background preloader

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors
En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » Il y a un vide juridique, ce qui explique que ce genre d’offre se répand de plus en plus en bibliothèque. Les glaneuses. Related:  GÉRER UNE COLLECTION JEUX VIDÉOS

Louise et les canards sauvages - nouveautés jeux vidéos Je ne sais pas vous, mais à l’annonce du couvre-feu le mois dernier, j’avais déjà des ami·e·s prêt·e·s à s’organiser pour lutter contre les longues soirées solitaires qui s’annonçaient. Non, je ne vais pas vous dévoiler comment nous avons mis en place de grosses soirées underground très illégales… nous avons opté plus modestement pour des soirées en ligne. Laissez-moi vous parler du jeu qui anime … Continuer de lire Among the confinement Voici un moment de jeu absolument magnifique qui m’a laissée pantoise, des larmes plein les yeux. « Les jeux vidéo, c’est pas que je déteste, c’est juste que c’est objectivement violent, bête et inutile. Parce qu’il n’y en a pas que pour les plus jeunes, voici une nouvelle sélection d’applications pour divertir les ados et les adultes. On vous propose une nouvelle sélection de jeux sur tablettes/smartphones qui devrait ravir les plus jeunes comme les plus âgé.e.s ! « Welcome to Rusty Lake, a surreal place where anything can happen.

Grande Bibliothèque : palmarès des jeux vidéo les plus empruntés en 2020 2020 est enfin derrière nous. Cette année de pandémie et de quarantaine a mis nos nerfs à rude épreuve, ce qui nous a poussés en grand nombre vers des moyens de s’évader. L’un d’eux était bien sûr les jeux vidéo. Ce qui pourrait en surprendre quelques-uns c’est que nos bibliothèques publiques offrent pour la plupart la possibilité à ses membres d’emprunter des jeux vidéo en plus des documents traditionnels. La Grande Bibliothèque située à Montréal ne fait pas exception et a dévoilé récemment son palmarès des jeux les plus empruntés au cours de l’année. Si certains titres ne nous ont pas surpris par leur présence dans cette liste, d’autres pourraient en faire sourciller quelques-uns. Top 10 des jeux les plus empruntés par les membres d’âge adulte Top 10 des jeux les plus empruntés par les membres jeunesse Ces deux listes démontrent que certains titres sont toujours très populaires, comme les franchises Just Dance et les jeux de sports de EA.

Jouer en bibliothèque - Constituer une collection de jeux : quels objectifs ? - Presses de l’enssib 1L’offre en termes de jeux est variée et est, par bien des égards, plus complexe que le marché du livre ou de l’audiovisuel, par exemple. On joue avec de nombreux supports (jouets, jeux de société, livres, consoles de jeux, ordinateurs, tablettes, etc.) et pour de nombreuses raisons (s’amuser, apprendre, s’occuper, partager etc.). Ainsi, constituer une offre de jeu en médiathèque ne peut pas être pris à la légère : il convient de définir des objectifs, de monter un véritable projet. 2Plusieurs questions se posent alors simultanément : qui constituera le fonds, pour quel public et avec quels moyens ? Qui constitue le fonds ? 3Il existe des professionnels du jeu, les ludothécaires, qui font un travail similaire aux bibliothécaires mais autour du jeu sous toutes ses formes1. 4Cependant, si cela n’est pas possible, il est envisageable de suivre la méthode de la médiathèque Nelson Mandela d’Angers : un comité d’usagers a été constitué pour la création de leur fonds de jeux vidéo.

Location et prêt de jeux vidéo en France : où en est-on ? - Ça risque de changer. La location ou le prêt de jeux vidéo en France n'est pas vraiment répandu comparé à d'autres pays. Je me suis demandé pourquoi. Il y a quelques jours est tombée une news sur la mise en service d’un rayon Jeux Vidéo au sein de la médiathèque de Chartres [1]. C’est à ce moment que je me suis rappelé qu’en effet, ces pratiques sont vraiment trop peu répandues en France. Je me suis demandé pourquoi et voici un point sur ce que j’ai trouvé. Point rapide sur le plan juridique Sur le site de l’ensibb [2] (une sorte d’école d’ingénieurs des bibliothécaires), on apprend que le jeu vidéo est encore un « objet juridique non identifié » dans le cadre qui nous intéresse ici. Dès lors, on peut rencontrer deux démarches contractuelles : 1. 1. 2. 2. Quand on voit que c’est beaucoup moins contraignant aux Etats-Unis, par exemple, où louer un jeu a l’air aussi répandu que de louer un DVD, il y a de quoi grogner. Et concrètement, on peut emprunter des jeux vidéo dans les bibliothèques ? Sources :

Au-delà d'une offre de collections de jeux vidéo, que peut-on imaginer autour du jeu vidéo en bibliothèques aujourd'hui ? Résumé : Historique de la présence des jeux vidéos en bibliothèques, qui sont de plus en plus présents et répondent à de nouvelles pratiques culturelles. Depuis l’arrivée des jeux vidéos au dépôt légal, ceux-ci sont reconnus comme œuvres culturelles et peuvent donner lieu à de multiples animations : découverte des coulisses de la création de jeux (comme le festival Press start à la BPI), découverte de créations indépendantes ainsi que de nouvelles expériences de réalité virtuelle. Programme : Avec : Introduction aux jeux vidéo en bibliothèque, Julien Devriendt, Marc Guillemot, Festival Press start, Bibliothèque Publique d'Information, Walid Hanna, Bib invaders, BM de Bordeaux, Modération : Julien Devriendt, coordinateur de l'ouvrage Jouer en bibliothèque, responsable numérique des médiathèques de Choisy-le-Roi. Partenariat : Journée d'étude organisée conjointement par la Bibliothèque Publique d'Information, la bibliothèque de Bordeaux et le réseau des médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles

Actualitté : actualités Jeux vidéo Qui a un jour eu l’étrange idée d’opposer jeux vidéo et lecture ? Contrairement à l’idée reçue, les loisirs vidéoludiques n’occasionneraient pas forcément un désintérêt pour la lecture. Au contraire, même : en adaptant un univers littéraire ou visuel, le jeu vidéo ferait connaître l’œuvre, au même titre qu’un film ou une série. Plus encore, en immergeant le joueur au sein d’un univers riche, aux multiples ramifications, avec de nombreux personnages et événements, le jeu vidéo serait d’une complexité qui rappellerait le roman, et pourrait captiver autant que la lecture. Pour les auteurs et éditeurs, le jeu vidéo constitue surtout une nouvelle piste d’exploitation : The Witcher, la série des jeux Tom Clancy ou encore les nombreux jeux consacrés aux super-héros prouvent que la mise peut se révéler gagnante… Qui a un jour eu l’étrange idée d’opposer jeux vidéo et lecture ?

Libération : l'actualité des jeux vidéo Ressource : Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs (2020) Les animations numériques dédiées au livre et à la lecture se développent à travers de multiples approches : revisiter une médiation « traditionnelle », fabriquer et créer des objets numériques ou augmentés, etc. Les fiches proposées dans cette rubrique présentent des projets à développer avec tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, dans le cadre d’événements ou d’ateliers. NB : Dans cette publication, d'autres fiches s'attachent au livre et à la lecture telles que "Réaliser un booktube - parler de livre en vidéo" (rubrique Nouveaux médias - Médias sociaux), ou encore "Fabrication numérique en impression 3D (dans le cadre de l'heure du conte)" (rubrique Lab numérique et robotique)... Atelier BD augmentée, donner vie à sa BD Les participants écrivent et réalisent une planche de BD interactive à l’aide du kit Makey Makey et du logiciel Scratch. Une fiche proposée par la Casemate Nomade, le fab lab itinérant de la Casemate, à Grenoble. Le Petit Fablab d’écriture Silence, action !

[afjv] - Agence Française pour le Jeu Vidéo Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo. Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Corentin Lamy Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo. Lire aussi : Pourquoi le jeu vidéo est-il si peu considéré en France ? « Journey », le voyage poétique Le jeu vidéo n’est pas littérature, mais il sait se faire musique, ou plus exactement musicalité. Disponible en téléchargement ou en boutique sur PlayStation 3 et PlayStation 4. « Soldats inconnus », le monument pacifiste Non, les jeux vidéo ne sont pas tous de bêtes simulateurs de « pan-pan boum-boum ». « The Witness », l’expérience philosophique « Device 6 », la littérature libérée

Related: