background preloader

Lutte contre les jeux dangereux et le harcèlement

Lutte contre les jeux dangereux et le harcèlement

Jeux dangereux à l'école : les nouvelles pratiques de nos enfants Jeux dangereux à l'école : l'agression sous un nouveau jourLes jeux du foulard et autres dangers des cours de récré ont bien évolué. En juin dernier, Mamady, 14 ans, en 3ème dans un collège de Seine-Saint-Denis, est hospitalisé après avoir été passé à tabac par d’autres collégiens. Il est victime d’un nouveau jeu dangereux à l'école, consistant à dévaler le plus rapidement possible les escaliers de l’établissement scolaire, et à frapper le dernier arrivé. Nouvelle forme de harcèlement à l'école ou violence scolaire consentie ? Peu importe, ces nouvelles formes de jeux explosent, notamment sous l'effet de leur diffusion sur Internet...C’est Internet aussi qui a vu émerger en 2007 un genre tristement nouveau dans ces jeux utilisant la violence physique ou psychologique, en groupe ou à deux. Jeux dangereux à l'école : les nouvelles technologies en cause ?

Les jeux dangereux chez les enfants: Ça n’arrive pas qu’aux autres ENFANCE Un enfant sur dix aurait déjà pratiqué un jeu dangereux, et 36% des enfants y sont exposés, selon un sondage YouGov pour l'associatin SOS Benjamin dont «20 Minutes» vous révèle les résultats... Anissa Boumediene Publié le Mis à jour le Jeu de la tomate, du foulard, de la canette ou encore du rêve indien. Leur nom semble innocent, pourtant ces jeux tuent des enfants chaque année. Violence sur soi-même ou sur les autres La violence de ces jeux revêt plusieurs formes, et peut être physique ou psychologique. L’impact du milieu et de l’entourage C’est l’un des facteurs étudiés dans le sondage : la catégorie socioprofessionnelle (CSP) des parents influence la pratique de ces jeux dangereux. Autre point soulevé par l’étude, la pratique d’une activité extrascolaire et un cercle de fréquentation élargi augmenteraient les risques d’être confrontés aux jeux dangereux. Privilégier le dialogue Déroutés, plus d’un quart des parents ne savent pas comment réagir face à ce phénomène. Mots-clés :

Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des adolescents à se mettre en danger. Attendre le métro sur les rails, boire jusqu'à plus soif du gel désinfectant, bloquer sa respiration jusqu'à l'évanouissement, se prendre en photo au bord du vide... Leurs "prouesses" font froid dans le dos. Dans la veine du "jeu du train" ou de "l'autoroute", des adolescents américains se filment en train d'attendre l'arrivée du métro sur les rails. "Ces jeux s'appuient sur le concept déjà ancien du 'T'es pas cap' et s'inscrivent dans une conduite de 'virilisation'", analyse le Dr Grégory Michel, professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l'Université Victor Segalen de Bordeaux 2. Qui sont les adeptes de ces jeux dangereux? Cette démarche, incompréhensible aux yeux des adultes, serait le fruit de l'influence d'un groupe. Pas de volonté de mourir Leaders, suiveurs... Le Pr Grégory Michel est directeur du laboratoire "Psychologie, Santé et Qualité de vie" à l'université Bordeaux 2.

Related: