background preloader

+Fort - Accueil - +Fort ton application mobile - Site Officiel

+Fort - Accueil - +Fort ton application mobile - Site Officiel
Related:  Harcèlementharcèlement

5 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH (1) 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement 6% des collégiens sont victimes du cyber-harcèlement. L’utilisation d’internet, des téléphones portables ou encore des réseaux sociaux fait que le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale et l’association e-Enfance ont élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. (2) en novembre : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement Chaque premier jeudi de novembre est organisée une Journée nationale pour dire "Non au harcèlement". (3) Un numéro gratuit : le 3020 Le numéro vert 3020 "Non au harcèlement" voit ses horaires s’allonger : il sera désormais accessible de 8h à 20h (sauf les jours fériés), et le samedi de 9h à 18h. (4) Un nouveau site internet et une page Facebook pour agir contre le harcèlement (5) 1 500 formateurs pour sensibiliser 300 000 personnes Le harcèlement scolaire, de quoi parle-t-on ?

Click to Watch > STOP AU HARCÈLEMENT in HD Click to Watch in HD > STOP AU HARCÈLEMENT Watch Numéro vert harcèlement : 3020 Numéro vert cyber harcèlement : 0 800 200 000 Clique ici pour tabonner ► (merchi) La boutique officielle : Télécharge lapplication Squeezie : Pour IOS ► Pour Android ► Twitter ► Facebook ► Règles de lespace commentaire (à respecter sous peine dêtre banni par léquipe de modération) : - Écrire dans un français correct - Respecter les autres - Pas de commentaires putalike (like si tu regardes la vidéo en chaussettes par exemple) - Pas de pubs et de spams Youtube Channel / SQUEEZIE Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet ! L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens. Accéder à l'étude Le Centre Hubertine Auclert invité par le Conseil de l'Europe Le Centre Hubertine Auclert a été invité par le Conseil de l'Europe à présenter sa campagne "stop cybersexisme" au cours du séminaire "Combatting sexist hate speech online" qui s'est tenu du 10 au 12 février à Strasbourg. La campagne de sensibilisation "Stop Cybersexisme" a été récompensée par le "Prix Prévention Délinquance 2015" Voir le compte-rendu Le Centre Hubertine Auclert, avec la Région Ile-de-France, lance du 2 au 9 avril 2015 dans les gares de métro et RER franciliennes une campagne d'affichage et de sensibilisation contre le Cybersexisme. Chiffres notables :

Jeu de cartes Feelings MENE1722814C Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ». Ce concours distingue les outils de sensibilisation conçus par les élèves et les personnels des unités d'enseignement dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires, ou par les élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans. Le prix « Non au harcèlement » peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, offrant aux équipes de terrain les moyens d'investir le sujet dans le cadre des séquences pédagogiques avec leurs élèves. Le prix « Non au harcèlement » poursuit les objectifs suivants : - donner la parole aux élèves en les rendant acteur de la prévention;

#arcel'g@me Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. A travers notre projet, nous voulons donner un message d’espoir pour montrer qu’il suffit de réagir pour améliorer la vie du harceleur, de la victime et du/des témoin(s). Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet.

Kit de prévention stop cybersexisme : spot, flyers, affiches ! | Stopcybersexisme Une campagne de sensibilisation à destination des adolescent·es a été lancée par le Centre Hubertine Auclert avec plusieurs outils mis à disposition : Un spot de sensibilisation (30 secondes), inspirée d’histoires vraies vécues par des adolescentes Un flyer d’information pour les victimes et les témoins (4 pages) Une affiche pour les structures qui accueillent des jeunes (A4) Une affiche rappelant les 5 réflexes pour un usage responsable du numérique, pour les jeunes (A4 imprimable) Le kit de la campagne peut être commandé directement en ligne, via ce formulaire. Cette campagne s’adresse à des adolescent·es et poursuit un double objectif : Faire prendre conscience que leurs actions ont un fondement sexiste qui se base sur des croyances selon lesquelles les filles et les garçons n’ont pas les mêmes rôles, comportements, devoirs etc.

Monster Messenger lance un chatbot pour lutter contre le harcèlement scolaire A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se tient le 9 novembre 2017, Monster Messenger ouvre un chatbot pour aider les enfants. Si le phénomène est devenu médiatiquement plus visible, il n’en demeure pas moins que 700 000 enfants en France souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Le harcèlement scolaire reste un fléau dans les cours de récrée. Monster Messenger est une solution de messagerie instantanée vraiment sécurisée pour les enfants. Ce chatbot est incarné par un petit monstre qui s’appelle “Dinny”. Monster Messenger affirme que plus de 17.000 enfants sont déjà abonnés à Dinny. En savoir plus sur Monster Messenger. Télécharger Monster Messenger sur AndroidTélécharger Monster Messenger sur iOS

Journée nationale “Non au harcèlement“ : Facebook conseille les ados Facebook conseille les adolescents à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se tient le 9 novembre 2017 Si le phénomène est devenu médiatiquement plus visible, il n’en demeure pas moins que 700 000 enfants en France souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Le phénomène s’est déplacé sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. C’est pourquoi le réseau social le plus utilisé en France met en ligne plusieurs ressources pour conseiller ses utilisateurs et limité les effets du harcèlement en ligne. le Centre de prévention contre l’intimidation et le harcèlement, “hub“ destiné aux adolescents, parents et éducateurs en recherche d’un accompagnement pour prévenir et faire face à des situations de harcèlement Autres ressources pour les utilisateurs Cette initiative est à saluer.

VIDÉO - Harcèlement à l'école : le témoignage de Jade, une collégienne poussée à l'isolement par ses camarades JADE SE CONFIE - Chaque année, 700.000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, sous forme d'insultes, de menaces et d'agressions physiques notamment sur les réseaux sociaux. Jade, une collégienne en classe de 5e, raconte au micro de TF1 comment du jour au lendemain, sa vie est devenue un calvaire. Pour Jade, 15 ans, tout a basculé en classe de 5e. Celles qu'elle considérait comme ses amies l'ont exclu de leur groupe. Une brimade anodine au départ, qui s'est vite transformée en cauchemar. Les insultes ? Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 05/11/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1.

L'Atelier "Au-delà des apprences" Le kit comprend : Un DVD ou une clé USB, dans laquelle ont été téléchargées : - une suite de 30 diapos et trois vidéos dont une intervention du Dr André et une montrant en « accéléré » les transformations d’un mannequin depuis sa physionomie naturelle jusqu’à une image de publicité - un guide d’animation en PDF vous aide à aborder les principales thématiques de façon progressive, en vous proposant des questions à poser aux élèves, en vous indiquant à quel moment lancer les diapos, les animations et les vidéos. Et sous forme d’éditions papier : - 25 livrets destinés aux élèves (1 exemplaire par élève) - 25 fiches activités (1 exemplaire par élève) Afin de mettre en place cet atelier vous aurez besoin d’un ordinateur connecté à un téléviseur, un vidéoprojecteur ou un TBI (tableau numérique interactif), si vous en disposez. Nous espérons que le programme de cet atelier répondra à votre attente et qu’il se révélera bénéfique tant pour vos élèves que pour vous.

Related: