
sans titre Par Mohamed Chakir Alaoui le 25/02/2014 à 09h40 (mise à jour le 25/02/2014 à 13h49) Le roi Mohammed VI intervenant, lundi 24 février à Abidjan, lors du Forum économique franco-ivorien. © Copyright : DR (Abidjan.net) Tourisme La Vision 2020, présentée le 30 novembre 2010 à Marrakech devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se fixe comme objectif d'augmenter la taille du secteur touristique, afin de hisser le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales les plus prisées. Le contrat - programme du secteur touristique, élaboré conjointement par les opérateurs privés du secteur et les pouvoirs publics, a ainsi été entériné par la plus haute autorité de l'Etat. La Vision 2020 présentée devant le souverain par M. sans titre Par Le360 le 24/02/2014 à 19h26 © Copyright : DR MAP "L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique". C’est le message clé adressé par le roi Mohammed VI dans son discours inaugural du premier Forum économique maroco-ivoirien, dont les travaux ont eu lieu, ce lundi, à Abidjan. "L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique".
Documentaire Dans la peau d'un admissible Le 19/11/2012, TBS organisait une avant-première du documentaire auprès des classes préparatoires françaises. En fin de projection, un TCHAT a permis aux étudiants et aux enseignants de classes préparatoires de poser de nombreuses questions sur le programme Grande École et/ou sur le documentaire. Sur le plateau (de gauche à droite) : Alexia Anglade, Directrice de la communication ; Isabelle Assassi, Directrice Programme Grande Ecole ; Florence Lacoste, Directrice adjointe Programme Grande Ecole
SM le Roi Mohammed VI appelle à un partenariat bénéfique en Afrique "L’Afrique a moins besoin d’assistance et requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques", a dit le Souverain dans un discours prononcé à l’ouverture du Forum économique maroco-ivoirien. SM le Roi a relevé, dans ce contexte, que plus qu’une aide humanitaire, le continent africain a le plus besoin de projets de développement humain et social. Le Souverain n’a pas manqué de rappeler que l’Afrique demeure un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités, invitant les pays du continent à se prendre en charge. "Ce n’est plus un continent colonisé. C’est pourquoi l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique", a dit SM le Roi, exhortant les pays du continent à ne pas rester otage de leur passé, ni de leurs problèmes politiques, économiques et sociaux actuels. Pour le Souverain, "l’Afrique, forte de ses atouts et de ses potentialités doit regarder son avenir avec détermination et optimisme", en exploitant tous ces atouts et ces potentialités.
Mohammed VI au Forum économique maroco-ivoirien : Il n’y a plus de terrain acquis, pas plus qu’il n’y a de chasse gardée Un véritable avantage comparatif : le passé économique florissant de La Cote d’Ivoire — La dimension économique l’un des fondamentaux des relations diplomatiques — Tous les projets se valent — L’Afrique requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques — Solidarité entre les peuples et respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats — Démultiplication des partenariats public privé sud-sud et des transferts de technologie Le roi Mohammed VI, accompagné du premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a présidé, lundi à Abidjan, l’ouverture du Forum maroco-ivoirien, et prononcé un discours à cette occasion.
sans titre A proximité Le Roi Mohammed VI a fait fi des impératifs protocolaires et a atterri à Abidjan pour une visite de travail, hormis l’absence du président ivoirien Alassane Ouatara. Le souverain a voulu dire qu’en Côte d’Ivoire, il était chez lui, et que point besoin qu’il soit reçu selon les règles du protocole ; le geste royal est voulu porteur d’une multitude de messages, ayant significations bilatérales et multilatérales. En effet, si au niveau maroco-ivoirien, le Roi par son geste, exprime l’image de confiance et d’étroite alliance entre les deux capitales, qui vont au delà des simples considérations protocolaires, le même geste est voulu un enseignement pour l’Afrique toute entière, que point considérations de formes, ne doit empêcher la marche vers la construction et le développement africain.
sans titre A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salahedine Mezouar, a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a souligné que le Maroc et la Côte d’Ivoire ont des positionnements stratégiques complémentaires. Des vocations sous-régionales, voire continentales, qui pourront se développer mutuellement. "Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont en émergence. Ensemble nous renforcerons le co-développement au service de toute l’Afrique de l’Ouest, ce qui nous permettra d’atteindre l’émergence espérée de manière plus puissante et plus rapide", a poursuivi M. Mezouar, notant que "dans un monde globalisé, la mise en réseau et les axes stratégiques forts sont des atouts.