolé, je n’ai pas de questions … » P.S.
50 questions d'entretien d'embauche inévitables Que ce soit pour un CDI, un CDD, une mission d'interim ou un stage de fin d'étude, l'entreprise qui vous reçoit a émit un besoin et recherche le meilleur profil pour répondre à ce besoin. Afin de déterminer si vous êtes la personne recherchée, elle procède en plusieurs étapes. Tout d'abord, elle cherche à vous connaître : qui êtes-vous, qu'est ce qui vous pousse à postuler pour ce poste ? Puis elle cherche à en savoir plus, sur vos compétences, votre expérience, vos réussites, vos échecs, votre ambition... Les méthodes de recrutement divergent bien évidemment en fonction des secteurs d'activités, des entreprises et des personnes qui mènent les entretiens. Les questions sur vous et votre personnalité Ce type de question a pour but de vous connaître, d’obtenir des informations sur votre personnalité pour déterminer si votre profil peut correspondre au poste à pourvoir. 1. Les questions sur votre motivation 12. Les questions sur votre expérience 20. Les questions sur vos compétences 26. 32.
Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant 5 Les sourcils froncés 6 Les coudes sur le bureau Pas de panique !
Le Savoir-être | Savoir-être pro Définitions … Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. (Source : AFNOR) Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique. Le savoir être est un savoir-faire relationnel, façon de savoir comment se comporter, trouver la conduite appropriée à l’emploi considéré, c’est-à-dire adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. Trouver le juste comportement, en entreprise, face aux clients, face à ses collègues, ses subordonnés, sa hiérarchie… 1 – selon la compagnie des DRH Sources Le savoir-être , un référentiel professionnel d’excellence Alain Labruffe éditions Afnor Henri Bourdeault Professeur Université du Québec à Montréal fondateur du CRAIE et du blog didapro La compagnie des DRH
15 questions à poser à votre recruteur en entretien On me demande souvent des conseils en matière d’entretiens d’embauche. Un conseil se doit d’être court et facile à mémoriser. Aussi, j’ai une suggestion qui améliore drastiquement la probabilité de succès d’un entretien, et qui peut être résumée en quatre mots : posez les bonnes questions. Posez les bonnes questions Lors d’un entretien, lorsque je demande à un candidat s’il a une question à me poser, et que celui-ci répond « non, pas vraiment », j’aimerais avoir un bouton rouge sous mon bureau déclenchant l’ouverture d’une trappe sous sa chaise. En posant les bonnes questions en entretien, vous serez davantage en mesure d’estimer si le job pour lequel vous postulez est fait pour vous et si l’entreprise qui vous reçoit vous convient. Vous devez faire en sorte que vos entretiens d’embauche aient davantage l’air d’une discussion que d’un interrogatoire. Voici une série de questions à poser à votre recruteur, divisée en 6 sections : Votre poste 1. 4. 5. Votre équipe 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.
Les 6 questions à préparer absolument pour un entretien Vous venez de recevoir l’e-mail que vous attendiez tant : votre candidature a retenu l’attention d’un recruteur qui souhaiterait vous rencontrer… demain. Une fois l’excitation retombée, comment s'y prendre pour préparer au mieux cet entretien ? Il vous mènera peut-être vers le stage / job de vos rêves alors autant optimiser vos chances... Pour cela pas de panique ! Welcome to the Jungle vous propose un focus sur les sept questions auxquelles vous devez absolument réfléchir avant de vous présenter en entretien. Pourquoi est-il important d’anticiper ces questions ? S’il est impossible de prédire exactement les questions auxquelles vous serez confronté face au recruteur, certaines reviennent si fréquemment qu’il serait bien osé de ne pas y réfléchir à l’avance. Comment s'y prendre concrètement ? Faire cette réflexion sur papier avec un carnet et un stylo nous semble la meilleure option pour 2 raisons : 1/ Parlez-moi de vous 4/ Que mettriez-vous en place en arrivant à ce poste ?