
Former les élèves à un usage responsable d'internet Les TRAAM (travaux académiques mutualisés) ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre, une équipe de douze personnes, composée d’IA-IPR EVS, de professeurs documentalistes d’un même secteur géographique, de conseillers TICE de l’académie de Versailles et pilotée par Didier Bouillon, IA-IPR, a réfléchi au thème de travail proposé pour cette année scolaire : former les élèves à un usage responsable d’Internet. Le CRDP de l’académie de Versailles et la mission Tice étant fortement impliqués dans l’étude des usages d’internet chez les adolescents, notamment dans le projet CToutNet, il semblait évident d’associer à cette réflexion certains de ses membres. 1. Deux thèmes ont été choisis : l’identité numérique et la presse en ligne, voire la presse pure player (presse accessible uniquement en ligne). Chacun des groupes a élaboré des scénarios.
Guide d'élaboration des chartes d'usage — Éducnet De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Référentiel S2i2e - CARINELe nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles.
Enfants et parents : apprendre à vivre avec Internet et les réseaux sociaux (dossier) Au printemps 2011, l’Association des Parents d’Elèves de Vaucresson a proposé une conférence-débat sur le thème « Enfants et parents : apprendre à vivre avec Internet et les réseaux sociaux ». Depuis lors, l’association a publié un dossier (en pdf, librement téléchargeable) reprenant les grandes lignes du rendez-vous et qui mentionne des ressources en ligne. Le dossier « Enfants et parents : apprendre à vivre avec Internet et les réseaux sociaux » s’intéresse à des questions essentielles, pratiques et concrètes que se posent les adultes sur les activités internet des enfants et adolescents. Il apporte un éclairage informationnel sur les utilisations des outils numériques par les jeunes, invite les parents et les enfants à un dialogue sur le numérique et propose un focus sur des points de Droit et responsabilité. Sommaire du dossier : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France
Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Conseils pratiques, explications contextuelles, exemples divers : s’il n’a pas pour ambition de tout dire sur les réseaux sociaux, le document proposé par la DSI-SEM souhaite favoriser une réflexion sur un phénomène qui n’a pas fini de faire parler de lui. Au même titre que son précédent guide Comprendre l’identité numérique, ce nouvelle publication s’insère dans une volonté de la DSI-SEM d’apporter des éclairages sur les enjeux du numérique dans l’enseignement. En savoir plus : Télécharger le document Un enjeu pour l’enseignement. Le document synthétique A lire également :
Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM Que dire à propos de soi sur Internet ? Comment protéger son identité ? La DSI-SEM a réalisé un guide intitulé Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre l’identité numérique. Ce document cherche à situer le problème de l’identité numérique sur Internet dans une perspective nouvelle, éloignée des considérations restrictives et peu pédagogiques qui ont encore souvent cours aujourd’hui. Dans les neufs chapitres sont abordées les questions de définition, de protection de la vie privée, des motivations à agir, du rôle de l’identité numérique dans la construction sociale, du droit à l’oubli etc. Ce guide s’adresse principalement au corps enseignant et aux directions d’école et, d’une manière générale, à tous les protagonistes du système scolaire. Ce document s’insère dans une volonté de la DSI-SEM d’apporter des éclairages sur les enjeux du numérique dans l’enseignement. En savoir plus : Télécharger Comprendre l’identité numérique A lire également : Comprendre les réseaux sociaux numériques
Nouvelle charte d’usages des outils du Web 2.0 en classe LA charte que j’avais rédigée de façon collaborative avec mes élèves en 2009 évolue à cette rentrée scolaire. Fixée sur les usages de Twitter en classe, elle s’adapte désormais aux usages des outils du Web 2.0 en classe. Cette charte a été rédigée avec l’aide de David Cordina (compte twitter @w2ydavid) et Yann Leroux (compte twitter @yannleroux) que je remercie de leur collaboration. Elle n’est pas exhaustive et pourra être modifiée. Elle sera lue et signée par les élèves, affichée en classe, collée dans leurs carnets de correspondance et soumise au chef d’établissement. Charte d’usages des outils du Web 2.0 Classe de …. du lycée des …. Professeur référente : L. J’utilise en classe et sur mon temps personnel de travaildes outils du Web 2.0 en respectant des règles et des consignes : Quand et où les utiliser ? Comment les utiliser ? Quoi diffuser ? Avec qui communiquer ? J’écris, grâce à ces outils, dans un espace public. Comment s’exprimer ? Signature et engagement de l’élève —————————-
Regarde le quand il t'parle, écoute-le C’est ça que tu veux pour ton fils ?C’est comme ça qu’tu veux qu’il grandisse ?J’ai pas d’conseils à t’donner mais si tu veux pas qu’il glisseregarde-le quand il t’parle, écoute-le…NTM 1998 C’e sont les paroles de ce rap du dernier millénaire, « Laisse pas traîner ton fils » qui m’ont fait penser à la lecture qu’on peut faire des innombrables conseils plus ou moins autorisés et plus ou moins pertinents qu’on trouve en ligne à destination des parents que les usages massifs que font les jeunes des outils numériques perturbent. Bon, il y a les sempiternels mercantis — je vais essayer de ne plus y penser pour ne pas m’échauffer — qui y vont de leur traditionnel couplet bien anxiogène nourri des traditionnelles mises en garde contre les turpitudes et débauches de l’Internet… Il y a aussi, et c’est évidemment plus intéressant, les conseils de la CNIL (quoique !) Essayons d’y voir clair. 1. Il y a consensus. Si on fait le compte des inconvénients qu’ils induisent, je n’en suis pas certain. 2. 3.
Bien configurer son nouveau profil Facebook en 8 étapes - - Le Nouvel Observateur 1. Définir sa photo de couverture La première chose que l'on voit en arrivant sur le nouveau profil Facebook est cette large photo qui surplombe les informations personnelles. En cliquant sur "Changer la couverture", on peut sélectionner cette image et la recadrer facilement. 2. Définir ses informations personnelles Sous votre photo de couverture, sur la droite, apparaissent vos informations personnelles. 3. Sous la photo de couverture, à gauche, apparaissent "Amis", "Photos", "Mentions J'aime", etc. 4. Timeline se veut une biographie de votre vie sur Facebook. 5. Avec le nouveau profil, n'importe quel ami peut remonter à vos premiers messages et premières photos publiés sur Facebook. 6. Dans cette biographie, on peut ajouter n'importe où un statut, une photo, un lieu visité ou un évènement marquant. Pour paraître terriblement tendance, le blog Fluctuat conseille ainsi d'ajouter au 4 février 2004 le message : "Je laisse tomber Myspace, trop de poseurs. 7. 8.
danah boyd Vertus démocratiques de l’Internet Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Pour ce faire, on isolera six vertus démocratiques de l’Internet en les caractérisant à travers les critiques qui leur sont faites depuis les catégories de l’espace politique représentatif. Les six vertus politiques d’Internet 1. L’exclusion des immobiles 2. La dépolitisation narcissique 3. 4.
Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : 1. 2. 3. 4.
Pourquoi sommes-nous si impudiques ? Les enquêtes sur les usages d’Internet font systématiquement apparaître deux résultats absolument contradictoires. Les usagers se montrent de plus en plus soucieux des risques de contrôle, de détournement et d’exploitation commerciale des données personnelles qu’ils laissent sur Internet. Mais par ailleurs, ils – et ce sont pourtant souvent les mêmes – se révèlent de plus en plus impudiques dans leurs pratiques d’exposition de soi, notamment sur les sites de réseaux sociaux et les blogs. Cette ambivalence n’est qu’apparente si l’on est attentif au fait qu’elle oppose une pratique à une représentation. La sociologie des usages rencontre souvent de tels désajustements et elle a appris qu’en la matière, il était préférable de se fier aux pratiques. Public par défaut Dans le débat sur le respect de la vie privée, il devient de plus en plus utile de distinguer clairement l’agent dont on craint la surveillance. Le risque de la visibilité : méconnaissance ou opportunité L’utilisateur-régulateur
The tone of life on social networking sites The tone of life on social networking sites The overall social and emotional climate of social networking sites (SNS) is a very positive one where adult users get personal rewards and satisfactions at far higher levels than they encounter anti-social people or have ill consequences from their encounters. A nationally representative phone survey of American adults finds that: 85% of SNS-using adults say that their experience on the sites is that people are mostly kind, compared with 5% who say people they observe on the sites are mostly unkind and another 5% who say their answer depends on the situation. 68% of SNS users said they had an experience that made them feel good about themselves. 61% had experiences that made them feel closer to another person. At the same time, notable proportions of SNS users do witness bad behavior on those sites and nearly a third have experienced some negative outcomes from their experiences on social networking sites.
Teens, kindness and cruelty on social network sites Social media use has become so pervasive in the lives of American teens that having a presence on a social network site is almost synonymous with being online. Fully 95% of all teens ages 12-17 are now online and 80% of those online teens are users of social media sites. Many log on daily to their social network pages and these have become spaces where much of the social activity of teen life is echoed and amplified—in both good and bad ways. We focused our attention in this research on social network sites because we wanted to understand the types of experiences teens are having there and how they are addressing negative behavior when they see it or experience it. As they navigate challenging social interactions online, who is influencing their sense of what it means to be a good or bad “digital citizen”? In our survey, we follow teens’ experiences of online cruelty – either personally felt or observed – from incident to resolution. How do people respond to mean behavior online?