background preloader

La librairie est morte, vive la... ?

La librairie est morte, vive la... ?
Related:  Veille littératureLibrairie et Numérique

Droits de propriété intellectuelle et communs Semences, OGM, médicaments, logiciels informatiques... : nombreux sont les domaines concernés par les questions de droits de propriété intellectuelle (brevets, COV...). La brochure « Droits de propriété intellectuelle et communs » dresse un état des lieux des pratiques entre droits exclusifs des propriétaires privés, droits d’usage collectifs et droits positifs des contributeurs, producteurs et usagers. Réalisée par Inf’OGM et le Réseau Semences Paysannes, la brochure « Droits de Propriété intellectuelle et communs » est issue d’une formation du RSP qui s’est tenue en février 2013 réunissant les acteurs de thématiques différentes (semences, OGM, informatique, médicaments...) intéressés par la question des droits de propriété intellectuelle. Téléchargez le sommaire : Vous pouvez commander cette brochure sur notre boutique en ligne ou en nous envoyant un chèque avec le bon de commande ci-dessous. éd.

Accueil L’ADELC a été créée par des éditeurs de littérature générale soucieux de favoriser la diffusion de la création éditoriale en apportant à des libraires les moyens de se développer et de conserver leur indépendance. Le terme de « librairie de création » marque en lui-même le lien entre un type de vente de livres au public et la défense d’une certaine idée de la création éditoriale. Ce lien se décline à travers plusieurs principes : la prise de risque sur des auteurs, particulièrement des auteurs non encore confirmés ou dont l’audience n’est pas proportionnelle à la dimension culturelle ou intellectuelle de leur œuvre ; l’engagement à long terme auprès d’eux grâce à des politiques de catalogue, pour les uns, et au maintien d’une offre de livre de fonds, pour les autres ; la recherche d’un équilibre économique global où les gains tirés des meilleures ventes financent les titres de qualité dont la rentabilité n’est pas immédiate.

Le Numérique Favorise Le Mode Collaboratif Et l'Empowerment | Forbes France L’empowerment est, selon wikipedia (1), un concept qui favorise « l’octroi de davantage de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés ». Dans le contexte électoral, il est simple de constater, dans l’univers numérique, l’émergence spontanée, sur tous les sujets de société, de forces collaboratives augmentant la viralité des informations publiées. La société civile a acquis spontanément les principes de la diffusion massive de messages en se regroupant et en collaborant. Les silos qui la séparaient de la classe politique et des médias se réduisent rapidement à leur plus simple expression. Des médias aux réseaux Jim Morisson avait dit que « celui qui contrôle les médias contrôle les esprits ». S’organiser sur les réseaux Il existe aujourd’hui de multiples façons de s’unir sur les réseaux sociaux. S’inspirer de Paul Revere Quelles techniques favoriser ?

Oeuvres numérisées par la BNF : pour lire avec confort, il va falloir payer Ebooks à la Foire du livre de Francfort, octobre 2009 (Daniel Roland/AP/SIPA) En 2013, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a annoncé la commercialisation d’ebooks réalisés à partir de son fonds numérique libre de droits, via une filiale public-privé, BNF-Partenariats. Les premiers ouvrages de ce catalogue sont en ligne depuis le 15 septembre, et disponibles sur le site de la Fnac, Amazon, Immatériel ou Chapitre. Comme ces ouvrages appartiennent au domaine commun (ils ne sont pas soumis au droit d’auteur), la démarche est surveillée de près par tous ceux qui se donnent pour mission de veiller à ce que les contenus libres de droit restent accessibles à tous sur Internet et ailleurs. Les coûts de numérisation et de conversion au format epub des ouvrages du catalogue sont cofinancés par la BNF et une entreprise privée, Ligaran. « Nous ne sommes pas opposés aux partenariats public-privé ni aux usages commerciaux.

La librairie fortement soutenue Mercredi 05 Juin 2013 Pendant 2 jours, à Bordeaux, les ateliers ont permis de faire le point sur le métier de libraire avec des échanges parfois très vifs sur les remises, la distribution, les problèmes de trésorerie et la grande fragilité des plus petites librairies. Mais ces rencontres nationales ont été aussi marquées par la mobilisation de l’interprofession et des pouvoirs publics en faveur du commerce indépendant de livres. La ministre de la Culture est venue présenter et préciser les différentes mesures de soutien à la librairie. Les chantiers du SLF Matthieu de Montchalin, président du SLF, a promis qu’une réflexion sera menée sur l’encadrement de la facturation des frais de port qui représente, aux yeux des libraires, une concurrence déloyale, la réduction des frais de transport et des retours qui pèsent de plus en plus lourdement dans l’économie des librairies et de l’ensemble de la filière. Synthèse à venir sur le site des Rencontres nationales de la librairie < Retour

Baromètre sur les usages du livre numérique Le SNE, la SOFIA et la SGDL ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé. Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre. Cette enquête est menée par OpinionWay et les résultats sont publiés dans le cadre des Assises du livre numérique organisées par le SNE. Ce baromètre permet d’apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques. L’évolution et l’analyse dans le temps qui se dessinent constituent également un indicateur important des mutations autour du livre et de la lecture. Le Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL 2017 La septième édition du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique vient de paraître. Les habitudes des lecteurs numériques se confirment :

Point d'ironie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Signes de ponctuation d'ironie proposés par Alcanter de Brahm. Le point d’ironie (؟) est un signe de ponctuation qui se place à la fin d’une phrase pour indiquer que celle-ci doit être prise au second degré. Histoire[modifier | modifier le code] Le 11 octobre 1841, Marcellin Jobard, propriétaire du journal Le Courrier belge, utilise dans un de ses articles un signe typographique de son invention, en forme de pique, qu'il appelle « point d'ironie ». Ce signe ( Jean Méron présente dans une de ses études[3] les différentes références au point d’ironie. La fondation Collectieve Propaganda van het Nederlandse Boek (Propagande collective pour le Livre néerlandais), en abrégé CPNB, a présenté une version moderne du point d’ironie, dans trois polices spécifiques : Cardo Irony, Century Catalogue Irony et Share Irony. Exemples[modifier | modifier le code] Emploi[modifier | modifier le code] Version classique. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Aurélie Filippetti veut s'attaquer au "dumping" d'Amazon et aider les librairies La ministre de la culture , Aurélie Filippetti, a accusé lundi le site Amazon de se livrer à du "dumping" , indiquant qu'elle réfléchissait à des mesures pour y mettre fin. Un nouveau plan de soutien aux libraires de 9 millions d'euros a été annoncé dans la foulée, auquel l'Etat contribuera à hauteur de 2 millions d'euros aux côtés des éditeurs. "Aujourd'hui, tout le monde en a assez d'Amazon qui, par des pratiques de dumping, casse les prix pour ensuite pénétrer sur les marchés pour ensuite faire remonter les prix une fois qu'ils sont en situation de quasi-monopole" , a lancé la ministre à Bordeaux, où elle participait à la deuxième édition des Rencontres nationales de la librairie. "Le secteur du livre et de la lecture est concurrencé par certains sites utilisant toutes les possibilités pour s' introduire sur le marché du livre français et européen. [...] Lire notre éclairage : Aurélie Filippetti cherche une mauvaise querelle à Amazon

Le Comptoir des Lettres : "Il est essentiel que sa librairie soit connectée" Il y a près de dix ans, le quartier parisien Gambetta voyait une nouvelle librairie apparaître : Le Comptoir des Mots. Fier de son succès, son propriétaire Renny Aupetit s’est lancé une nouvelle fois dans l’aventure et a ouvert le 7 octobre dernier sa « petite sœur », toujours parisienne, au 52 boulevard Saint-Marcel. Baptisée Le Comptoir des Lettres, cette nouvelle librairie entend bien faire profiter le quartier d’un endroit chaleureux et surtout d’une boutique connectée, avec le soutien du réseau Librest. Intérieur du Comptoir des Lettres (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) « J’ai fait les travaux avec le même architecte et les mêmes éléments qui ont bien marché chez Le Comptoir des Mots : le sol gris épuré, le code couleur rouge, les grandes planches de bois, et je me suis également fait plaisir, j’ai rajouté des hautes étagères en bois avec des échelles. Renny Aupetit, propriétaire du Comptoir des Lettres (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le comptoir des lettres : une librairie « connectée »

Glossaire du livre (AURORÆ LIBRI) A.− Science du bibliographe, en tant qu'elle est connaissance approfondie de tout ce qui a trait aux livres, périodiques, etc. (nombre d'éditions, présentation, reliure, qualité du papier, prix, etc.). − P. ext. Cette même science, comprenant en outre la connaissance des manuscrits : 1. B.− Cour. 2. − Partie d'un périodique rendant compte des dernières publications : 3. ‣ Bibliographie de la France. L’impact de l’édition numérique sur la chaine du livre L’édition numérique n’est pas seulement une révolution technologique, c’est aussi un bouleversement qui s’opère dans toute la chaine du livre, et qui pourrait bien… la renverser. De nouvelles perspectives pour les éditeurs En France les éditeurs ne se sont intéressés que tardivement à l’édition numérique. Ils n’y ont d’abord prêté qu’une faible attention, car ils pensaient que le lecteur préférerait toujours la version papier et que le support numérique rendait la lecture désagréable. Les libraires : une espèce en voie de disparition ? Les lecteurs de livre électronique permettent à leurs usagers d’acheter leurs livres en ligne. Une plus grande liberté pour les auteurs Pour les auteurs, l’arrivée de ces nouvelles technologies lui donne une importance accrue. Le grand gagnant de l’affaire : le lecteur Mais celui pour qui l’édition numérique représente la plus grande aubaine c’est le lecteur. Une révolution à l’issue incertaine <a href=" Our Poll</a>

Convivialité et conseil iconoclaste : la librairie virevoltante sur internet JD Hancock, CC BY 2.0 Là, j’imagine mon libraire face au stock massif de titres du géant américain, et surtout son service de livraison bien huilé, qui t’expédie ta commande en 24 heures pour la modique somme d’1 centime. Quand on connaît le coût de l’expédition de marchandises pour une entreprise lambda, le temps que ça prend de gérer un commerce en ligne et un service client... À vrai dire, plutôt que d’essayer de concurrencer Amazon sur des services où il est le plus fort, ce serait peut-être plus avantageux d’utiliser les outils disponibles sur Internet pour valoriser les points forts de la librairie indépendante : le conseil iconoclaste et la convivialité. Ça s’est passé il y a plus de dix ans, mais je m’en souviens comme si c’était hier. Je rentre dans une librairie au hasard pas loin de la gare de Lyon, pour tuer le temps en attendant un rendez-vous. Une autre librairie, et je suis accompagnée cette fois-ci. Je n’ai jamais oublié ces deux anecdotes.

Bibliothèque numérique romande | Les ebooks gratuits de l'association Les BourlapapeyBibliothèque numérique romande Comment éviter la mort des libraires ?

Related: