background preloader

Théorie des cordes

Théorie des cordes
Les trois dernières forces sont unies en mécanique quantique et la gravitation est utilisée par la relativité générale...en d'autres termes, une théorie qui unifie la physique serait une théorie qui unifie la mécanique quantique et la relativité générale...le seul problème est que la relativité est une théorie "classique" ,c'est à dire qu'elle ne contient pas le principe d'incertitude qui existe en mécanique quantique. Pour unir la relativité générale et la mécanique quantique, il faudrait d'abord unir la relativité générale et le principe d'incertitude. Albert Einstein fut le premier physicien à tenter d'élaborer une théorie unificatrice dans les années 1910.

I.a) La théorie des cordes Théorie du vide sidéral Plan Le paradoxe EPR et la non-séparabilité La dualité onde-particule en mécanique quantique n’est pas un problème en soi. Elle met simplement en évidence le fait que les particules élémentaires ne se comportent pas comme les objets de la vie quotidienne et que nos concepts familiers sont inadéquats pour décrire le monde microscopique. Des difficultés plus sérieuses se posent lorsque l’on considère certaines des conséquences de l’indéterminisme. Le paradoxe EPR L’expérience est la suivante. Jusqu’ici, pas de problème. C’est là le problème : le premier photon ne se voit affecté d’une direction particulière qu’au moment où nous le capturons et de même pour le deuxième. Remarquons que la taille du laboratoire est sans importance. L’expérience d’Alain Aspect Pour Einstein et ses deux confrères, un tel paradoxe montrait que la mécanique quantique n’était pas une description satisfaisante de la réalité. La non-séparabilité Pour essayer d’expliquer le paradoxe EPR, il nous faut remettre en cause la vision classique du monde microscopique.

Idées d'introduction La théorie de Hogan Intro rédigée I.b) Gravité quantique à boucles Physique Quantique La théorie des cordes

Related: