Dix choses que les gens heureux font différemment des autres | Paula Davis-Laack
«La famille, première clé de l'épanouissement»
INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca. LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches. La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante. La crise a-t-elle accentué cette tendance? Elle a joué un rôle d'accélérateur. Ce retour en force de la famille est-il assimilable à un repli? Oui, mais cette attitude n'est pas négative. Dans les années 1960, la famille était à jeter aux orties. Il ne s'agit plus de la même famille: son périmètre est beaucoup plus élargi, élastique.
Une gigantesque étude le prouve: l'amitié est la clef du bonheur et de la santé
Vous êtes riche? Vous êtes célèbre? Ça ne vous empêchera pas d’avoir une santé pourrie, alors même que vos anciens copains de classe qui ont anonymement pointé à l’usine ou gratté du papier pour pas cher toute leur vie affichent une santé insolente à l’heure où sonne la retraite. Parce que eux, on les aime pour de vrai. Telle est la conclusion que l’on peut tirer d'une étude dirigée par le professeur Robert Waldinger et rapportée par le Washington Post. Robert Waldinger, psychiatre à Harvard, a repris en 2003 la direction de la Grant Study. Cette étude, la plus longue jamais réalisée sur le développement humain, a débuté en 1938. L’étude comptait au départ 724 participants. Waldinger était parvenu à cette conclusion depuis longtemps lorsqu’il est devenu le quatrième directeur de cette étude en 2003. Dans sa conférence Ted, Waldinger souligne que les projections des médias sur ce qui fait le bonheur –l’argent et la gloire– ne sont pas les ingrédients ni de la santé, ni du bonheur.
20 choses que vous devez abandonner pour être heureux
Le facteur le plus important qui nous empêche de réaliser nos rêves est simplement et malheureusement nous-même. Nous nous fixons des limites chaque jour, de manière intentionnelle ou non. Toutefois, il existe de nombreuses façons pour atténuer ces contraintes. Voici 20 choses dont nous devons nous débarrasser si nous voulons être heureux. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. (Via : Elite Daily)
La classe de Mme Elhayani » Blog Archive » L’ARGENT EST-IL UNE SOURCE DE BONHEUR ?
8 avril 201022:58 Mme ElhayaniArticles les gens sont devenus aujourd’hui plus matérialistes qu’avant. Mais la monnaie peut-elle assurer le bonheur des hommes ? ou est-elle, au contraire, la source des malheurs qui frappent la société ? Pour beaucoup de personnes, il est incontestable que l’argent est la seule condition pour être heureux. l’argent permet d’avoir tous les biens matériels sans lesquels l’individu serait malheureux. La télévision, le réfrigérateur, les habits, la maison et la voiture ne sont pas uniquement nécessaires, mais vitaux. Si les pauvres ne peuvent pas se payer les soins médicaux élémentaires, les riches se font traiter, en cas de maladie, par les plus grands médecins du monde et dans les cliniques les plus cossues. Les enfants des familles aisées ont la possibilité de poursuivre leurs études dans les écoles et les établissements de formation les plus prestigieux. L’argent aplatit les difficultés devant les riches et leur ouvre toutes les portes. L’argent!
Le bronze rend plus heureux que l'argent | Marc Allard | Nous, les humains
Le même jour, les Canadiennes avaient triomphé des Britanniques pour rapporter le bronze à la maison. Vous avez vu leurs larmes de joie après la victoire. Mais avez-vous vu celles des médaillées d'argent? Les Néo-Zélandaises venaient de perdre l'or 24-17 aux mains de la grosse île voisine. La vedette du tournoi, Portia Woodman, qui avait marqué peu de temps avant la fin et espérait toujours une victoire des kiwis, était «inconsolable», a rapporté le New Zealand Herald. Elle s'est effondrée sur le sol, le front contre le gazon, le ballon indifférent posé à côté d'elle, pendant que les Australiennes jubilaient pas loin. «Ses coéquipières dévastées sanglotaient ouvertement autour d'elle», ajoutait le journal. Puis, imitant leurs partisans dans les estrades, les joueuses néo-zélandaises se sont relevées pour le haka, une sorte de danse de guerre maorie qu'elles ont exécutée en ravalant leur motton. Après, la capitaine de l'équipe, Sarah Gross, a décrit aux reporters comment elle se sentait.
Les nouvelles clés du bonheur
La question «comment être heureux ?» fascine plus que jamais philosophes, scientifiques, artistes et économistes. Certains y apportent de nouvelles réponses. Disséqué, analysé, mesuré, servi en livres, en films ou en émissions de télévision, enseigné en cours particuliers, colloques et séminaires, il est un Graal ultime de l'humanité depuis deux mille ans: capricieux, polymorphe, c'est... le bonheur. En résumé, on sert le bonheur un peu à toutes les sauces. Seulement 7 % des Français se disent peu satisfaits de leur vie Dans la foulée de la commission Stiglitz à laquelle le président Nicolas Sarkozy avait demandé de redéfinir nos critères du progrès économique et social, une foule de réflexions et d'études ont alimenté un débat déjà fort riche. Exit les marchands de bonheur, place aux philosophes de la joie Comme beaucoup de jeunes philosophes, il s'impose le devoir d'occuper le terrain face aux psychologies comportementales venant des Etats-Unis et qui ont le vent en poupe.
BONHEUR ET SOLITUDE SONT-ILS COMPATIBLES ? | BAC PHILO COOL DISSERTATIONS
Le bonheur, c’est un état de complétude où l’on se sent heureux, en harmonie avec la nature et son environnement. Cependant, pour atteindre cet état d’osmose avec soi-même et l’existence, faut-il être seul(e) ou accompagné(e) ? Nous verrons que dans certains cas, il y a une nécessité de la solitude pour être heureux, puis nous verrons les limites de l’aspect bénéfique de l’isolement. La jalousie et l’envie sont des travers très répandus dans le genre humain, aussi le contact avec autrui est loin d’être toujours bénéfique. C’est pourquoi le philosophe Schopenhauer (philosophe allemand , XIXème siècle) dans Aphorismes sur la sagesse dans la vie disait même que « La sociabilité est un penchant dangereux et pernicieux … car il nous met en contact avec des êtres moralement mauvais, et intellectuellement bornés ou détraqués ». Rechercher la solitude est donc quelque part un comportement qui reléverait de l’instinct de survie. C’est ce qu’on appelle l’altérité.
Maudit bonheur à marde | Bianca Longpré
Le concept du bonheur, je ne suis plus capable. Faut être heureux, absolument. Faut bien manger pour être heureux et trouver le bonheur. Le bonheur, ça se trouve à coup de portions de fruits et légumes. Faut aussi faire de l'exercice, méditer, pardonner, penser positivement, ne pas chialer, s'occuper de soi, se réaliser, vivre en harmonie avec les autres, être écolo, s'aimer plus que tout, se trouver beau... Il ne faut jamais être malheureux ou dépressifs, faut être forts, pas brailler ni baisser les bras pour nager dans le bonheur. Après avoir lu ce texte sur le bonheur, j'y ai réfléchi. C'est quoi cette mode des vendeurs de bonheur? Calvaire, ça commence à coûter cher le bonheur. Ils faisaient quoi en 1970, en 1980 ou en 1990 pour trouver le bonheur quand les charlatans du bien-être n'existaient pas? Soit que c'est compliqué, soit quand t'es un peu naïf, tu penses que le bonheur, ça se trouve dans la perfection et que les autres peuvent t'aider à le trouver. Erreur.