
.o°*° L’art du désencombrement °*°o. Le 11 août 2009 | Par Anne-Sophie Ses articles Son Twitter Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle... Voilà un livre encore très utile et assez indispensable, il me semble, lorsque l’on cherche à faire du tri et ranger chez soi sans trop savoir comment faire (ni trop pourquoi même parfois…). L’introduction est formidable: les auteures appliquent dans leur écriture les mêmes préceptes qu’elles appliquent dans leur vie quotidienne, elles ne s’encombrent pas de superflu, vont droit au but et disent les choses simplement. To have or not to have Visiblement, les auteures ont toute deux été marquées par un ouvrage d’Elaine Saint James (Vivre Simplement), qui les a poussé à remettre en cause, peu à peu, leurs habitudes. Ce livre est également intéressant tant il pose la question de ce qui est sous-jacent lorsque l’on se débarrasse des objets et que l’on est amené à réfléchir sur soi. ++ Notes ++
Paradigme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Universum, C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888 Étymologie[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : paradigme, sur le Wiktionnaire Utilisations générales du mot paradigme[modifier | modifier le code] Le mot paradigme s'emploie fréquemment dans le sens de Weltanschauung (vision du monde). L'autre fonction du paradigme est utile pour un observateur tiers (observant celui qui utilise ce paradigme). Le paradigme comme représentation commune[modifier | modifier le code] Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Paradigme épistémologique et sociologique[modifier | modifier le code] Au XXe siècle, le mot paradigme était employé comme terme épistémologique pour désigner un modèle de pensée dans des disciplines scientifiques. D'autres termes comme concept ou système de pensée sont très proches de celui de paradigme. En entreprise[modifier | modifier le code]
Ne plus faire l’amour, un secret de Polichinelle Une personne sur trois ou quatre n’a pas beaucoup – ou pas assez – de rapports sexuels, selon une enquête IFOP-Gleeden de décembre 2020 : 25 % des couples français font l’amour moins d’une fois par semaine, 32 % ressentent une baisse de libido depuis le deuxième confinement et 35 % disent même manquer de sexe ! Ça fait du monde, non ? Et, pourtant, on n’en parle pas. Cette décorrélation entre la théorie et la pratique est d’autant plus embêtante que notre fréquence sexuelle est probablement surestimée. Laissons de côté le cas spécifique de l’asexualité (abordée avec beaucoup de justesse dans Nous qui n’existons pas, de Mélanie Fazi, Dystopia, 2018) : elle concerne les personnes ne ressentant jamais, ou presque jamais, de désir – et non les personnes dont le désir s’effrite avec le temps. La libération de cette parole-là, de cette banalité, on l’attend encore. Pourquoi si peu de textes ? Il vous reste 67.2% de cet article à lire.
FICHES : MISSIONS - MISSIONS… - MISSIONS : MA… - MISSIONS : QUELQUES… - MISSION: JE RANGE… Dimanche 19 septembre 2010 7 19 /09 /Sep /2010 08:51 1) Je rassemble tous le matériel d'entretient de la maison 2) Je fais la liste pièce par pièce de ce dont j'ai besoin en matériel En Général : un tablier, des gants en caoutchouc Pour dépoussiérer : Chiffon micro-fibre / Plumeau / Pelle et Balayette Pour les sols: Balai, Aspirateur, Balai éponge ou Balai a poil dur + Serpillère, Seau (pour récurer) Pour les surfaces: Eponges, Brosse (WC) Pour les vitres: Raclette spécial vitre (coté nettoyant, coté raclette) Pour le linge: Panier à linge (sale et propre), Etendoir à linge, Table à repasser, Fer à repasser Pour évacuer les déchets : poubelle, sac poubelle Les petits plus: un grattoir, une brosse à dents, un pulvérisateur vide (pour y mettre vos préparations) 3) Je fait la liste de ce dont j'ai besoin en produits: PRODUITS NETTOYANT ET LEURS ACTIONS (liste trouvée sur un forum)Alcool ménager: dégraisse / désinfecte / nettoie ampoules, verre dépoli, cristal Cire: nourrit, Protège, fait briller
Congruence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Derrière le terme de congruence se cachent des notions semblables mais de niveaux d'abstraction différents. Historiquement, la notion de congruence sur les entiers relatifs a été introduite par Gauss vers 1801[1]. Sciences exactes[modifier | modifier le code] Sciences humaines et sociales[modifier | modifier le code] Congruence : nom féminin (latin congruentia, Conformité, adéquation, concordance) En littérature, fait de coïncider, de s’ajuster parfaitement.En psychothérapie, congruence est le terme employé par Carl Rogers pour indiquer une correspondance exacte entre l'expérience et la prise de conscience.En géographie, la congruence est "l'adaptation réciproque"[2].En sémiotique, on parle de congruence lorsque des homologies partielles peuvent être établies entre différentes couches de signification, au sein d'un système pluri-isotopique.
« Je faisais partie des esprits supérieurs » : pourquoi le complotisme séduit autant Progression des discours antivaccin et succès du documentaire complotiste Hold-Up, de Pierre Barnérias, en France, procès délirants contre George Soros et Bill Gates à travers le monde, invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump convaincus d’un complot démocrate aux Etats-Unis… le conspirationnisme s’est imposé, en quelques mois, comme logiciel d’explication du monde. Ce bulldozer, qui semble tout emporter avec lui, pose d’inquiétantes questions pour la démocratie. Est-il possible de l’arrêter ? Les personnes qui ont adopté ces théories peuvent-elles s’en extirper ? Nous avons interrogé de nombreux experts, mais aussi d’anciens adeptes du complotisme, comme Sylvain Cavalier, qui avait été séduit par ce type de discours avant de les contrer aujourd’hui sur sa chaîne YouTube, Le Debunker des étoiles, et qui s’attend à une année 2021 « catastrophique ». Tous décrivent un mode de pensée séduisant, désormais profondément ancré, dont il est difficile de s’éloigner.
on sait jamais ça peut servir Transcendance La mise en forme de cet article est à améliorer (août 2020). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Le terme transcendance (du latin transcendens ; de transcendere, franchir, surpasser) indique l'idée de dépassement ou de franchissement[1]. À l'inverse, les philosophies de l'immanence, comme le stoïcisme ou l'eudémonisme de Spinoza, maintiennent que Dieu est présent dans le monde et dans les choses qui le composent. Ce qui est transcendant est ce qui est au-delà de ce que l'on admet communément être capable (humainement) de pouvoir penser[réf. nécessaire]. Le transcendant est ce qui est au-delà, ce qui dépasse, surpasse, en étant d'un tout autre ordre.
« Dans un couple, il est extrêmement important de laisser l’autre respirer » Pierre Zaoui, né en 1968, enseigne la philosophie à l’université Paris-VII-Denis-Diderot. Auteur de La Traversée des catastrophes. Philosophie pour le meilleur et pour le pire (Seuil, 2010), il a publié en juillet « Théorie du couple » dans la Revue du crieur (160 pages, 15 €), analyse philosophique de la relation à deux qu’il prolonge dans un entretien au Monde. Pourquoi l’homme est-il, selon vous, « cet animal qui vit en couple et ne rêve que d’y échapper » ? Je ne parle évidemment que de l’homme et de la femme modernes. Dans les faits comme dans les représentations, tout le monde, même les célibataires – car il y a aussi des couples de célibataires comme des célibataires en manque d’un autre –, ne pense qu’au couple, bien avant l’amour, les enfants, la gloire, même l’argent. « Chaque membre d’un couple rêve secrètement de s’en échapper et ce, sinon tout de suite et tout le temps, du moins très vite et de manière récurrente »
Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. | Nicolas Le Gland Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Cet article n’est pas pour vous. Le téléphone a sonné dans mon atelier. J’ai souri et je me suis présenté en m’asseyant à côté d’elle. « Je vais devoir faire vite. Elle a immédiatement réévalué ma classification. J’ai regardé le MacBook. J’ai alors rendu le MacBook à la femme qui a lancé Safari. « L’Internet ne marche pas. » a-t-elle déclaré avec dédain. J’ai entendu cette phrase tellement de fois, que ce soit par des élèves ou des enseignants, que j’ai une réaction toute prête. « Sauriez-vous où sont les paramètres de proxy ? Un enfant lève la main.
Résilience (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arbre qui pourrait être perçu comme un symbole de résilience : sa cime a été coupée, et néanmoins il vit et se déploie Du verbe latin resilio, ire, littéralement « sauter en arrière », d'où « rebondir, résister » (au choc, à la déformation). Les premières publications dans le domaine de la psychologie datent de 1939-1945. Werner et Smith, deux psychologues scolaires américaines à Hawaï, travaillent avec des enfants à risque psychopathologique, condamnés à présenter des troubles. À l'occasion d'un suivi effectué pendant trente ans, elles notent qu'un certain nombre d'entre eux « s'en sortent » grâce à des qualités individuelles ou des opportunités de l’environnement[réf. nécessaire]. La notion de résilience s'oppose parfois à la notion de « coping » (Paulhan & al., 1995) (en anglais to cope = se débrouiller, s'en sortir). La résilience serait le résultat de multiples processus qui viennent interrompre des trajectoires négatives.