
Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences D'où vient ce projet de badges numériques ? Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat : la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants. C'est le cas notamment des compétences techniques et de gestion de projet sollicitées dans le cadre des travaux de groupe mais aussi d'autres compétences dites douces (ou "soft skills") liées à la personnalité de l'étudiant. Or, il apparaît que l'implication de l'étudiant dans sa formation permet aux responsables pédagogiques, tuteurs et personnels qui accueillent les stagiaires et apprentis, de percevoir ces compétences qui sont très recherchées par les recruteurs et qui sont très difficiles à démontrer. Qu'est-ce qu'un "open badge" ?
Comment apprendre efficacement : les 10 fausses idées Au moment de se lancer dans certains apprentissages, certaines personnes sont soudain paralysées par le doute ou le découragement . Elles répètent à tout propos « C’est trop dur pour moi, je n’y arriverai jamais, je ne peux pas apprendre car je n’éprouve pas de plaisir » etc. Elles sont souvent victimes de quelques « de fausses idées » qui les empêchent d’aller de l’avant et de réussir en utilisant au mieux leur potentiel. En effet, dans le domaine des apprentissages chacun pense savoir mieux que tout le monde ce qu’il faut faire pour apprendre et s’empresse de dispenser largement ses conseils. Voici dix « vraies-fausses idées » qui peuvent constituer des freins puissants pour ceux qui veulent réussir à apprendre mieux. Dossier et texte par Marie-Joseph CHALVIN psychologue et enseignante et Jean-François MICHEL ( Auteur « les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 et 2019 ) Fausse idée n°1 – Avec de la volonté, on peut réussir dans tous les domaines : celui qui veut peut !
28 stratégies sensorielles pour enfants agités, stressés, déconcentrés (pour la classe et la maison) Les enfants peuvent avoir recours à des stratégies inappropriées pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle (s’agiter, se balancer sur une chaise, se ronger les ongles, mâcher leurs crayons, faire des bruits de bouche…). Voici une liste de stratégies sensorielles pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle de manière plus appropriée (en classe et ailleurs). 1.Mettre en place un signe, un code connu et admis par tous (enfants et adultes) que les enfants pourront utiliser quand ils ont besoin de faire une pause, d’aller marcher, de se dépenser physiquement. 3.Prendre des temps de travail flexibles : changer la disposition de la salle, aller travailler dehors, changer de lieux… 4.Proposer des temps de recentrage à travers des méditations guidées, des exercices corporels (yoga, sophrologie…), des jeux de pleine conscience 5.Autoriser les fidgets (collier ou clip sur stylo à mâchouiller, objets à manipuler et triturer…)
L'encyclopédie du P.P (Parfait Punisseur) L'heure de corriger ces vilains monstres a sonné ! Les petits monstres tremblent lorsque ProfeZorro sort son dossier jaune (comme le carton jaune que dégaine l'arbitre après une faute), c'est le fameux dossier des punitions pédagogiques ! Monstre: Fais gaffe ! ProfeZorro a des punitions sur tout ! Quand je dis tout, c'est absolument tout: chewing-gums, avions en papier, sarbacannes, bonbons,...Vous avez une idée de punition ? Vous voulez mutualiser une de vos punitions pédagogiques ? Et voici en exclusivité les meilleures punitions de ProfeZorro et de ses collègues:A:• comme AGRESSION VERBALE / PHYSIQUE du Professeur -----> c'est ici ! B:• comme BAVARDAGES, BORDEL, BOUCAN, BROUHAHA, BRUIT en classe (Merci à Nemesis pour son superbe travail !). • comme CARNET DE LIAISON (OUBLI). • comme CHEWING-GUM, CHICLE (parce que vous en avez marre de le répéter à longueur de journée !). • comme CLASSEUR EN VRAC Ton classeur est mal rangé ? • comme COUILLES ("Je m'en bats les couilles !"
Liens utiles pour enseigner Bibliothèque Murs (collaboratifs) Catherine TEIXEIRA Créer des jeux et des questionnaires Partager des cours et des ressources Créer du visuel En classe TUTOS VideosDANE VERSAILLES :Bar à ressources Liens Modifier des images Mindmapping utiles Travailler avec la video Fake social media pour l'enseignantet le formateur Travailler à distance - Collaborer Travailler avec le son Outils de la Digitale ++ Créer des sondages Mis à jour le 01/10/2025 Autres trouvailles ++ Escape games Outils pour les maths Convertir, modifier pdf Utiliser l'IA Outils pour des BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS Initier à la programmation Remerciements Bibliothèque des manuels C'est pas Sorcier Lumni Molotov TV Bibliothèque numérique mondiale Arte Digital Library Caspules et Quiz de révisions - Pixabay music Audible stories - Audionix - musique libre de droits Banques d'images Banques de pdf Capsules et cours en ligne Capsules video sciences Quiz der révisions l'Etudiant C'est Pas Sorcier Edumedia Geogebra optique Geogebra Sciences Phy. European Film Factory Créer
La fleur des besoins : un outil de connaissance de soi pour les enfants et adolescents (8 ans et +) Cet outil vise à permettre aux enfants et adolescents de comprendre par quoi leurs actions sont mues (les besoins) et dans quelle mesure les besoins et les désirs sont différents. Dans cette perspective de connaissance de soi, les enfants gagneront en : gestion de la frustration (différencier besoins vitaux et envies, reconnaître une envie même si on ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut quand on veut, savoir qu’un besoin peut être comblé par des stratégies différentes);gestion de la colère (mettre des mots sur les besoins à l’origine de la colère);connaissance des autres (savoir que tout le monde est motivé par la satisfaction des mêmes besoins et en connaître la liste permet de comprendre ce qui motive les autres à agir);maîtrise de la violence (possibilité de parler des besoins plutôt que faire des reproches ou attaquer les autres). Chaque pétale de la fleur des besoins correspond à une sorte de besoin et quelques exemples y sont donnés. Quelques exemples :
Technique efficace pour une mémorisation facile > Mes Jeux Educatifs Notre cerveau est programmé pour oublier Un humain oublie entre 50 et 80 % de ce qu'il a appris au bout de 24 heures et plus de 90 % au bout d'un mois. Globalement, dès que nous recevons une nouvelle information, notre cerveau enclenche le processus pour l'estomper et la faire disparaître. C'est tout aussi vrai chez l'adulte que chez l'enfant. Pour un enfant, c'est encore plus impressionnant car il reçoit à chaque instant beaucoup plus d'information à retenir qu'un adulte. Si nous souhaitons que nos enfants retiennent durablement certaines informations, nous devons utiliser des méthodes et des astuces de mémorisation. Pour avoir une réponse à cette question, il faut avant tout comprendre comment "fonctionne" l'oubli. Qui est Hermann Ebbinghaus ? Hermann Ebbinghaus est un philosophe allemand (1850 - 1909) souvent considéré comme le père de la psychologie expérimentale de l'apprentissage. La courbe de l'oubli d'Ebbinghaus et la répétition espacée
Ne pas opposer bienveillance et exigence L’année électorale qui vient sera chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques... Nous avons souhaité au CRAP-Cahiers pédagogiques nous essayer à déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. Cette rubrique se veut un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous n’y traiterons que des questions proprement pédagogiques, pas des menaces de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou des attaques éventuelles contre les différents métiers de l’éducation, quoi que nous en pensions par ailleurs... « La bienveillance c’est bien joli, mais il faut les habituer à la société qui n’est pas bienveillante. » Crier « haro » sur la notion de bienveillance est devenu très à la mode chez certains. Selon les tenants de ce point de vue, on voudrait ainsi supprimer les notes pour éviter les « traumatismes », mais du coup, on masquerait les réalités, les échecs, et cela se paierait un jour.
Isabelle Clou-Menessart : Former des candidats pour les CVL "L'école doit apporter des savoirs mais aussi des savoir agir". Professeure d'histoire-géo au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, Isabelle Clou-Menessart s'est investie dans la préparation des élèves à l'élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL). Derrière cet engagement, qui l'a conduit elle-même au CAVL, il y a des convictions et aussi des conceptions pédagogiques qui sont bien en lien avec l'enseignement de l'histoire-géographie - EMC. Une vie lycéenne qui a du mal à emerger La vie lycéenne est un des parents pauvres du système éducatif. "L'Acte II" lancé en 2013 n'a pas donné de grands fruits les esprits ayant été occupés après 2015 plutôt par le sécuritaire. Une séquence profession de foi Mais quelques professeurs y croient. Dans le lycée Marie Curie ça marche. Ne pas apprendre, vivre "Depuis longtemps dans les cours d'ECJS puis d'EMC je mets les élèves en actes", nous dit Isabelle Clou-Menessart. Des retombées positives pour l'enseignant Quel intérêt pour le professeur ? En 2016
Accueil - Flamenco en France