background preloader

Vite dit et gratuit

Vite dit et gratuit
Et encore un "Brexit regretter" ! Quatre jours après les résultats du référendum britannique, les quelques lignes parues en page intérieure de The Sun et signées de l’éditorialiste Kelvin MacKenzie ne sont pas passées inaperçues. Après avoir harangué les lecteurs dans les colonnes du tabloïd sur les bienfaits du Brexit, MacKenzie ne semble plus si sûr. "Quand j’ai donné ma voix au camp du Leave, j’ai ressenti un élan comme si pour la première fois de ma vie, mon vote comptait. Quatre jours plus tard, je ne ressens plus tout à fait la même chose. J’ai le remords de l’acheteur. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < The Sun, 27 juin 2016 MacKenzie, assailli de remords? > Cliquez sur l'image pour un gros plan < The Sun, 17 juin 2016 MacKenzie voyait alors dans le Brexit l’opportunité inespérée d'"un retour à la démocratie". Du Guardian à The Independent, la presse britannique pro-Remain ne s’est pas privée d’ironiser sur la volte-face de l’éditorialiste. Dans la droite ligne du Sun

décryptage de l'actualité des médias Le Monde.fr Blogs Firefox: quand Pink Floyd nous avertit que l’oeil de la NSA nous surveille! Comme nous l’avons vu précédemment, le gouvernement US est susceptible de se connecter au jour le jour dans les habitudes informatiques les plus banales et les plus intimes de millions d’internautes. (Article: La NSA nous traque sans vergogne!) Selon les documents publiés par The Guardian, la National Security Agency (NSA) surveille les communications des Internautes, reçoit régulièrement des millions d’enregistrements téléphoniques, accède aux conversations sur Facebook, Google ainsi que plusieurs autres réseaux Internet majeurs déjà cités et ce, à travers un programme appelé PRISM. Justin Blinder, artiste-développeur de 28 piges vivant à Brooklyn, (New York), a concocté cette semaine un plugin divertissant pour le navigateur Firefox. Même les membres du Congrès sont dans l’incapacité de dire combien d’informations ont été partagées entre les télécoms et le gouvernement. L’American Civil Liberties Union poursuit le gouvernement en déposant plainte au Tribunal fédéral. Like this:

Cratyle.net Le Monde.fr Stop Watching Us, une pétition soutenue par Mozilla suite à l'affaire Prism Mozilla a lancé hier la pétition Stop Watching Us suite à la retentissante affaire de la collecte de données privées d’internautes par le renseignement américain. Nous en avons traduit la lettre adressée au Congrès qui apparaît en accueil de l’initiative. Il va sans dire que cela nous concerne tous et pas seulement les Américains (à fortiori si vous avez déjà laissé des traces chez Google, Facebook, Twitter, Apple, Amazon, etc.) Arrêtez de nous regarder Stop Watching Us Mozilla - 11 juin 2013(Traduction : Mowee, Cyb, MFolschette + anonymes) Les révélations sur l’appareil de surveillance de la National Security Agency, si avérées, représentent un abus stupéfiant de nos droits fondamentaux. Chers membres du Congrès, Ces rapports, également publiés par le Guardian et avérés par l’administration, révèlent que la NSA tire abusivement profit d’une section controversée du Patriot Act pour collecter les enregistrements d’appels de millions d’utilisateurs de Verizon. Cordialement,

Crise dans les médias Culture, société, initiatives citoyennes La nouvelle ère numérique selon Assange : l'âge de la surveillance généralisée ? The Banality of ‘Don’t Be Evil’ Julian Assange - 1er juin 2013 - New York Times (Traduction : Goofy , agui , P3ter , godu , yanc0 , Guillaume , calou , Asta , misc , Gatitac , Martinien + anonymes) « La Nouvelle ère numérique » présente un programme étonnamment clair et provocateur de l’impérialisme technocratique, signé de deux de ses principaux apprentis-sorciers, Eric Schmidt et Jared Cohen, qui élaborent les nouveaux éléments de langage destinés à asseoir la puissance états-unienne sur le monde pour le 21 e siècle. Ce langage reflète l’union sans cesse plus étroite entre le Département d’État et la Silicon Valley, incarnée par M. Le livre fait l’apologie du rôle des technologies dans la refonte du monde des nations et des citoyens en un monde semblable à celui des superpuissances dominantes, de gré ou de force. Dans celui-ci, les auteurs enfilent avec aisance la cape du chevalier blanc. Les auteurs sont amers devant le triomphe égyptien de 2011.

L’Observatoire des médias

Related: