
"Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer. Pierre Senges Adapté par Pierre Senges Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Laure Egoroff Les aventures de Huckleberry Finn (traduction Bernard Hoepffner) - Editions Tristram.
"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.
Opérations livresques spéciales confinement | Temps de Mots Hello tout le monde ~ Tout d’abord, nous espérons que vos proches et vous vous portez bien Vous l’avez peut-être vu mais de nombreuses opérations sont menées pour que les lecteurs s’occupent durant ce confinement. Bien évidemment, les ebooks et les activités en ligne sont des espaces privilégiés actuellement et nous vous avons recensés les opérations que nous avons vus passer. Recto Verso organise le projet “Une semaine, une maison d’édition, une mobilisation » ; afin de mettre à l’honneur les maisons d’éditions, leurs auteurs… Toutes les infos sur leur page facebook Sur le groupe Facebook “Les indés du livre se mobilisent pendant la quarantaine”, retrouvez le partage des offres d’auteurs et d’éditeurs Sur la page facebook Lisle Noir tous les jours, un auteur de polar, de thriller ou de romans noir proposera une nouvelle écrite sur le thème « les jours qui suivront le confinement » INITIATIVE DE EBOOKS OFFERTS (romans, mangas, BDs) : Prenez soin de vous. Zehrina & Rinne WordPress:
Opération Bol d'air - Un ebook gratuit par jour "Le Seuil du jour" : un livre gratuit par jour | Editions Seuil "Le Seuil du jour" : un livre gratuit par jour Pour adoucir un peu la situation actuelle, les équipes des éditions du Seuil et du Sous-sol, ainsi que leurs auteurs et traducteurs, ont souhaité vous permettre de découvrir gratuitement certains de leurs livres. Ainsi, chaque jour à partir d'aujourd'hui et durant le temps du confinement, nous vous proposerons la lecture gratuite et intégrale d’un ouvrage issu des catalogues Seuil et Sous-sol : des pépites, des curiosités, des classiques, des livres à relire et à découvrir. Cette sélection restera disponible, en ligne, tout le temps de l’opération. Nous indiquerons ici la liste, mise à jour quotidiennement, de tous les titres concernés par cette opération : Semaine 1, 2, 3 & 4 : retrouvez le détail des livres sur notre page Instagram. Semaine 5 : Le Dépaysement. Rendez-vous tous les matins à 10h pour un nouveau livre offert ! Nous vous souhaitons de belles lectures. Les équipes des éditions du Seuil et du Sous-sol.
Fictions / Le Feuilleton : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. "Le Hobbit" de Tolkien : l'ancêtre du "Seigneur des anneaux" Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
"Fahrenheit 451", le roman culte de Ray Bradbury Adapté au cinéma en 1966 par François Truffaut, le livre de Bradbury décrit une société où les livres sont interdits et brûlés. Ouvrons ce livre-brûlot, véritable plaidoyer pour la mémoire vivante de la littérature. François Truffaut à propos de "Farenheit 451" "Depuis Les 400 coups, je voulais faire un film où les livres seraient les héros de mon propos. Je n'ai jamais fait un film aussi difficile. Un chef d’œuvre de la science-fiction Ce n’est pas un rêve, mais un cauchemar éveillé, que je vous invite à vivre ce soir, en plongeant dans l’univers inquiétant d’un chef d’œuvre de la science-fiction : Fahrenheit 451, de l’écrivain américain Ray Bradbury. Publié en 1953, le roman est adapté au cinéma par François Truffaut en 1966, avec Julia Kristie et Oscar Werner. Le sujet, en effet, est brûlant : 451 degrés Fahrenheit, c’est la température à laquelle le papier s’enflamme, soit l’équivalent de 230 degrés Celsius. Dans un futur proche, un gouvernement interdit les livres, et les brûle.