
blog@rchampourlier — Regards sur la chaîne de valeur du livre numérique Après quelques révisions de la cartographie de la chaîne du livre numérique et dans l'attente de la prochaine révision (conséquente) qui ne saurait tarder, je vous propose d'en revoir le socle fondamental : la chaîne de valeur du livre numérique. Proposition pour la chaîne de valeur du livre numérique Après avoir jeté un œil sur les représentations proposées par le cabinet IDATE dans son étude “Le marché du livre numérique 2008-2014”, je vous laisserai le loisir de découvrir ma proposition, mais surtout d'y apporter vos modifications par l'intermédiaire de vos commentaires que je me chargerais de transformer en coups de ~~crayon~~ souris… Pour avancer dans ce projet d'entrepreneuriat sur le marché du livre numérique, il me fallait acquérir une bonne vision de l'écosystème au sein duquel l'activité devrait se développer et son rôle dans la chaîne de valeur. La chaîne de valeur du livre numérique La chaîne de valeur du livre papier d'abord (représentation IDATE) La chaîne du livre papier
La chaîne du livre papier Du premier mot écrit par l’auteur à la vente de son ouvrage en librairie, voici toutes les étapes de la naissance d’un livre publié à compte d’éditeur, c’est-à-dire aux frais de ce dernier. À ces maillons de la chaîne du livre sont associés différents métiers, l’auteur et l’éditeur, mais aussi des métiers plus techniques, liés à la fabrication du livre objet, ou plus commerciaux, liés à sa promotion et à sa vente. Dorine Ruter, CC BY 2.0 Auteur Dans le domaine littéraire, l’auteur écrit le plus souvent selon son inspiration et envoie son manuscrit à un éditeur. Il peut aussi répondre à une commande de ce dernier. Éditeur De la découverte de nouveaux talents à la coordination de la production du livre en passant par la définition d’une ligne éditoriale, le métier d’éditeur est multiple. Correcteur Lecteur expérimenté, le correcteur se charge de la correction, voire de la réécriture du manuscrit. Iconographe Graphiste / designer Maquettiste Imprimeur Relieur-doreur Diffuseur Distributeur Libraire
Prisme - Distribution Publié le 26/06/2013 par La RédactionMots-clés : | cccc PRISME est la plateforme nationale de regroupement des colis de livres à destination des libraires de province, de Belgique et du Luxembourg. Elle permet de massifier les envois aller et retour, de réduire les frais de transport et participe d'une démarche environnementale. À ce jour, près de 650 éditeurs-distributeurs et 3000 libraires utilisent PRISME quotidiennement. PRISME traite : le regroupement des colis et consolide les commandes, offices et réassorts ainsi que les retours,la palettisation (demande libraire) et confectionne pour les livraisons une unité de manutention rationalisée et identifiée,la rétention à la demande du libraire selon les jours de livraison retenus par ce dernier,la mise à disposition des éditeurs-distributeurs et des libraires d'un outil de traçabilité et de visibilité des flux aller et retour grâce au site intranet webprisme et aux outils de pointage aller/retour. Merci de composer désormais :
LES DESSOUS CRÉATIFS (Épisode 2) Le livre numérique est plombé en France par deux phénomènes opposés: l’abondance de titres proposés à 0 euro ou 0,99 euros pour susciter des milliers achats d’impulsion et faire monter le livre dans les classements des ventes, et les prix élevés fixés par les éditeurs français, à peine inférieurs aux prix du livre papier, dans l’espoir de préserver ce dernier. Résultat: le numérique représente moins de 10% des achats en France- même si le récent confinement a boosté ce secteur- et par ailleurs personne n’imagine le travail de fabrication d’un e-book. Il n’est pas rare d’entendre dire “Ce n’est qu’un fichier, ça ne coûte rien, voire: ça devrait être gratuit!”
Le livre numérique : un secteur encore marginal Malgré une progression extraordinaire des ventes de titres téléchargés (plus de 45 % en 2014), ce marché reste très faible et ne représente que 1,6 % du total. Une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle? Les ventes de livres numériques ont connu en 2014 une progression qui fait rêver: plus de 45% en valeur et plus de 60% en volume. Au total, les ventes de livres numériques ont atteint près de 64 millions d'euros, ce qui reste effectivement marginal lorsqu'on les compare au marché global estimé à près de 4 milliards d'euros. Deux autres mauvaises nouvelles: cette hausse du marché numérique est inférieure aux prévisions; et, surtout, elle ne vient pas compenser la légère baisse des ventes de livres imprimés. Tout de même, encore des bonnes nouvellescomme le note GfK: «Le marché français du livre résiste cependant mieux que la plupart des autres marchés européens».
Activités pédagogiques autour de la chaine du livre Nous vous proposons de faire découvrir à vos élèves la chaine du livre. Comment est créé un livre ? Comment est-il fabriqué ? Quels sont les différents métiers de la chaine du livre ? Calamagui vous met à disposition une activité pédagogique clés en main pour le découvrir de manière ludique au cycle 3 ! Téléchargez une fresque à reconstituer, un poster et un quizz dans l’espace « Ressources » de votre espace personnel. Quelques informations à retenir… Les 3 étapes de la chaine du livre 1. Les métiers de la chaine du livre Editeur / éditrice :L’éditeur a un rôle de chef d’orchestre. Etape 1 - La création Auteur / autrice :L’auteur est le premier maillon de la chaine du livre. Correcteur / correctrice : Le correcteur relit et corrige les textes écrits par l’auteur.Il vérifie la syntaxe, l’orthographe et la cohérence des phrases. Illustrateur / illustratrice :L’illustrateur est l’artiste qui dessine les personnages et les décors du livre. Etape 2 - La fabrication Etape 3 - La diffusion
La diffusion et la distribution, maillons essentiels de la chaîne du livre (domaine public) En quoi consistent la diffusion et la distribution ? La diffusion D’après le Syndicat national de l'édition (SNE), « la diffusion désigne l’ensemble des opérations commerciales et marketing mises en œuvre par les éditeurs dans les différents réseaux de vente ». La distribution Toujours d’après le SNE, « la distribution assume les tâches liées à la circulation physique du livre (stockage, transport) et à la gestion des flux financiers qui en sont la contrepartie ». Selon les chiffres du SNE, entre 4 et 7 % du prix de vente du livre revient au diffuseur, et entre 8 et 15 % au distributeur. Ce que le numérique a changé D'après le Syndicat de la Librairie Française (SLF), l'e-distributeur gère l'hébergement des fichiers, des métadonnées et des formats de fichiers, ainsi que les DRM (digital rights management, ou gestion des droits numériques). Cependant, « la tâche du diffuseur n’a pas changé avec le numérique »... tant qu’il y a beaucoup de points de vente.
Conception, fabrication... les métiers de l’édition s’adaptent aux évolutions technologiques Ce n'est pas un hasard si de nombreux lycéens et étudiants sont venus, CV à la main, assister aux tables rondes consacrées aux métiers de l'édition du dernier Salon du Livre à Paris. Leur objectif : entrer dans ce secteur très sélectif. Il ne recrute qu'un millier de personnes par an, selon le Syndicat national de l'édition (SNE). La voie est en effet étroite pour le cœur du métier : l'éditorial. « Une offre d'assistant d'édition (NDLR : le poste d'entrée) sur notre espace emploi engrange en une semaine près de 100 candidatures », avertit Aïda Diab, directrice générale d'Asfored, centre de formation aux métiers de l'édition. Ces cursus offrant des stages, souvent grâce à un corps enseignant composé de professionnels, donnent aux étudiants l'opportunité de se faire repérer. De technicien à chef de fabrication Pour devenir CM dans l'édition, un master en communication est un bon sésame. Les nouveaux métiers du livre audio Newsletter « Ça me rapporte » A lire
6. La commercialisation du livre Les cicuits de la vente du livre Les points de vente du livre sont, en fait, très nombreux et la part des livres vendus dans des librairies « classiques » ne cesse de décroître. De façon schématique, on a coutume de dire qu’il y aurait environ 25.000 points de vente du livre, en France, et même plus si on y fait entrer la présence parfois très réduite de quelques livres à l’intérieur d’un commerce (quelques livres de jardinage, ou de pêche et chasse, ou de nutrition à l’intérieur d’un commerce spécialisé sur ces sujets). Ces points de vente sont donc très divers et ne recouvrent pas la même réalité. Le tableau ci-dessous présente, par exemple, une version simplifiée de la typologie des réseaux de vente publiée par l'ASFODELP en 1995. d'après ASFODELP, Le Métier de libraire, Éditions du Cercle de la Libraire, 1995 Ces chiffres sont plus symboliques que réels mais ils sont significatifs de l’hétérogénéité des réseaux. Classiquement, cette segmentation distingue :
Le livre est-il mort ? - Vidéo Spécialités | Lumni Ordinateurs, tablettes, smartphones… Les Français passent de plus en plus de temps devant des écrans : 2 heures de plus par jour qu’en 2006 pour les adultes, 1 heure de plus pour les enfants. Cette place toujours plus grande accordée aux écrans menace-t-elle le livre ? Et lisons-nous de moins en moins ? Les Français et la lecture Selon le Centre national du livre, les Français lisent toujours autant. Depuis 2015, la part des grands lecteurs, c’est-à-dire ceux lisant plus de 20 ouvrages par an est stable. 1 Français sur 3 est un grand lecteur. Le nombre de personnes n’ayant lu aucun livre dans l’année reste stable, voire a tendance à baisser. Mais qu’en est-il des jeunes ? Si l’on compare avec le reste de la planète, la France était en 2016 le 9e pays au monde où les habitants consacrent le plus de temps à la lecture : près de 7 heures par semaine. Le numérique menace-t-il le livre ? Dans le domaine de la musique, l’arrivée du format mp3 a progressivement remplacé le CD.
Environnement sectoriel, combien de librairies ? Publié le 22/02/2016 par La RédactionMots-clés : | Le nombre de librairies en France Sur les 25 000 points de vente du livre en France, 15 000 commerces exercent une activité régulière de vente de livres. 2500 à 3 000 librairies exercent la vente de livres de manière significative ou principale. Les 1200 premières librairies constituent 60 à 75 % du chiffre d'affaires des éditeurs. Code APE 47 61 Z, une convention collective propre La librairie, en tant que commerce, doit faire l'objet d'une inscription au registre du commerce et des sociétés.Depuis 2005, elle est dotée d'une convention collective propre. Les textes relatifs à l'application de la convention collective de la librairie est disponible à cette adresse : Le profil type d'une librairie ? Selon le rapport de la branche de la librairie, édition 2011 (Code NAF 47.61 Z), le profil type d'une librairie indépendante en France est le suivant : L'emploi en librairie
Des éditeurs réfléchissent sur la fabrication et la commercialisation du livre (...) - 24 Heures au Bénin Le Labo numérique de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie organise depuis, ce lundi 9 juillet 2018, à l’Hôtel Paradisia à Godomey, un atelier de formation sur la fabrication et la commercialisation du livre numérique en Afrique de l’Ouest. La rencontre est organisée dans le cadre des 20 ans des Editions Ruisseaux d’Afrique basées au Bénin. 15 participants venus de 10 pays prennent part à cet atelier de formation dont le thème central tourne autour de la fabrication et la commercialisation de livres numériques en Afrique de l’Ouest. www.24haubenin.info ; L'information en temps réel