background preloader

L' EMPIRE ROMAIN

L' EMPIRE ROMAIN
Related:  royaumesv

Henri IV - le règne interrompu Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site. /3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.

Empereur romain germanique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’empereur romain germanique est le vocable sous lequel est désigné le souverain du Saint-Empire. Le titre officiel d’empereur des Romains étant contesté par les empereurs byzantins, l’historiographie a consacré l’usage du terme d’empereur romain germanique. Selon les usages de la chancellerie impériale, notamment sous Charles Quint, la titulature complète en était « par la divine clémence, empereur des Romains toujours auguste », « divina favente clementia Romanorum imperator semper augustus » en latin. Entre le moment de son élection et son couronnement, ce prince était titré roi des Romains. Neron Lucius Domitius Claudius Nero, est né à Antium en 37 apr. J.-C., et mourut près de Rome en 68. Mais les mauvais instincts ne tardèrent pas à prendre le dessus. En 59, exaspéré par les intrigues d'Agrippine, il ne recula pas devant le matricide. Une conspiration formée par Pison fut découverte, et une foule de victimes périrent, parmi lesquelles Pétrone, Thraséas, Corbulon, Lucain, Sénèque. Néron contemple le cadavre de sa mère Agrippine qu'il vient de faire tuer D'après Pietro NEGRI © Musée Calvet d'Avignon Chose incroyable, peu d'empereurs furent autant que Néron, regretté du peuple et des provinces. Encyclopédie Universalis.

le partage de l'Empire romain L'Empire romain est devenu trop grand et trop malmené pour être gouverné efficacement par un seul homme. Depuis Dioclétien et sa Tétrarchie, l'Empire a été plusieurs fois divisés (en 284, 337 et 364). La division occident/orient est déjà un grand classique. Les ambitions personnelles et les rivalités ont amené de nombreuses guerres et des réunifications. L'empereur Théodose est ainsi seul empereur depuis 392. Quand il organise sa succession, Théodose décide un nouveau partage, entre ses deux fils. Théodose meurt au début de l'année 395. l'Orient va à l'ainé Arcadius qui, bien qu'associé au trone depuis 383 (à 6 ans), n'a que 18 ans.l'Occident va à son jeune frère de 11 ans Honorius. Sur le moment, les contemporains n'ont pas dû y voir un changement majeur. Ce qui fait de cette séparation un evenement majeur, c'est que ce sera la dernière. L'Empire d'occident est condamné et survivra à peine un siècle.

Arbuste : calendrier de taille Chaque année, c'est la même question : faut-il tailler tel ou tel arbuste maintenant, cet été, à l'automne ? Avec l'habitude, cela devient évident (il faut quand même faire un petit effort de mémoire...), mais au début, que d'hésitations ! Alors pour manier le sécateur à coup sûr, voici un grand tableau pour y voir clair... Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l'hiver. A l'inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas...) sont taillés APRES leur floraison (en fin de printemps).

Roman Emperors Diocletien Caius Valerius Jovius Diocletianus , empereur romain, né en 245 près de Salone, mort dans cette ville en 313. Fils d'un affranchi, il servit dans une légion, avança sous Probus, fut consul sous Aurélien. A la mort de Numérien, assassiné par son beau-père Arrius Aper, il perça celui-ci de son épée et fut proclamé par les soldats (284). Ce fut la tétrarchie: 1) Dioclétien (Auguste) eut la Thrace, l'Egypte, l'Asie, et résida à Nicomédie; Galère, son César, eut l'Illyrie, les possessions du Danube, l'Achaïe, et résida à Sirmium. 2) Maximien (Auguste) eut l'Italie, la Sicile l'Afrique et résida à Milan; son César, Constance Chlore, eut la Gaule et l'Espagne et résida à Trèves. L'ordre régna à l'intérieur, les frontières furent restaurées; une paix durable fut conclue avec les Perses (297). Encyclopédie Universalis.

Rome antique La légende fait de Romulus le fondateur de Rome en 753 av. J.-C., mais les archéologues datent du début du vie siècle cette fondation. En 509, la république est instaurée sous l’influence du modèle culturel, politique et religieux grec. Au iiie siècle, Rome soumet toute la péninsule italienne. Dahlia : plantation et conseils de culture Originaires du Mexique, les dahlias reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène, après une disgrâce durant laquelle on n'hésitait pas à les qualifier de "plantes de grand-mères" ! Leur plantation est facile, leur formes et leurs couleurs très variées garantiront à vos massifs d'été une note de soleil pleine de gaité ! Exigences L'exposition doit être bien ensoleillée, le sol riche et aéré. Quelques jours avant... C'est généralement vers la mi-avril que l'on peut mettre les dahlias en pleine terre. Procédez comme suit: placer les tubercules dans une caissette (ou cageot) garnie de terre fine ou de sable,les recouvrir entièrement,placer la caissette près d'une source de lumière et de chaleur,vaporisez régulièrement. Ce traitement provoquera l'apparition de pousses vertes, qui se transformeront en tige dès la mise en terre, lorsque cette dernière aura suffisamment réchauffé. Plantation Le trou doit être un peu plus large que le tubercule. Entretien Hivernage >> Lire aussi :

Empereurs romains - Jules Cesar (Caius Julius Caesar) Enfin rentré à Rome, il entreprit sa marche vers le pouvoir absolu auquel il allait être porté par le consentement (résigné) du peuple. Il fut sans doute impliqué, mais ce rôle reste assez obscur, dans la conjuration de Catilina, (-63). À cette occasion, il s'opposa aux mesures radicales (et illégales) d'un Cicéron par ailleurs fort suspect d'avoir monté en épingle ce minable complot populiste pour se poser en "Sauveur de la République" et en "Père de la Patrie". L'autorité de Rome, limitée, à cette époque, à une simple bande littorale entre Monaco et Narbonne, allait, grâce au "Génie de César", s'étendre désormais à l'intérieur des terres gauloises. Au nord de la Gaule, les Belges se révoltèrent. Mais de tout ce folklore celtique, César n'en avait rien à cirer ! Après avoir, un temps, erré en Méditerranée orientale, Pompée, vaincu se réfugia en Égypte, où il fut assassiné sur ordre du roi Ptolémée XIII (16 octobre -48). … Pour peu de temps !

Théodose Ier Théodose Ier (Flavius Theodosius), 346-395, empereur romain et byzantin de 379 à 395, fils de Théodose l’Ancien. Il fut le dernier empereur à régner sur un empire réunifié. D’origine espagnole, d’une famille chrétienne, il fut proclamé empereur en 379 par Gratien et reçut l’Orient, la Macédoine et la Dacie. La même année, il adhéra au symbole de Nicée, devint l’ardent défenseur des chrétiens et à Thessalonique, il publia l’édit suivant : « Tous les peuples doivent se rallier à la foi transmise aux Romains par l’apôtre Pierre, celle que reconnaissent Damase et Pierre d’Alexandrie, c’est-à-dire la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Le catholicisme devenait religion d’État. Il condamna l’arianisme lors du second concile œcuménique de Constantinople en 381. En 382, il installa les Wisigoths en Mésie. De 388 à 391, Théodose demeura en Occident, presque toujours à Milan. En 394, il fut l’auteur du décret interdisant les Jeux Olympiques accusés de diffuser le paganisme.

Related: