
C2RP Créé en janvier 2001, le réseau Territoires-Environnement-Emplois Nord-Pas de Calais est un lieu de ressources sur les questions de l'environnement et de l'emploi. Il apporte aux acteurs concernés (institutions, collectivités territoriales, associations, établissements publics, entreprises…) de l'information et un service d'appui à la création et à la professionnalisation des emplois dans le domaine de l'environnement. Une démarche territoriale : A l'initiative du ministère de l'écologie et du développement durable, du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, des agences de l'eau et de l'ADEME, sept régions de France dont celle du Nord-Pas de Calais vivent cette expérience : Aquitaine, Bourgogne, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes. Ses Principaux objectifs : Le réseau TEE conseille, aide, informe… Les principaux domaines d'intervention du réseau TEE : Quelques réalisations du réseau TEE : Des partenaires techniques et financiers :
Libre en Fête 2013 - Accueil Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler. Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion. Contribuer à la recherche 1. 2. 3. Découvrir les métiers de la recherche et de l’ingénierie 4. 5. 6. 7. 8. 9. Prendre conscience des enjeux scientifiques, techniques et ethiques 10. 11. 12. 13. Apprendre et découvrir en s’amusant 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Ce ne sont pas des serious games… (mais on aime !)
2007 - La prairie, piège à gaz carbonique ? Le rôle positif des prairies dans le stockage du carbone La concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) est en constante augmentation depuis le début de l'ère industrielle. De plus, d'autres gaz à effet de serre, principalement le méthane (CH4) et l'oxyde nitreux (N2O), voient eux aussi leur concentration atmosphérique croître. Les écosystèmes terrestres (prairies, forêts...) ont un rôle majeur dans l'évolution de la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre. Les prairies de moyenne montagne en France, puits de carbone Plusieurs équipes de chercheurs ont mesuré les flux de CO2, de N2O et de CH4 pendant deux ans sur des prairies situées à Laqueuille (Puy de Dôme). Les prairies pâturées étudiées stockent en moyenne de 0,7 à 1 tonne de carbone par hectare et par an, avec un stockage plus fort en gestion intensive qu'en gestion extensive. Des résultats similaires pour les prairies européennes Effet de la vague de chaleur de l'été 2003
CPIE Chaine des terrils, terril, mine - formations Le CPIE Chaîne des Terrils, centre de formation et d’information sur l’environnement a reçu l’agrément de la DRTEFP (Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle) le 5 février 1997. Les formations visent différents publics : étudiants, salariés du public ou du privé, demandeurs d’emploi, personnes en insertion professionnelle, grand public…. Elles offrent à tout un chacun la possibilité d’acquérir des compétences dans le domaine : De l’éducation à l’environnement (animations, conception et réalisation de support d’animations, montage de projets…) Naturaliste (faune, flore, habitats, écosystèmes) De la gestion et la protection des espaces naturels et anthropisés (zones humides, terrils, corridors biologiques, friches minières), De la gestion différenciée des espaces verts (formation développée pour répondre à une demande croissante des collectivités qui s’orientent vers une gestion écologique de leurs espaces verts). Nos différentes formations: En savoir plus
Semaine Bleue 2013, du 21 au 27 octobre, semaine nationale des retraités et des personnes agées. Clim'city Online - Accueil Actualité - novembre 14, 2005 Les changements climatiques, dus à l'utilisation massive des combustibles fossiles, sont sans conteste le péril environnemental le plus grave auquel l'humanité ait jamais été confrontée. Greenpeace a sollicité les meilleurs experts français et internationaux pour contribuer à un rapport sur les impacts des changements climatiques en France. La part de responsabilité humaine et la réalité du réchauffement global sont désormais reprises largement dans les discours politiques et diffusées par les médias. Le dérèglement du climat va progressivement modifier notre vie quotidienne, altérer notre santé, changer notre agriculture, affecter notre économie... Mobiliser les citoyens et pousser les décideurs à prendre des mesures courageuses dès aujourd'hui pour prévenir une catastrophe future est difficile tant que les effets locaux du réchauffement global demeurent incertains et mal connus.
Union nationale des CPIE - l'engagement responsable La Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées - Agefiph Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011) Ce quiz, vous est proposé par : Se sont aussi associés au projet :