
Comment s'y retrouver dans la jungle des sondages ? Le "sondage bashing" est un sport national en général très pratiqué après une élection. Les politiques d’abord, les citoyens aussi, adorent détester ces études d’opinion qui sont pourtant des éléments incontournables pendant une campagne, a fortiori présidentielle. C'est encore vrai en 2017, dans une campagne folle, où les sondages succèdent aux sondages. L’importance de la méthodologie La notice méthodologique d’un sondage est tout à la fois sa fiche technique complète et le gage de son sérieux. - L’échantillon. L’exemple (et le contre-exemple).Le dernier sondage Harris interactive publié le 23 février a été réalisé sur un échantillon de 5.249 personnes. - La marge d’erreur. L’exemple.Dans la vague du 22 février du "rolling" quotidien de l’Ifop (voir plus bas), l’échantillon pris en compte est de 1.400 personnes. - La "date de terrain". L’exemple. Les critères à surveiller - La sûreté du vote. (colonne de droite) - Le souhait et le pronostic de victoire. Les exemples. La loi des séries
Les symboles de la République française Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… Présentation Les symboles de la République française sont apparus lors de la Révolution française. La loi no 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République proclame : La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat. (Article L III-1-1) Pourquoi les sénateurs ont-ils proposé cet amendement qui a été finalement adopté par le Parlement ? La République française a, principalement, quatre symboles principaux : le drapeau tricolore, la devise « liberté, égalité, fraternité », Marianne et son bonnet phrygien, La Marseillaise et la fête nationale du 14 juillet. Le drapeau tricolore En France, il n’existait pas de véritable drapeau national sous l’Ancien Régime ; le drapeau tricolore fait son apparition en 1793, sous la Convention. La Marseillaise Le coq
Les institutions européennes - Union européenne : l'essentiel - Toute l'Europe Histoire, pouvoirs, débats : l'essentiel à connaître sur les institutions européennes. Comme chaque Etat qui la compose, l'Union européenne compte plusieurs institutions et organes visant à assurer son fonctionnement et lui permettre de mener à bien ses missions. Le cadre institutionnel européen que nous connaissons aujourd'hui est le résultat de l'histoire. Il évoluera ensuite au fur et à mesure des traités, en s'enrichissant de nouvelles institutions (Conseil européen) et en réorganisant les compétences de chacune (pouvoir budgétaire et de codécision du Parlement européen…). De la CECA au traité de Lisbonne Dès 1951, la Communauté économique du charbon et de l'acier (CECA) organise le marché commun autour de trois institutions : une Haute Autorité qui représente l’intérêt général de la Communauté, une Assemblée commune qui représente les peuples européens, et un Conseil spécial des ministres qui représente les États membres. En 1962, celle-ci devient le Parlement européen.
Le 14 juillet Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet. Que célèbre-t-elle exactement ? Comment la journée a-t-elle été choisie ? Quels en sont les enjeux ? Elle se construit sur le souvenir et la signification de deux événements révolutionnaires qui placent le peuple au cœur de l'action, à la fois acteur et objet, sujet et finalité. Le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille, de l'événement au mythe. L'élévation au rang d'événement fondateur donne au 14 juillet 1789 une place singulière dans la mémoire nationale. L'événement connut en réalité deux réussites : l'une répond aux objectifs du peuple venu l'assiéger, l'autre à sa postérité. Prise de la Bastille le 14 juillet 1789, collection De Vinck (XVIIIe siècle)©BnF Au matin du 14, la foule se rend aux Invalides pour exiger l'accès aux armes. Le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération, l'union de la Nation. 100 000 Parisiens au Champ-de-Mars pour la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790 Défilé :
Présidentielle 2017 : les dessous de la fabrication des sondages C’est une tradition bien française, et bien établie. A l’approche de chaque grande échéance électorale, les sondages d’intentions de vote pullulent. C'est évidemment encore vrai pour cette présidentielle 2017. Plus d’une dizaine d’enquêtes ont ainsi été publiées pour le seul mois de février, sans compter les rollings (baromètres en continu) quotidiens de l’Ifop et de l’OpinionWay. Mais derrière chaque étude se cache un travail fastidieux, régi par des règles strictes et réalisé de manière scientifique. 1. Il existe deux méthodes. Les instituts préfèrent donc la méthode dite des quotas. Il y avait ainsi au 1er janvier 2017 51,6% de femmes en France selon l’Insee. 2. C’est LA phase fondamentale de l’enquête. 3. Il existe trois méthodes pour recueillir les réponses des sondés. Autre facteur important : l’enquête doit être réalisée dans un laps de temps le plus court possible, pour que des événements majeurs soient pris en compte, ou non, par les sondés. 4. 5.
Les institutions françaises - Cours - Fiches de révision Extraits de la Constitution de la Ve République Titre II : Le président de la République Article 5 : Le président de la République veille au respect de la Constitution. Titre III : Le Gouvernement Article 20 : Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Titre IV : Le Parlement Article 24 : Le Parlement vote la loi. Titre V : Des rapports entre le Parlement et le Gouvernement Article 39 : L’initiative des lois appartient concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement. Titre XII : Des collectivités territoriales Article 72 : Les collectivités territoriales ont vocation à prendre les décisions pour l’ensemble des compétences qui peuvent être mises en œuvre à leur échelon. Titre XV : De l’Union européenne • La Constitution de la Ve République date de 1958. • Le Conseil constitutionnel est composé de 9 membres nommés pour 9 ans. Il est détenu par le président de la République et le gouvernement.
Le drapeau français Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires. "Juillet 1830" le drapeau tricolore,Collection de Vinck (1830) ©BnF Le drapeau tricolore n'a pas encore son historien. Son origine reste de ce fait encore largement méconnue, mais cela laisse la place à de multiples récits et anecdotes qui -- même s'ils ne sont pas toujours vérifiés -- rendent la naissance du drapeau national plus pittoresque voire poétique car nombre d'hommes illustres se sont, dit-on, penchés sur son berceau pour le parer de ses couleurs. Avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. le Porte drapeau de la fête civiqueCollection de Vinck, (1795) ©BnF A plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé.
3ème – L’opinion publique et les médias Chapitre 10 – EMC : L’opinion publique et les médias Ce que j’ai déjà étudié en 4ème : L’affaire Dreysfus (le rôle de la presse écrite, La lettre J’accuse d’Emile Zola publiée dans le journal l’Aurore)Ce chapitre est traité dans le cadre de la semaine de la Presse et des médias dans l’école organisée avec le CDI du 22 au 26 mars 2021. Les élèves de 3èmes participeront à 2 ateliers en ligne : Lundi 22 mars de 9h00 à 11h00 § 9h-10h / De l’information aux médias : les formats de l’info Conférences de rédactions, le chemin de l’information, l’actu en continu. § 10h-11h / À l’épreuve des faits : fausses nouvelles Fake news, les réflexes à acquérir, la science.] Introduction Depuis la fin du XIXème siècle, les médias jouent un rôle majeur dans la République et la société française. Problématique : Quel est le rôle des médias dans notre démocratie et dans la formation de l’opinion publique ? Je termine la mise en place en écrivant le titre du I., la problématique 1 et le titre du A). I. II. Bilan 2:
Lilapuce - Autour des élections Les documents de travail sont disponibles en fichiers attachés (réalisé sur LibreOffice et exporté au format Excel) et voici un aperçu du modèle de l’exercice : Quelques indications, en style télégraphique, sur le déroulé de l’exercice à partir de LibreOffice Calc (version plus didactique, avec captures d’écran à venir prochainement) : Saisie du titre en B1 et fusion sur trois colonnes Modifier la taille du texte ligne 1 —> 11,5 Modification de largeur des colonnes (en cm) : A —> 3,25 | B —> 3,50 | C —> 3 | D —> 2,40 | E —> 1,75 Modification de hauteur de la ligne 1 : 1 cm Sur ligne 1 : Menu Format / Cellules / Alignement Vertical —> Centre Sélections des cellules C3 : D14 —> Cliquer sur le bouton mise au format pourcentage (%). Saisie des données selon le modèle Modifier graisse, alignement et arrière-plan de cellule en ligne 2 Modifier hauteur de ligne et alignement vertical en ligne 13 Sélectionner B2 : D12 Cliquer sur l’assistant diagramme, choisir « Barre » et cliquer sur « Terminer »
Liberté, Egalité, Fraternité Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national. Estampe du XVIIIème siècle, représentantla devise de la République française ©Rmn Associées par Fénelon à la fin du XVIIème siècle, les notions de liberté, d'égalité et de fraternité sont plus largement répandues au siècle des Lumières. Lors de la Révolution française, " Liberté, Egalité, Fraternité " fait partie des nombreuses devises invoquées. A partir de 1793, les Parisiens, rapidement imités par les habitants des autres villes, peignent sur la façade de leurs maisons les mots suivants : "unité, indivisibilité de la République; liberté égalité ou la mort" mais ils sont bientôt invités à effacer la dernière partie de la formule trop associée à la Terreur.