
Classe inversée La "classe inversée" est une notion pédagogique qui consiste à rendre l’étudiant actif dans le processus d’apprentissage, notamment à travers l’usage d’outils numériques. Décryptage. Avec Marcel Lebrun, professeur à l’Université Catholique de Louvain, auteur de Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit (Canopé éditions) Chroniqueuse : Marjorie Paillon (France24) *> > Pour aller plus loin, voir aussi notre article compagnon : "Classes inversées : quelle place pour le numérique ?" > > Retrouvez nous également sur Facebook, Twitter, et Instagram >> Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Deezer Intervenants Marcel Lebrun : professeur à l’Université Catholique de Louvain
Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage L’interdépendance du cerveau et des outils Les outils augmentent notre force (levier), d’autres amplifient notre sensibilité (microscope), d’autres technologies nous donnent l’illusion de modeler le monde (génétique), et d’autres augmentent notre mémoire (clé USB, nuage). Les outils accroissent nos possibilités physiques et nos façons de sentir. Selon Mumford (1976) les technologies influencent nos rapports au temps et à l’espace. Internet fait partie de ces outils qui modifient notre intelligence du monde en réinterprétant le temps et l’espace. La manière d'apprendre est un apprentissage Cette idée du rôle des technologies de la communication sur l’apprentissage est étayée par des anthropologues qui affirment régulièrement que la pensée est indissociable des techniques de communication Goody (2007). Des précédents historiques dans les techniques de lecture et d’écriture témoignent des mécanismes à l’œuvre. Notre façon de penser et d’apprendre serait affectée par nos moyens d’expression.
La classe inversée (bilan, méthodes, reflexions) Les conditions d'utilisation ci-après présentée ont été mises à jour le 01/12/2014. Merci de bien vouloir consulter ces présentes conditions générales pour toutes mises à jour, qui seront mise en ligne sur cette page pour toute lecture. Les produits et les services de Tagmmer sont fournis par SAS Tagmmer. Ces conditions d'utilisation sont régies exclusivement par la législation française. Procédures de notification et modifications des présentes conditions : Tagmmer se réserve le droit de déterminer la forme et les moyens de vous transmettre des notifications, et vous acceptez de recevoir des avis juridiques par voie électronique si nous choisissons de procéder de la sorte. Cession : Les présentes Conditions, ainsi que les droits et licences accordés en vertu des présentes, ne peuvent pas être transférés ni cédés par vous, mais peuvent être cédés par Tagmmer sans restriction. Tagmmer peut résilier ou suspendre cette licence à tout moment, avec ou sans motif ni préavis. Fichiers journaux.
L'Agence des Usages Une méta-analyse de 24 études portant sur la classe inversée réalisée par Jacob Bishop de la Utah State University et Matthew Verleger de la Embry-Riddle Aeronautical University en Floride montre que la classe inversée combine les caractéristiques de plusieurs approches pédagogiques : la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage coopératif. Bien que la classe inversée suscite des attentes très élevées, il est toutefois impossible d’obtenir pour l’instant une vision claire de ses effets sur la réussite des élèves. Par contre, il n’est pas certain que tous les élèves soient prêts à s’engager dans une expérience de classe inversée.
Succès pour le mooc sur la classe inversée Résistants à tout changement les profs ? Certainement pas à en juger le succès du mooc "La classe inversée à l'ère du numérique" proposé par Canopé. Avec déjà 3500 inscrits il témoigne de l'appétit de formation des enseignants dès lors que celle-ci n'est pas engluée dans les relations hiérarchiques. Etalé sur 6 semaines de cours à partir du 19 octobre, le mooc "classe inversé" veut former les enseignants au concept de classe inversée. Particularité du projet : l'implication d'une douzaine d'enseignants , certains bien connus des lecteurs du Café pédagogique comme Marie Soulie, Alexandre Balet ou Olivier Quinet par exemple, pour animer des échanges entre pairs tout au long de la formation. Le parcours d'initiation accompagne les enseignants dans la construction de leur projet de classe inversée. "On est surpris de l'impact de ce mooc", nous a confié Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé. Pourquoi organiser une seconde session cette année ? C'est fondamental. C'est une question.
A Flipped Classroom and Flipped Learning Primer – Flipped Learning Network Hub FlipCon 2016 is this week in Allen, Texas and while nearly all of the experts, pioneers, and authors of the #flipclass movement will be there, one goal of FlipCon is to share the joys of the flip with the uninitiated or those just starting out. There are lots great books, blogs, and websites where you can learn about flipped learning (like the one you’re on right now!), but here is a short primer and set of examples that might help clarify some of the purposes, terms, and potential methods of flipping to teachers and administrators new to flip: Simply stated the flipped classroom is school work at home and home work at school. Following are a few examples, from a nearly infinite spectrum, of how the flipped classroom and flipped learning can work One early entry way to a flipped classroom is traditional in-class at-the-board lecture with full class recording for future flipped use. Very Short Example:
Bruno Robbes : « Je ne suis pas entré dans l’enseignement pour faire le flic » Bruno Robbes est maître de conférences en Sciences de l’éducation et membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages de l’université de Cergy-Pontoise. Il a commencé sa carrière comme instituteur, maître-formateur, puis directeur d’école dans une banlieue populaire, où il pratiquait la pédagogie institutionnelle. De 2001 à 2008, il fût conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire, dans l’académie de Versailles. Sa thèse, prix Louis Cros 2009 porte sur l’autorité éducative de l’enseignant. Vous venez de publier un ouvrage intitulé « L'autorité enseignante. C’est l’angle par lequel j’aborde la question de l’autorité enseignante qui change. Certains élèves savent aussi débusquer les points faibles, les fragilités des professeurs, à leur insu. Votre livre souligne la relative inappétence des enseignants vis-à-vis de l’autorité qu’ils doivent exercer sur leurs élèves. La plupart des professeurs n’ont pas choisi ce métier pour exercer l’autorité. Évidemment non !
La classe inversée de Marie Soulié : un changement de posture, une interactivité et une construction Marie Soulié, professeur de français au collège Daniel Argote Orthez, académie de Bordeaux. Marie est également formatrice lettres-tice et Clémi Elle Pratique la classe inversée depuis septembre 2013. Marie Soulié décrit 3 phases dans le processus pédagogique : 1- La mise en bouche : il s’agit d’une accroche sur une notion qui se fait par le visionnage d’une capsule vidéo qui débouche sur une interaction entre les élèves.Deux îlots sont organisés dans la classe, celui du débat et celui des curieux. 2- La résolution de problème : en lien avec la notion abordée dans la capsule, une tâche complexe est à réaliser sous la forme ludique de l’enquête ; 3- La construction de la leçon : la restitution des recherches peut se faire sous différentes formes, cartes heuristiques, tableaux, mandalas. Entretien réalisé dans le cadre de l’université d’été du numérique Ludovia.
N’avalons pas la capsule de travers A l’origine, la classe inversée était ce qu’en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l’Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d’ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l’initiative de poser des questions, situer les incompréhensions, donner leur avis. À charge ensuite à l’enseignant de résorber les éventuels troubles et de mettre les étudiants en activité par des consignes d’utilisation des savoirs convoqués. Cette pratique, popularisée par Salman Khan, éducateur américain et fondateur de la Khan Academy, a par la suite investi le champ du numérique en introduisant la notion de capsule. Qu’est-ce donc ? Une vidéo en ligne, présentant de manière synthétique et exemplifiée les savoirs en jeu [1]. Placés devant ce support pédagogique, les élèves ont alors tout loisir de réécouter plusieurs fois les explications, d’accélérer les passages sans nouveautés, de revenir autant de fois que nécessaire sur les présentations.
Innovation et numérique : 5 Mooc à suivre pour un automne tout en action | Défis d'amphi 1inShare Si les Mooc (Massive online open courses) embrassent tous les thèmes et toutes les disciplines, nombre d’entre eux abordent des questions liées à l’innovation et au numérique. Qu’il s’agisse de pédagogie, d’imprimante 3D ou d’entrepreneuriat, voici une petite sélection de cours qui ont un point commun : être tournés vers l’action plutôt que la contemplation. « Éducation par la recherche : neurosciences à l’École » « Nous sommes tous nés chercheurs » : tel est le credo des Savanturiers, un programme éducatif lié à l’université Paris Descartes, qui s’attache à promouvoir l’éducation par la recherche. 6 octobre-22 décembre / fin d’inscription le 8 décembreEn savoir plus « Designer et modéliser dans un Fablab » C’est le troisième volet du parcours « La fabrication numérique » proposé par l’Institut Mines-Télécom. 13 octobre-9 décembre / fin d’inscription le 9 décembreEn savoir plus « La classe inversée à l’ère du numérique » « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros »
Flipped Classroom: Beyond the Videos Last week, I read an interesting blog post by Shelley Blake-Plock titled “The Problem with TED ed.” It got me thinking about the flipped classroom model and how it is being defined. As a blended learning enthusiast, I have played with the flipped classroom model, seen presentations by inspiring educators who flip their classrooms, and even have a chapter dedicated to this topic in my book. However, I am disheartened to hear so many people describe the flipped classroom as a model where teachers must record videos or podcasts for students to view at home. There are many teachers who do not want to record videos either because they don’t have the necessary skills or equipment, their classes don’t include a lot of lecture that can be captured in recordings, or they are camera shy. Too often the conversation surrounding the flipped classroom focuses on the videos- creating them, hosting them, and assessing student understanding of the content via simple questions or summary assignments. 1. 2.
Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain. Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique), et intervenant au Collège des Bernardins. Le concept de « classes inversées », d’origine anglo-saxonne (flipped classroom) et développé depuis 2012, a connu un engouement incomparable en moins d’un an. Une innovation qui s’instaure peu à peu S’agit-il d’une innovation du type top down ou alors est-ce de l’émergence ? Un rapport à l’enseignant bouleversé