background preloader

La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps.

La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps.
Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer la démarche que j'ai suivie pour apprendre à me lever tôt et en pleine forme. Il y a quelques semaines encore, j'étais naturellement lève tard et que cela ne pouvait pas changer. D'ailleurs, plusieurs tentatives précédentes pour changer cet état de fait me donnaient raison. En tout cas c'est ce que je pensais jusqu'à récemment, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais attaqué le problème par le mauvais côté. J'attendais les jours de week end pour pouvoir récupérer. Et cela m'empêchait de dormir. Et d'un autre côté, on peut entendre qu'il faut écouter son corps et répondre à ses besoins naturels en terme de sommeil. Grosso modo, sa méthode peut se résumer en une phrase:

MODULE 2 Pour que vos notes soient efficaces et qu'elles favorisent vraiment la mémorisation, vous devez respecter les points suivants : Le soir-même, relisez vos notes. Vérifiez que vous avez bien compris l'essentiel du cours, complétez-les si nécessaire. Dans le courant de la semaine qui suit, reprenez une fois encore vos notes, essayez, de vous remémorer le cours, faites une synthèse (fiche de révision) que vous placerez au verso de la feuille. Notez également qu'il y a plusieurs façon d'organiser ses notes de synthèse. Une autre manière, qui jouit de plus en plus de crédit, consiste à organiser ses notes sous forme de schéma heuristique. Nous allons terminer par un rappel important pour que le bénéfice de la prise de notes en classe ne soit pas perdu :

Les 7 secrets de la prise de notes en réunion La réussite du compte rendu se joue à la prise de notes. Une prise de notes bien menée garantit un compte rendu efficace et rapidement rédigé. Or prendre des notes n’a rien de facile. écouter,comprendre ce qui est dit,sélectionner l’essentiel,et noter. Je vous propose de découvrir les 7 secrets de la prise de notes en réunion. prise de notes, shutterstock Premier secret : soigner la préparation Il est préférable d’éviter d’arriver en réunion au dernier moment avec votre bloc sous le bras. Bien se préparer, c’est être capable de répondre à 3 questions : Qu’est-ce que je sais des sujets qui seront traités en réunion ? Deuxième secret : bien écouter Bien écouter semble tout simple. Écouter nécessite de mettre de côté tout jugement personnel. Troisième secret : se faire confiance De peur de manquer une information importante, beaucoup de personnes ont tendance à vouloir tout noter, quitte à prendre des notes incomplètes. Je vous conseille d’éviter de vous emballer, surtout en début de réunion.

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf)

Les principales abréviations utiles à la prise de notes Comment réduire les mots ? Quelques exemples Omission de lettres dans un mot Suppression de OU. Nous : ns / vous : vs / pour : pr / vouloir : vloir / pouvoir : pvoir / souligner : sligner / tout : tt / jour : jr / toujours : tjrs / pourquoi : pq Suppression des sons nasalisés : ON - AN - EN. Avant : avt / dont : dt / donc : dc / comme : id / comment : co / sans : ss / sont : st / font : ft / temps : tps / long : lg / longtemps : lgtps. Omission de toutes les voyelles (et parfois de quelques consonnes) d’un mot Même : m avec un accent circonflexe dessus / développement : dvlpt / problème : pb / rendez-vous : RDV / gouvernement : gvt / mouvement : mvt / nombreux : nbx / nouveau : nv / parce que : pcq / parfois : pfs / quelqu’un : qqn / quelque : qq / quelque chose : qqch. Utilisation de quelques symboles et codes mathématiques Et notamment les codes mathématiques et scientifiques : Quelques propositions d’abréviations Les pays ABW : ArubaAFG : Afgahnistan ECU : ÉquateurEGY : Egypte

La prise de notes Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Introduction La prise de notes sert à garder une trace écrite d’une intervention orale, d’un cours, ou d’une recherche personnelle. Elle permet de noter, bien plus rapidement que sous la dictée, les informations nécessaires. Son objectif est la mémorisation : elle permet de retenir l’essentiel d’un cours par exemple. Prendre des notes, ce n’est pas tout noter, c’est-à-dire recopier un article de dictionnaire, retranscrire tout ce que dit un professeur, etc. De la clarté Pour avoir des notes claires : On écrit toujours les titres des chapitres à la même distance de la marge de gauche. La chasse aux erreurs ● Recopier sans faute les mots nouveaux qui sont notés au tableau. Le paralogisme et le sophisme ● Certains écrivent chaque nouvelle subdivision dans une couleur différente. Exemples : Av. = avant ; c-à-d = c’est-à-dire, env. = environ, ex. = exemple, s. = siècle, seult. = seulement, etc. = et cætera, etc.

Prise de notes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Objectifs[modifier | modifier le code] Méthode[modifier | modifier le code] La prise de notes fait usage de phrases nominales, plus courtes, recourt abondamment aux abréviations et aux sigles, remplace les mots et suffixes les plus courants par des symboles et résume les énumérations par un hyperonyme. Chez les étudiants en langue, la concision d'une langue autre que la langue du cours est parfois préférée pour gagner du temps, ce qui aboutit à des notes de cours multilingues. Liste d'abréviations utiles pour une bonne prise de notes[modifier | modifier le code] Comme cela a déjà été dit, prendre des notes nécessite souvent un grand nombre d'abréviations dans des domaines parfois très particuliers. Bien entendu, elles ne recensent pas toutes les abréviations, car il est évident que cela est impossible, mais elles donnent les plus connues d'entre elles et donc les plus usuelles. Notes et références[modifier | modifier le code]

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Il faut s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie.

Related: