background preloader

Association Francophone Python

Association Francophone Python

https://www.afpy.org/

Related:  PYTHON

Écrire une ext OOO avec Python C'est possible mais ce n'est pas du tout évident de trouver de la documentation utile, souvent parce qu'elle concernera Basic ou Java, ou qu'elle présentera une série de classes, interfaces et cie sans expliquer comment tout devrait s'imbriquer. Pour référence quand même, et parce que ces documents s'améliorent avec le temps, il y a entre autres la page Extensions development in Python et le Developer's Guide. Du coup ces quelques pages d'explications qui, en gardant un même thème, une extension "Hello World" bidon, espèrent mettre sur la voie les personnes débarquant dans cet univers impitoyable...

Les docstrings en Python Du fait de la nature du tuto, exceptionellement je ne respecterai pas le nouveau format de rédaction. Mais y aura quand même de la zik : Une des mes fonctionnalités favorites en Python est son mécanisme de documentation du code : les doctrings. La robotique et le libre Quelle est la situation de la robotique amateur en terme de logiciels libres ? Et la position de Pobot ? Voici deux questions qu’on nous a posé dernièrement et auxquelles je vais tenter de répondre. Les logiciels libres Au-delà des outils classiques nécessaires à une association et à sa communication (Open Office, Inkspace, Spip, Filezilla, ...), la robotique propose ses propres outils libres, open source et gratuits. Nous les présentons dans cette rubrique.

Résoudre le cube-serpent en Python Je me suis amusé à écrire un petit programme en Python qui résout le cube-serpent (ainsi nous pouvons dire qu’un serpent en résout un autre). Mon but était surtout d’apprendre le langage Python, avec un problème intéressant, pas trop compliqué (c’est de la force brute). Il m’a permis de découvrir différents aspects de Python.Je l’ai également implémenté en C. L’algorithme proposé résout un cube-serpent généralisé. Ressources Python Ressources didactiques Gérard Swinnen Vous trouverez ci-dessous : en téléchargement libre, les versions numériques de l'ouvrage "Apprendre à programmer avec Python" de Gérard Swinnen (troisième et cinquième éditions), anciennement publié aux éditions O'Reilly et dorénavant édité chez Eyrolles (ISBN 978-2-212-13434-6) ; le code source des exemples et exercices proposés dans le livre ;Les diapositives et le code source des exemples présentés par G.Swinnen au colloque "Libr'East of Paris" (IUT de Marne-la-vallée) les 23 & 24 Avril 2004 ;Les diapositives de la conférence sur Python présentée à l'IUT de Vannes (Université de Bretagne Sud), le 15 Avril 2005 ;La traduction du livre en hongrois (+ lien vers le site web du traducteur).La traduction du livre en arabe (+ lien vers le site web des traducteurs). Les deux dernières éditions traitent de la version 3 de Python.

L’opérateur splat (l’étoile: *) en Python L’utilisation du signe étoile (*, dit opérateur « splat ») en Python est très simple, mais certains cas sont peu intuitifs. Les nouveaux venus ont souvent besoin d’un peu plus d’explications que ce que donne la doc. Les utilisateurs d’autres langages sont généralement déroutés, car ils sont habitués à certaines fonctionnalités qu’on ne retrouve pas en Python. Construire une interface graphique pas à pas en Python avec Tkinter et wxPython Ce texte est la traduction française de Dans cette page, vous allez apprendre à constuire une interface graphique pas à pas en Python. Le but est: De maîtriser les techniques de base des interfaces graphiques (mise en place des widgets, contraintes, gestion des évènements...)De comprendre la moindre méthode et paramètre utilisé ici.De voir deux toolkits majeurs et de comprendre leurs différences.De servir de base pour construire vos propres applications graphiques. Vous apprendrez:à créer une classe "application graphique",à créer des widgets (éléments d'interface graphiques),à les placer dans des conteneurs,à attacher des méthodes à certains évènements,à manipuler les valeurs des widgets,etc. Ces deux tookits graphiques sont portables: Cela signifie que - si bien conçues - vos interfaces fonctionneront sur tous les systèmes (Windows, Linux, MacOS X...).

Votre Python aime les pip A partir des versions 2.7.9 et et 3.4, pip est fournit automatiquement avec Python. Si c’est votre cas, vous pouvez sauter la partie installation et aller directement à la partie usage de cet article. Pip install par-ci, pip install par là. “Pour installer cette lib, il vous suffit de faire pip install”. Mais merde, c’est quoi pip ? Python et Django, retour d'expérience après deux ans Il y a un poil moins de deux ans, j'écrivais ici-même un billet dans lequel j'expliquais pourquoi j'avais décidé de laisser tomber Symfony premier du nom pour voguer vers de plus vertes terres pythonesques. La bataille qui fit rage dans les commentaires ferait passer la plus épique scène du Seigneur des Anneaux pour une querelle dans un jardin d'enfants, et ce billet reste à ce jour l'un des plus vus sur Miximum. Le temps a passé, et j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de proposer un petit retour d'expérience sur cette migration. Alors, Python, Django, c'est bien, ou c'est très bien ? Avertissement : j'en vois déjà parmi vous qui salivent à l'odeur d'une bonne grillade de troll. Point de ces bacchanales aujourd'hui.

Bonnes pratiques et astuces Python Ça faisait un moment que je n'avais pas parlé des bonnes pratiques Python mais l'approche de Pycon fr (où je présenterai Django : le pourquoi et le comment le 18 mai), l'événement Python incontournable avec un programme des plus alléchants, m'a bien motivé pour effectuer la traduction de l'une des meilleures présentation par David Goodger que je connaisse qui remet les bonnes pratiques Python à plat, ce qui est toujours bon avant d'aller plus loin. La lisibilité est importante Les programmes doivent être écrits pour être lus par des gens et accidentellement exécutés par les machines.-- Abelson & Sussman, Structure and Interpretation of Computer Programs Essayez de rendre vos programmes faciles à lire et évidents.

Python (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Python. Il est également apprécié par les pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation[3]. [Python] détecter les touches pressées sur le clavier En fait, j'utilise déjà Tkinter, mais je débute Tant mieux, ça sera rapide à expliquer alors. La pression d'une touche du clavier est un évènement (tout comme un clique de souris d'ailleurs), et un évènement doit être lié à une fonction. On applique (généralement) la méthode "bind" à l'objet-fenêtre principale ("to bind" veut dire lier). On peut aussi l'appliquer autre part, mais c'est plus rare : par exemple un clic de souris dans un jeu va être lié uniquement au Canvas() et non à l'ensemble de la fenêtre.

Cours de programmation en langage Python - Spécialité ISN - Terminale S Le module Tkinter ("Tk interface") de Python permet de créer des interfaces graphiques (GUI : graphical user interface). De nombreux composants graphiques (ou widgets) sont disponibles : fenêtre (classe Tk), bouton (classe Button), case à cocher (classe Checkbutton), étiquette (classe Label), zone de texte simple (classe Entry), menu (classe Menu), zone graphique (classe Canvas), cadre (classe Frame)... On peut gérer de nombreux événements : clic sur la souris, déplacement de la souris, appui sur une touche du clavier, top d'horloge... Logiciels utilisant Python et sa bibliothèque graphique Tkinter

Apprendre à programmer avec Python/Et pour quelques widgets de plus ... Un livre de Wikilivres. Apprendre à programmer avec Python/Et pour quelques widgets de plus ... Les pages qui suivent contiennent des indications et et des exemples complémentaires qui pourront vous être utiles pour le développement de vos projets personnels.

Related: