Indice relatif de bonheur (IRB) fr/communiquesfr/compotement-bonheur-influences.htm
Pour diffusion immédiate Perception, image et bonheur Québec, le 17 juin 2009. Près des trois quarts de la population (73 %) considèrent que leurs comportements et leurs agissements sont influencés par la société. Maslow avait raison
Le bonheur, un idéal qui rend malheureux?
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le philosophe allemand Wilhelm Schmid vient de publier un essai intitulé Le Bonheur. Alors que le sujet de philosophie proposé aux élèves de terminale S est «Vivons-nous pour être heureux ?», FigaroVox lui a demandé sa définition du bonheur. Wilhelm Schmid vit à Berlin et enseigne la philosophie à l'université d'Erfurt.
Les Français, le bonheur et l'optimisme économique
accueil > sondages > Les Français, le bonheur et l'optimisme économique Les Français, le bonheur et l'optimisme économique Le 21 Mars 2015 Les Français majoritairement heureux ! 58% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête se déclarent en effet heureuses, dont 10% « très heureuses ».
Notre bonheur est-il proportionnel au nombre de nos amis
A quoi est dû notre bonheur ? A 50% à des facteurs héréditaires sur lesquels nous ne pouvons pas grand-chose, répond la science. Mais pour le reste ? Beaucoup d’entre nous estiment que le fait d’être bien entouré est capital. Mais est-il important d’avoir beaucoup d’amis ou plutôt d’avoir des relations de qualité ?
Les agriculteurs heureux au travail ?
[1/2] Elodie Jimenez, sociologue. © Terra [2/2] Deux agriculteurs sur trois se disent heureux au travail dans les Côtes d'Armor selon l'étude menée dans le département, contre 86 % au niveau national. © Stéphane Leitenberger Dans une étude sociologique sur le bien-être des agriculteurs, commandée par le conseil général des Côtes d'Armor en 2012, 67% des exploitants agricoles costarmoricains se disent "heureux au travail". Enfin une bonne nouvelle qu'Elodie Jimenez, doctorante en charge de l'étude, modère cependant. "Si l'on compare ce chiffre à celui d'une enquête nationale de 2013 où 86% des exploitants se disaient heureux au travail, on a bien un cas particulier représenté par le monde costarmoricain", conclut-elle.
L'estampe japonaise
« Réunion de sept jeunes femmes symbolisant les sept dieux du bonheur » Eishi Hosoda (1756-1829), 1793. Signé : « Eishi ga » sur chaque feuilleÉditeur : Nichimuraya Yohachi. Sceau de l'éditeur sur chaque feuilleCachet de censure, kiwame, sur chaque feuilleTriptyque d'ôban. 380 x 255 mm (380 x 765 mm) BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10
Peut-on être heureux au travail ? du 09 août 2016 - France Inter
Le travail c'est la santé, chantait Henri Salvador, mais ne rien faire c'est la conserver... Difficile d'évoquer le travail sans penser pénibilité. Dieu aurait condamné tous les hommes au labeur, mais si on en croit le baromètre Ipsos publié récemment, tous les hommes ne le vivent pas de la même façon. Les Français font partie de ceux qui se sentent le moins bien au boulot.
Pessimisme : la carte des régions françaises les plus malheureuses
Méthodologie : Les résultats présentés sont issus d’un échantillon de 21 701 répondants français qui ont complété le questionnaire IRB (Indice Relatif de Bonheur) entre 2010 et le début 2013. Pour déterminer le classement, l’IRB cumule et calcule, pour chaque région, la moyenne de l’auto-évaluation de l’ensemble des répondants. Le résultat IRB pour l'ensemble du territoire français est de 67.50/100 Atlantico : L'étude que vous venez de publier mesure l'état du bonheur des Français dans toutes les régions de l'Hexagone.
Agriculteurs : pourquoi le bonheur n'est plus dans le pré
FIGAROVOX/HUMEUR - Des éleveurs ont manifesté jeudi soir en Bretagne pour dénoncer la faiblesse des prix de vente dans la production de viande porcine et de lait. Christian Combaz n'est guère étonné de voir que les paysans défilent, mais serait surpris que les choses s'arrêtent là. Christian Combaz, écrivain et essayiste, vit à la campagne depuis trente ans. Son prochain livre, Les Ames douces, paraîtra aux éditions Télémaque à la rentrée. Lire également ses chroniques sur son blog.
Les neurosciences : au service des managers, entreprises et institutions humanistes: Pourquoi le bien-être au travail est-il plus avantageux pour l’entreprise que ses contraires ?
Comparons simplement les processus et conséquences de nos conditionnements primaires. Sachant que les déterminismes biologiques de tout être vivant, dont l’être humain, sont de : Deuxprocessus conditionnés sont à l’œuvre en permanence pour nous permettre de maintenir notre équilibre biologique (homéostatique) et poursuivre ces objectifs. Avec des conséquences dans les deux cas, sur les comportements générés, et le coût ou le gain que cela peut représenter.
Les lois du bonheur
Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur. Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ? Le bonheur : de quoi parle-t-on ? « J’ai connu le bonheur, mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux », écrivait le malicieux Jules Renard. Joli paradoxe que l’on peut comprendre ainsi.
Nous avons ici le bonheur infligé par la société by camlise Mar 7