Comment réussir ses photos de feux d'artifice ? | Photograpix
Partager 223Partager La fête nationale approche, vous êtes décidés à prendre des photos de feu d’artifice mais vous ne savez pas comment faire. Cet article va vous donner toutes les clés (de la prise de vue à la retouche des photos) pour vous permettre de réussir ce type d’images… Quoi de plus beau qu’une photo de feu d’artifice avec ces trainées de lumières ? A Brest – 200 ISO ; 18 mm ; 3 secondes à f/11 1. La préparation… Il ne s’agit pas d’arriver la bouche en coeur 5 minutes avant le début du show pour bien réussir ses photos de feux d’artifice. allez sur place si possible en journée avec votre matériel à l’endroit d’ou va être tiré le feu d’artifice. Le matériel… Faire des photos de feu d’artifice vous oblige à faire face à des conditions particulières de prises de vues : il fait nuit, les explosions ne durent qu’une fraction de secondes et il ne faut surtout pas bouger. un appareil qui permette de prendre des photos en mode manuel (cf. paragraphe suivant). Prendre les photos… 2.
MP #40 : Comment prendre des photos de feux d'artifice
© Christian T Lambert Chaque année, le 14 juillet est l’occasion d’assister à un feu d’artifice près de chez vous. Pour l’occasion, nous allons vous rappeler quelques règles élémentaires pour réaliser une bonne photo de feu d’artifice. A cette occasion, je vous invite également à relire notre article pour améliorer la netteté de vos photos de nuit. Sans trépied, pas de salut En plus de votre appareil, l’élément principal à utiliser pour ce type de photo est bien sûr un trépied. Un bon spot, c’est mieux © Tambako Cela ne vous est jamais arrivé de vous retrouver avec une grosse tête devant vous, ou pire, un enfant sur les épaules de papa pendant le feu d’artifice, vous bouchant le champ de vision ? Vous pouvez également observer des images des feux d’artifice des années précédentes pour savoir à peu près d’où il sera tiré. © La Bretagne à Paris Bien choisir votre objectif Vous pouvez retrouver une sélection des meilleurs objectifs photo dans notre guide d’achat photo. © Audringje © Cafobam © Othree
Photographier un feu d'artifice
Il y a peu d'opportunités pour prendre des photos de feux d'artifice, une ou deux fois dans l'année peut être. D'où l'intérêt de ne pas les rater quand on a l'occasion d'en prendre. Il y a peut être un feu d'artifice près de chez vous pour le passage à la nouvelle année, c'est le moment ou jamais Ce n'est pas très difficile d'avoir de bons résultats, et vous n'avez pas besoin d'un appareil cher ou "professionnel", mais il y a quelques points précis à connaître. Tout d'abord, votre appareil photo doit être capable de garder l'obturateur ouvert pour plusieurs secondes : le but est ici de capturer à la fois l'explosion initiale, mais aussi les trainées lumineuses créées par les particules du feu d'artifice. Rennes, 14 juillet 2006, par Jeff Réglez la vitesse sur "Bulb" et laissez le déclancheur ouvert depuis l'explosion initiale d'un élément jusqu'au moment où il commence à disparaitre. Vous également surexposer volontairement, pour faire apparaitre le décor, comme je l'ai fait ici :
Comment réussir une photo de feu d’artifice ? ← webnature
Les photos de feu d’artifices sont spectaculaires, très colorées, et plutôt faciles à prendre une fois que l’on maîtrise la technique. Pour de meilleurs résultats, vous aurez besoin : d’un réflex, un trépied, si possible d’un câble de déclenchement à distance, d’un objectif à grand zoom et d’une très bonne dose de patience. Comme vous ne savez pas à quel moment la fusée va exploser, et que vous voulez capturer le trajet des particules de lumière après l’explosion, vous aurez besoin de maintenir l’obturateur ouvert pendant 2 à 30 secondes. Les appareils photos numériques compacts ne permettent pas en général de telles durées d’exposition, il vous faudra donc vous équiper d’un appareil réflex et utiliser le mode longue exposition appelé « Bulb » et souvent repéré par la lettre B. Pour obtenir des images bien nettes il vous faudra maintenir l’appareil photo parfaitement immobile.
Tutoriel : Prendre des photos de feux d'artifices
Comme je l'ai mentionné, l'appareil photo doit passer en tout manuel pour être sur qu'il ne modifie pas les réglages à votre insu en cours de prise de vue. Pour certains réglages, reportez-vous au manuel de votre boitier, il vous fournira des réponses détaillées (surtout si vous ne trouvez pas un réglage en particulier). 1 – L'objectif Il ne doit pas rester en auto-focus (AF). Passez le en mode focus manuel (MF). 2 – Mise au point La mise au point (bague sur l'objectif) doit être sur l'infini. 3 – Passer l'appareil en mode "Manuel" Vous avez généralement sur le dessus de votre appareil une molette, qui permet de passer d'un mode de prise de vue à un autre (Auto, P, A -ou Av-, S-ouTv-, scènes…). 4 – Mettez la sensibilité au minimum Augmenter la sensibilité (les "ISO") est souvent utile lors de scènes peu lumineuses, et quand l'objectif ne propose pas d'ouverture assez grande (la photo met alors plus de temps pour être prise, avec les risques de flou que cela peut entrainer).
Trucs et astuces pour photographier un feu d'artifice
Trucs et astuces pour photographier des feux d'artifice Depuis 1976, je prends en photo des feux d'artifice. J'ai débuté avec un appareil de photo reflex traditionnel, un Canon AE1 Program. Après quelques tatonnements, mon frère et moi sommes arrivés à un très bon compromis de prise de vue de photos de feux d'artifice : film diapositive Kodachrome 64 asa, ouverture de 5,6 à 8 suivant la distance et la luminosité, voir l'objectif, le tout avec des pauses variant entre 5 et 30 secondes. Films : Les films diapositives ont toujours un très bon rendu. Les ASA : Au moment où j'écris ces lignes, Kodak vient d'interrompre la fabrication de ses films dia Kodachrome 25 asa (2002). Les pauses : Je fais des pauses MAIS j'essaie d'avoir plusieurs "couches" horizontales remplies. Le numérique : Depuis 2001 je travaille en numérique, au début avec un numérique bas de gamme (2001): c'est inutile de vouloir faire des photos avec un appareil qui n'a pas de pauses. Webmaster
Comment photographier un feu d'artifice
Comment prendre un feu d'artifice en photo
Peut-être dans le cas des feux(?), mais en pHoto, il faut savoir comment faire, donc les feux sont important mais le pHtgrph encore plus! Une technique qui peut éviter bcp de pHotos ratées! Chose que je n'ai pas faite durant mes derniers essais à la St-Jean. Il faut compter environ le même temps de pose après la pose pour que l'app. travaille(job on). Comme quoi c'est tjrs bon de se renseigner avant! Merci WebM... encore! _________________Dernière mise à jour sur son blog : Mon Beau PommierMon blog; Photomatix(HDR)/PictureProject 1.5(Nikon Capture 4.2)/Et mon fidèle dinosaure Photoshop 6.0! Nous ne léguons pas notre terre à nos enfants, Nous la leur emprunton. Albert Camus, je pense.Fondateur de(s) groupe(s): Venez pousser les limites!