background preloader

Polars actuels - Critiques de romans policiers, romans noirs et thrillers

Polars actuels - Critiques de romans policiers, romans noirs et thrillers
Related:  Quais du polarpolars veille

813 Le BLOG - Le rendez-vous des Amis des littératures policières Un polar-Collectif Histoire du polar Blog : "Mon roman noir et bien serré" - monromanoiretbienserre.blog.tgc.ch Dans le domaine du polar, la thématique de la peine de mort est bien souvent abordée sous la forme du thriller devenant par la force des choses l’apanage des Etats-Unis dont le système judiciaire est fortement décrié. La structure narrative de ce type de roman s’appuie essentiellement sur deux enjeux que sont la temporalité et le doute où l’on suit le parcours d’un enquêteur devant disculper un condamné à mort ceci avant une date d’exécution imminente, tout en se demandant s’il est vraiment innocent. Pourtant si l’on examine une carte du monde des pays pratiquant la peine de mort on s’aperçoit que l’Asie abrite un nombre important de nations appliquant le châtiment suprême à l’instar du Japon qui exécute ses condamnés exclusivement par pendaison. Ryõ Kihara est condamné à mort pour un crime dont il n’a plus aucun souvenir. Sega Kazuaki Takano : Treize Marches (13 Kaidan). A lire en écoutant : Skinner de Headphone : Album : Ghostwriter.

Le blog de passion-polar.over-blog.com Le blog de Claude LE NOCHER - Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit ! Polars irlandais | Actu Du Noir (Jean-Marc Laherrère) | Page 4 Les vacances sont finies, les bouquins qui s’accumulent et que je n’ai pas eu le temps de lire vont sans doute devoir attendre la prochaine pause, place à la rentrée. Qui commence très fort avec un premier roman ébouriffant qui, une fois de plus, nous vient d’Irlande. Il inaugure la nouvelle maquette des éditions Rivages/Thriller : Les fantômes de Belfast de Stuart Neville. Belfast début des années 2000. Depuis que l’accord de paix a été signé en avril 98 les choses changent. Les anciens combattants se convertissent rapidement en hommes d’affaires et/ou hommes politiques, mais certains restent sur le carreau. Pour retrouver la paix dans une Irlande du Nord qui est loin d’avoir oublié ses haines et le sang répandu, Gerry Fegan commence à faire le ménage, et devient pour tous l’homme à abattre. Il semble donc que cela soit un premier roman. Mais également avec un espoir, mince, mais un espoir quand même, celui que la nouvelle génération puisse vivre en paix. Et quels personnages !

Actu Du Noir (Jean-Marc Laherrère) | « Quand j'ai finalement rattrapé Abraham Trahearne il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcoolique nommé Fireball Roberts dans une taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Frédéric Dard Pour les articles homonymes, voir Dard. Frédéric Dard en 1992. Parallèlement aux San-Antonio (l'un des plus gros succès de l'édition française d'après-guerre), Frédéric Dard a produit sous son nom ou sous de nombreux pseudonymes des romans noirs, des ouvrages de suspense psychologique, des « grands romans », des nouvelles, ainsi qu'une multitude d'articles. Débordant d'activité, il fut également auteur dramatique, scénariste et dialoguiste de films. Selon ses dernières volontés, Frédéric Dard a été enterré dans le cimetière de Saint-Chef, en Isère, village où il avait passé une partie de son enfance et où il aimait se ressourcer. Un musée y est en partie consacré à son œuvre. Biographie[modifier | modifier le code] Le krach de 1929 précipite le déclin de l'entreprise familiale, qui est mise en faillite. Frédéric Dard se marie en novembre 1942 avec Odette Damaisin, dont il aura deux enfants, Patrice (né en 1944) et Élizabeth (1948 - 2011)[5]. Il noue des liens très forts avec le R. Nègre :

Polars-Oïd moisson noire Autopsie des héros de polar Hier, Sherlock Holmes se triturait les méninges en sirotant sa cup of tea. Aujourd'hui, le flic déglingué à la Wallander porte les stigmates de sociétés déboussolées. Le polar aura-t-il la peau de ses héros ? Les héros de polar sont fatigués. Solitaires, blessés, pessimistes. « Le "héros" de polar n'a rien à voir avec celui du roman d'aventures, tranche Jean-Yves Tadié, spécialiste de Proust mais aussi fin lecteur de littérature de genre. LIRE AUSSI SUR TELERAMA.FR : Sur la trace des héros de polar [Infographie] Bref, il faut s'y résoudre, le « héros » de polar est un antihéros, ce qui n'enlève rien à son charme. Les premiers détectives, enfants du positivisme Entre 1840 et 1900, le chevalier Dupin, créé par Edgar ­Allan Poe, ou plus encore Sherlock Holmes, imaginé par ­Arthur Conan Doyle, sont des enquêteurs indépendants, des amateurs éclairés qui mettent leur sagacité au service de la ­résolution d'une énigme. La riposte américaine des durs à cuire De grands flics Les flics bipolaires

Related: