
Accueil T'as pas mieux à faire qu'un réseau social pour la médiation scientifique et Technique ? 18 juin 2015 - 18:13 - Écrit par Audrey Bardon, Responsable communication et Directrice adjointe Retour sur le développement de Makerscience Après avoir passé à la moulinette notre opération Plant Fiction avec le billet T’as pas mieux à faire qu’un jeu transmédia ?!, c’est au tour de Makerscience de subir l’interview-critique. Makerscience… un nom que vous avez peut-être déjà entendu. Si ce n’est pas le cas, petit rattrapage : grâce aux financements d’Inmédiats, nous développons actuellement un réseau social professionnel dédié à la médiation scientifique et technique. Je ne comprends pas bien, c’est quoi Makerscience ? En fait, un peu tout ça à la fois : il s’agit plus exactement d’une plateforme communautaire dédiée à la médiation culturelle des sciences, des techniques et de l’innovation. Donc c’est une plateforme de projets scientifiques, c’est ça ? J’ai toujours du mal à comprendre, peux-tu me donner un exemple plus concret ? Il n’y a aucune limite géographique sur Makerscience !
Réseau Français des FabLabs [FR, fablabs] Offres d'emplois et de stages - Ecole de la médiation ProfilCulture, Médiation du patrimoine, Château de Saint-Fargeau, Saint-Fargeau (89) 12 janvier 2018 Secteur Tourisme et patrimoine Description de l'entreprise/de l'organisme Classé monument historique, le Château de Saint-Fargeau fait partie du patrimoine bâti remarquable par son architecture et son cadre naturel de 120 hectares. Racheté en 1979 par Michel Guyot, le Château est devenu le véritable lieu incontournable de no… ProfilCulture, Médiateur.trice du Patrimoine, Association Au fil du temps , Cadouin (24) 12 janvier 2018 Secteur Médiation du Patrimoine Description de l'entreprise/de l'organisme Au Fil du Temps, Centre Permanent de Médiation du Patrimoine est basé dans le Sud Périgord. ProfilCulture, Mediateur.trice culturel.le, Porterie de Notre-Dame du Haut, Ronchamp (70) ProfilCulture, Accueil et Médiation culturelle, Abbaye Royale du Moncel, Pontpoint (60) Ferme des Etoiles ProfilCulture, Stage en médiation culturelle, Espace Tourville, Gravelines (59) zBis recrute !
Ressources Inria Histoire du numérique Culture & Société Jouez avec les 7 familles de l’informatique Maxime Amblard Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire Jouez avec les 7 familles de l’informatique Lire l’article Jeu de 7 familles de l’informatique Maxime AmblardChristine Leininger Niveau facile Niveau 1 : Facile Jeu de 7 familles de l’informatique Traitement d’images & Son Qu’est-ce que Fourier peut nous dire aujourd’hui ? Jean-Pierre Kahane Qu’est-ce que Fourier peut nous dire aujourd’hui ? L’appel du signal : portrait de Patrick Flandrin Jeanne Morcellet L’appel du signal : portrait de Patrick Flandrin Intelligence artificielle Environnement & PlanèteMédecine & Sciences du vivant Des véhicules plus sûrs et plus propres Michel DhomeOlivier Sename Des véhicules plus sûrs et plus propres Médecine & Sciences du vivant Le corps : vues de l’intérieur Isabelle Bloch Le corps : vues de l’intérieur Environnement & Planète L’énergie efficace Patrick BégueryVéronique Boutin L’énergie efficace Au cœur des hommes Au cœur des hommes
Conception du livre: BoD - Books on Demand Images et graphiquesDans l’impression numérique, les images ne posent aucun problème dans la mesure où elles présentent une qualité acceptable. Les images et photographies en couleur ainsi que les images à niveaux de gris doivent présenter une résolution de minimum 300 dpi. Les dessins au trait en noir et blanc requièrent une résolution de 1 200 dpi. Pour les maquettes sur papier (sorties sur papier ou anciens ouvrages) destinées à la numérisation, les dessins linéaires tels que les gravures sur cuivre mènent à d’excellents résultats. Espaces de couleur : RVB et CMJNLes images numériques générées via un scanner ou via un appareil photo numérique sont disponibles initialement en mode RVB. Veuillez laisser ces images en mode RVB et ne pas les convertir en mode CMJN (ou CMYK, en anglais). Impression Standard et PremiumSi vous avez des pages en couleurs dans votre livre imprimé, vous avez le choix entre l'impression Standard et l’impression Premium.
Accueil - La Compagnie des Tiers-Lieux REEB Réseau d'éducation à l'environnement en Bretagne Tregunc (29) - CDD 7 mois Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901 oeuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement sur les cinq départements de la Bretagne historique. Association de 3 000 membres, elle emploie plus de 50 salariés et gère plus d’une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales et 2 régionales. L’association conduit depuis presque 60 ans de nombreux travaux de connaissances, d’expertise et de gestion sur les milieux naturels de Bretagne et développe une éducation populaire à la nature ainsi que des formations professionnelles. Dans le cadre de conventions avec des collectivités, l’association Bretagne Vivante recrute un poste saisonnier d’éducateur.trice à la nature. Formation, expérience requise Formation en animation nature : diplôme type BEATEP, BPJEPS, BTS GPN. Compétences, qualités Autonomie, prise d’initiative et sens du travail en équipe sont indispensables. Poste Fiche de poste éducateur nature CDD Tregunc
Vidéos des expositions de la BnF by BnF - Dailymotion Exposition présentée du 5 juillet 2016 au 18 septembre 2016 – Bibliothèque nationale de France | François-Mitterrand / Galerie des donateurs Présentation par Claire Chemel, de l'exposition "Globes en 3D", dont elle est l'un des commissaires. La BnF abrite l'une des trois plus riches collections de globes terrestres et célestes du monde. Parmi ceux-ci, 55 ont été numérisés en 3D dans le cadre d'un mécénat de compétences par l'entreprise japonaise Dai Nippon Printing Co., Ltd. et avec le mécénat de la Fondation d'entreprise Total. Six globes terrestres et célestes sont montrés au public, dotés de dispositifs multimédias offrant la possibilité de naviguer dans les images 3D en haute définition. Plus d'informations : Explorer 55 globes numérisés en 3D sur Gallica : Copyright : Dai Nippon Printing Co., Ltd. (2015).
la mednum (ancien site) [FR, médiation numérique] Blog – Office for Climate Education The OCE has just released our new Summary for teachers based on the IPCC Special Report “Global Warming of 1.5°C”. Coordinator Lydie Lescarmontier (france, OCE). Authors (by alphabetical order) Anwar Bhai Rumjaun (Mauritius Institute of Education, Mauricius), Badin Borde (Siemens Stiftung, Germany), Eric Guilyardi (IPSl, France), Lydie Lescarmontier (OCE, France), Robin Matthews (IPCC Group 1, France), Christine Niewöhner (Siemens Stiftung, Germany), Sakina Pen Point (OCE, France), Jenny Schlüpmann (Freie Universitat Berlin, Germany), David Wilgenbus (OCE, France). Acknowledgements Technical Support unit of IPCC Working Group I for provision of background information. In France : Centre International de Recherche sur l’environnement et le développement, Foundation Luciole, Ministry of National Education, Museum d’Histoire Naturelle, Foundation TARA, Albédo Climat. The following speakers presented the project and the role of their institutions inside OCE:
Créer une couverture de livre : les bases Vous maîtrisez les logiciels d'infographie InDesign, Xpress et Photoshop ? Vous souhaitez réaliser vous-même votre couverture ? Afin de ne rien oublier, suivez le guide ! Si vous ne connaissez pas bien les logiciels d'infographie, nous vous déconseillons de faire votre couverture seul. Le format de couverture La couverture de votre livre, quelle que soit sa dimension se présentera comme ceci : Si par exemple vous avez sélectionné le format 14,8 x 21 cm, cela donnera : Le format final d'une couverture souple et d'une couverture cartonnée sont différents ! Pour les spécialistes, voici un exemple de calcul pour un livre de format 148x210 mm avec couverture cartonnée (chiffres fictifs, ne pas utiliser pour vos calculs) : 148x2 (1e et 4e de couverture)+tranche+2x8 (mors collés)+2,5x2 (débord de couverture)+18x2 (fond perdu) = 353 mm de largeur + tranche.210 (hauteur)+2,5x2 (débord de couverture)+18x2 (fond perdu) = 251 mm de hauteur. Astuce Le calcul de la tranche (pour les spécialistes) A éviter
Communauté des tiers-lieux éducatifs Faire communauté : mailler un écosystème de compétences, projets, espaces, au-delà des périmètres (territoriaux, disciplinaires, institutionnels, etc). Faire émerger un patrimoine informationnel commun : mutualiser des outils libres et open source et des dispositifs de documentation est la seule garantie d’une non enclosure et d’une circulation des savoirs. C’est pourquoi ils sont plébiscités dans les tiers-lieux. Créer un cadre RH adapté qui permette la naissance, le développement et la valorisation des projets qui habitent les tiers-lieux : cela passe notamment par la reconnaissance du poste clé d’animateur de tiers-lieu/concierge/fabmanager/facilitateur et celle des contributions des enseignants qui les accompagnent en dehors de leur activité d’enseignement.
Confinement : la sélection de livres de la rédaction pour s’évader sans bouger Pendant cette période de confinement, le temps peut paraître long. C'est pourtant le moment idéal pour se cultiver et de se plonger dans un bon roman ou affiner nos connaissances avec un ouvrage de vulgarisation scientifique. Voici une petite sélection d'ouvrages choisis par la rédaction de Futura. Bonne lecture ! Depuis le 17 mars, à midi, la plupart des Français sont confinés à domicile. Tout comme près d'un tiers des habitants de la Terre. Le Livre du Voyage, Bernard Werber Résumé : imaginez un livre qui serait comme un ami de papier. En cette période de confinement, nous aurons tous, à un moment ou à un autre, besoin de nous évader. Les fantômes de Neptune, Valp et Vianney Jalin. Résumé du tome 1 : 1890, l'Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable. Une BD sur l'exploration spatiale avec un look steampunk. Le problème à trois corps, Liu Cixin. Cette trilogie de science-fiction offre une approche originale du thème, influencée par la pensée chinoise.