
Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées. I.
Éducation à l'utilisation des réseaux sociaux et prévention du cyber-harcèlement lundi 20 avril 2015. Par Solène Zablot 1. Introduction Depuis le début des années 2000, de multiples réseaux sociaux se sont développés sur Internet, dont les plus connus Facebook en 1998 et Twitter en 2006. Ces réseaux sociaux ont un fonctionnement semblable à celui des communautés au sens où ils permettent de créer des liens entre individus partageant des centres d’intérêts, des idées, des buts communs. Il est possible, en effectuant une simple recherche sur Internet avec les mots-clés « adolescents » et « réseaux sociaux » de remarquer qu’une série de sites sont consacrés à la possibilité, pour les adolescents de faire des rencontres ou d’échanger autour de sujets parfois intimes. Ainsi, les utilisateurs, dont les plus jeunes, exposent de plus en plus leur vie privée sur Internet. 2. Afin de sensibiliser les enseignants à la prévention de ce phénomène, il existe des projets nationaux et européens. Pour aller plus loin : Note d’information. 3. 4.
Publier des contenus permettant une identification indirecte | Internet responsable Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.
Médias sociaux : Apprendre à les utiliser Un nouveau guide vient de paraitre : Utiliser les médias sociaux, dossier pratique réalisé par le portail du voisinage européen (projet soutenu par l’Union Européenne). Il cible les projets financés par l’Union Européenne et vise à leur offrir une compréhension de base sur ce que sont les médias sociaux, leurs spécificités et leur type d’utilisation. Ce manuel propose des exemples et des conseils. Bien que destiné à des projets de ce type, ce dossier intéressera notamment les associations, collectivités, institutions, établissements scolaires et TPE-PME qui travaillent dans le domaine interculturel. Se mettre aux médias sociaux En préambule, il est indiqué l’utilité de la présence sur les réseaux sociaux et le guide vise à « apporter une meilleure compréhension de ces nouvelles techniques de communication » avec des conseils et des exemples utiles. 8 étapes pour un projet de présence sur les médias sociaux … en n’omettant pas la constante des 4C des réseaux sociaux :
Les jeunes face à internet Les « jeunes » font partie des personnes accueillies au sein des espaces. Les animateurs doivent pouvoir s’adresser à eux et également assurer la médiation entre ce public et leur entourage, que ce soit les parents ou les personnels d’encadrement. Le public jeune, de 8 à 25 ans, s’approprie de plus en plus les technologies numériques et leurs usages, en particulier internet. Cette fiche ressource vise à donner des clés aux animateurs afin de mieux comprendre comment les jeunes se comportent face à internet, quels ateliers spécifiques peuvent leur être proposés pour satisfaire leurs besoins, et enfin quelles actions de prévention mettre en place pour mieux guider leurs pratiques. Une enquête a été menée dans 25 pays européens auprès d’environ 25.000 enfants âgés de 9 à 16 ans pour connaître les pratiques et usages d’Internet. Conclusions en vidéo : interview de Dominique Pasquier, sociologue et directrice de recherche au CNRS – Vidéo Universcience 2011 Avec qui communiquent-ils ? Netla
Petit guide sur la surveillance de masse Réalisé dans le cadre de la campagne #UnfollowMe, ce guide explique en deux minutes comment nos gouvernements recueillent et surveillent toutes nos données personnelles. Qu’entend-on par surveillance ?La surveillance est l’espionnage des communications, des actions ou des déplacements d’une personne. Quand la surveillance est-elle légale ? De manière générale, lorsqu’elle est nécessaire, ciblée, fondée sur des preuves suffisantes d’actes répréhensibles, et autorisée par une autorité strictement indépendante, comme un juge. Qu’entend-on par surveillance de masse ? La surveillance de masse peut-elle être légale dans certains cas ? Qui sont les « Five eyes » ? Qu’est-ce que le GCHQ ? Qu’est-ce que la NSA ? Des gouvernements m’espionnent-ils ? Quel type de données recueillent-ils ? Que deviennent mes données ? En quoi la surveillance de masse empiète-t-elle sur nos droits humains ? Remerciements à Privacy International.
Regards sur la cyberdépendance Annick Ouattara Problèmes de définition Pour Hayez (2006), les signes de la cyberdépendance s’enracinent dans une recherche continuelle de plaisir, une passion incontrôlée pour certaines applications, la perte de la liberté et une vie totalement désincarnée [1]. Pour Valleur (2009), la question de l’addiction au virtuel peut être abordée sous deux axes : s’il estime « qu’il n’y a pas de vraie définition objective possible de l’addiction. » [2], par contre, au plan subjectif, il considère que l’addiction consiste en l’incapacité pour la personne d’arrêter même quand sa raison et sa volonté le lui commandent, d’où une souffrance qui légitime l’intervention [3]. Internet peut devenir un opium duquel il est quasiment impossible de se détacher sans désintoxication. Cette contribution, fondée sur une étude récente de la littérature, vise à présenter un état sommaire de la question. Les hommes, une population sensible Les jeux en ligne : différents cas Les MMORPG sont des jeux de rôles. [1] Cf.
L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir. Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles. Vie privée Références
Les dangers des réseaux sociaux Les dangers des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter guettent les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ces réseaux sociaux. La moitié d'entre eux se connectent tous les jours ou presque et les cas de dérapages sont nombreux. Sur les réseaux sociaux les messages peuvent se propager de manière virale. Plusieurs l'ont appris à leurs dépens. Si la faute est virtuelle les conséquences sont bien réelles. Les réseaux sociaux sont devenus à la mode. Les médias sociaux présentent de réels risques : • Prise de conscience insuffisante de l'accessibilité des commentaires, photos, et les risques d'utilisation frauduleuse des données qui en découlent. • Cyberdépendance • Risque de distraction pour les jeunes qui font leurs devoirs sur ordinateur tout en étant connectés à un réseau social. • Contacts indésirables et agressions sexuelles, les pédophiles peuvent utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les victimes potentielles.
Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article). Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. » Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations.
Les réseaux sociaux favoriseraient le suicide La réussite véhiculée par les réseaux sociaux favorise le mal-être de certains adolescents qui n'arrivent pas à supporter la pression et les objectifs académiques et athlétiques. Les réseaux sociaux peuvent augmenter le risque de suicide, en particulier chez les adolescents, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale American Sociological Review. Ils mettraient en valeur la réussite des uns pour augmenter la pression et le stress de ceux qui n'arrivent pas à atteindre des objectifs. Les chercheurs l'Université de Chicago et de Memphis aux Etats-Unis ont réalisé une étude pendant 15 ans avec une communauté de banlieue de classe moyenne supérieure dans laquelle 19 étudiants ou jeunes diplômés de l'école secondaire se sont suicidés. La pression est trop éprouvante pour les adolescentes Les chercheurs ont constaté qu'il existait une intense pression de réussite chez les jeunes, couplée avec des idéaux étroitement définis de ce qu'ils devraient être. A lire aussi:
L’exemple de la Stasi – L’histoire de la surveillance de masse incite à la prudence Photo : les interminables archives de la Stasi renfermaient des dossiers sur des millions de personnes. Crédit photo : JOHN MACDOUGALL/AFP/Getty Images Il y a 25 ans jour pour jour, 40 années de contrôle de la vie quotidienne des citoyens en Allemagne de l’Est s’achevaient brutalement. C’est un événement qui résonne, alors qu’un débat sur la vie privée fait rage dans le monde au lendemain des révélations sur la surveillance de masse qu’exercent les États-Unis sur les communications d’Internet. Il y a deux mois, je me trouvais à l’ancien quartier général de la Stasi, transformé en musée, à Berlin, lors d’une journée portes ouvertes commémorant la prise d’assaut du bâtiment par les Allemands de l’Est quelques semaines après la chute du mur de Berlin. J’ai passé une heure à déambuler dans les archives. Si les archives de la Stasi sont écrasantes, les espions d’aujourd’hui peuvent rassembler un nombre encore bien plus grand d’informations en fournissant bien moins d’efforts.
OLO Les réseaux sociaux chez les 8 - 17 ans, quels risques ? La moitié des jeunes entre 8 et 17 ans sont connectés à un réseau social, le premier étant de loin Facebook, suivi par les Skyblog et Myspace. C'est ce que montre une enquête de juin 2011 réalisée par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action innocence (Préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet) et la TNS Sofres. Même quand c'est interdit, ils y vont... Près de 20 % des moins de 13 ans sont connectés à Facebook... alors que c'est interdit. Et 97 % des parents sont au courant de la situation. Et à partir du lycée, près de 90 % des jeunes sont sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, est-ce pour les gosses de riches ? Pas du tout : 49 % des jeunes issus de milieu populaire sont sur les réseaux sociaux, alors qu'ils sont 44 % parmi les jeunes des populations aisées. Les réseaux sociaux, une agressivité présente ! Trop de faux amis sur les réseaux sociaux ? Que faire pour les parents ?