background preloader

Outils du Manager

Outils du Manager

Coachs et Vous Les 16 conseils de Joël de Rosnay pour mieux gérer votre temps Rédigé par Notre Invité Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 Voici ses 16 conseils pour mieux gérer votre temps. "Il n'existe aucune règle valable pour tous et dans tous les cas de figure ; seulement des conseils ponctuels (des " tips "), tantôt naïfs, tantôt pertinents, souvent ironiques, résultant des observations, des expériences ou du simple bon sens de chercheurs ou de gestionnaires… 1- Triez vos activités. 2- Ne négligez pas le planning. 4- Ne réagissez pas à chaud aux crises. 5- Comptez vos manipulations. 6- N'encombrez pas votre bureau de dossiers dans l'espoir de ne pas les oublier. 8- Respectez les lois sociologiques. 10- Fiez-vous aux statistiques ! 11- Hiérarchisez dans tous les sens du terme.

Courbe du deuil express : laissez faire le changement | Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite Manager, c’est souvent agir : décider, demander, écouter, cadrer, encourager, piloter, écouter… Et parfois, la meilleure chose à faire, serait de ne rien faire. C’est le cas lors des mini courbes de deuil, ou courbe du changement express : la bonne voie c’est celle du Wu-Wei taoiste, qui n’est pas exactement ne pas agir, mais plutôt suivre le cours naturel. Les courbes du deuil express, nous en connaissons tous. Vous savez, quand dans la même journée vous apprenez une nouvelle fâcheuse, et passez successivement par des états très différents du déni à la colère, puis la perte d’énergie et enfin le rebond. Exemple : En pleine rédaction d’un email stratégique, votre ordinateur a planté, et vous devez recommencer. Autre exemple avec la réaction d’une équipe. Jérôme annonce à son équipe que le séminaire de team-building n’est plus une journée dans un château, la direction ayant réduit les budgets. 2. « Ils ne peuvent pas nous faire ça ! 5. « Alors que fait-on à la place ? A vous !

Les durées de conservation et leurs maltraitances | TRANSARCHIVISTIQUE Publié par Marie-Anne Chabin, 8 septembre 2013 Le principe de la durée de conservation des archives est assez simple mais son application s’avère complexe, d’une part parce que les documents eux-mêmes sont une matière complexe, avec plusieurs niveaux d’analyse (pièce, dossier, fichier, acte, pièce justificative, annexe, original, copie…), d’autre part parce qu’il existe diverses pratiques qui rendent les choses inutilement nébuleuses ou enchevêtrées, des pratiques que je nomme ici maltraitances, même si le mot est un peu rude. Elles sont d’ordre linguistique, logistique et juridique. Définition de la durée de conservation des archives L’expression « durée de conservation » est facile à comprendre : c’est le nombre de jours, mois ou années pendant lesquels on conserve (on peut conserver, on doit conserver) quelque chose. Conserver veut dire maintenir quelque chose en état de servir ce à quoi il était initialement destiné. Maltraitances linguistiques Pourquoi cette confusion ?

Bienvenue sur Commission Nationale de la Certification Professionnelle | Commission Nationale de la Certification Professionnelle 5S Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 5 « S » (en anglais the 5 S's) est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Élaborée dans le cadre du système de production de Toyota (en anglais Toyota Production System ou TPS), elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d'ordre ou principes simples : Seiri (整理, ranger?) Nota : Cette démarche est parfois traduite en français par le mot ORDRE qui signifie : OrdonnerRangerDépoussiérer, Découvrir des anomaliesRendre évidentÊtre rigoureux §Buts[modifier | modifier le code] L'application des 5S sert plusieurs buts. Alléger l'espace de travail de ce qui y est inutile ;Organiser l'espace de travail de façon efficace ;Améliorer l'état de propreté des lieux ;Prévenir l'apparition de la saleté et du désordre ;Encourager les efforts allant dans ce sens : auto-disciplinaire. Les règles de Seiton:

Méthode des six chapeaux La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3]. Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4]. Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière. L'ordre d'adoption des chapeaux varie en fonction du type de problème. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). Portail du management

Temps réel et temps différé Il y a une vingtaine d’années, le président de la République française aimait à répéter, à la suite de Cervantes, qu’il faut « laisser le temps au temps » pour dire que la précipitation est mauvaise conseillère et que les conséquences de l’action doivent être envisagées avant d’agir. En ce temps là, point de réseaux sociaux, de tweets, de MMS, de smartphones…sinon les premiers balbutiements de mails pour les plus avancés. L’entreprise, de structure pyramidale, était sous contrôle ; la planification permettait de faire des plans à long terme ; la mondialisation se dessinait à peine. On parlait bien d’informatique, réservée à des spécialistes, mais pas encore de systèmes d’information. C’est avec la campagne de communication sur le risque de bug informatique au 1er janvier 2000 que le grand public prend conscience de l’impact du numérique dans sa vie quotidienne. La deuxième difficulté touche aux organisations car les flux documentaires sont sans limites.

Comment démarrer votre business en ligne de zéro à temps partiel – Interview avec Laurent Chenot Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Dans cette interview, Laurent Chenot nous explique : Comment il a créé une entreprise en ligne à temps partiel qui réalise plus d’un million d’euros de CA par an…Et comment, juste avant, il a perdu 100 000 euros dans sa première expérience sur InternetLe triangle d’or d’une entreprise qui cartonne, et comment l’utiliserComment générer du trafic et des prospects – le nerf de la guerre de toute entreprise en ligne…Et surtout comment les convertir en clients ! Et bien d’autres choses encore ! Pour aller plus loin : découvrez la méthode Business 3G de Laurent Chenot (aff) Téléchargez le mindmap de l’étude de cas (version JPG) (Vous pouvez aussi télécharger l’étude de cas au format audio MP3 en cliquant ici) Olivier Roland : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Laurent Chenot : Bonjour Olivier, merci beaucoup de m’accueillir. Olivier Roland : Alors, je n’ai pas dit trop de bêtises. Olivier Roland : Waouh. Olivier Roland : D’accord. OK.

Related: