background preloader

Bernard Friot "La conférence gesticulée"

Bernard Friot "La conférence gesticulée"
Related:  Sécurité Sociale (Sécu')Bernard FriotL'insurrection qui vient

Le Covid-19 révèle la folie du capitalisme | Bernard Friot À l'approche de la date anniversaire de la première réunion du CNR, Le Média vous propose une série d'interviews généreusement cédées au Média par le collectif Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, réalisées dans le cadre du rassemblement des Glières de cette année qui a du être annulé. On inaugure cette série avec l'économiste Bernard Friot. Le collectif Citoyens Résistant d'hier et d'aujourd'hui a proposé aux intervenants prévus de répondre à trois questions en rapport avec la crise sanitaire, économique et politique que traverse le monde. Quels regards portez-vous sur la période que nous sommes en train de vivre ?Notre collectif est très attaché au programme du Conseil National de la Résistance. Pensez-vous que celui-ci, une fois actualisé, puisse ouvrir un chemin pour un autre avenir ? Retrouvez la chaîne de Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui.

Les thèses de B. Friot (2) : les pensions comme salaires associés au travail des retraités Ce second volet de ma critique porte sur l’idée la plus déroutante défendue par Bernard Friot. Une bonne partie des « inactifs » adultes (ainsi que les chômeurs) croient bénéficier de revenus (pensions, allocations…) issus de la redistribution et fonction de droits sociaux acquis de haute lutte, ou de la « solidarité », au sens originel du terme : est solidaire, selon le Larousse, celui « qui est ou s’estime lié à quelqu’un d’autre ou à un groupe par une responsabilité commune, des intérêts communs ». Belle définition de la solidarité, fondée sur le « commun » et la réciprocité. Rien à voir avec la façon dont les néolibéraux (suivis en partie par B. Friot, on le verra) ont détourné l’idée de solidarité nationale en l’assimilant à de l’assistance unilatérale donc à de la dépendance, là où il est question d’interdépendance, de mutualisation et de biens communs. Selon B. Dans les controverses, B. 1) Dans la citation précédente, B. B. 5) B. Je termine par une remarque. Si B.

Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans Un philosophe insurgé : c'est sous cette figure paradoxale que m'apparaît Frédéric Lordon. Toute la sage maîtrise de la philosophie, conjuguée à l'ardeur viscérale de l'insurrection - il y a là un chaud-froid qui n'est contradictoire qu'aux yeux de ceux qui pensent que la révolution n'est pas raisonnable. Avec Vivre sans, son dernier opus, nous sommes exactement au coeur de cette fusion : c'est à la fois un livre d'intervention et un livre de philosophie, où le maximum de la révolte se combine avec le maximum de la lucidité analytique, l'ensemble venant se ficher au beau milieu de ce que la situation a de plus actuel. La situation, c'est cet état d'exaspération où sont poussées les foules, se levant les unes après les autres pour contester l'ordre néolibéral, se heurtant aussitôt de plein fouet à sa violence répressive dégondée, et puis cherchant des points de fuite dans des formes de vie auto-organisées, que le même ordre néolibéral viendra bientôt saccager. Alors que faire ?

Marx attaque (4/4) : Le feu de la critique Qu'est-ce que cette fameuse méthode critique de Marx? Quelle doit être sa source, et que prend-elle pour objet? Pour comprendre comment Marx abat Hegel à coups de fruits, que l'abstraction est à la philosophie ce que la masturbation est à l'amour à deux, rendez-vous ce matin avec Florian Nicodème. - La Chinoise, film de Jean-Luc Godard (1967) - The Navigators, film de Ken Loach (2002) - Archive : émission Analyse spectrale de l’occident (1965) -Karl Marx, Lettre à Arnold Ruge de septembre 1843 - Karl Marx,Manuscrits de 1844, Premier cahier - Marx et Engels, La Sainte Famille, ch. - Zimmer, Insanely risky - Sacha Distel, Scoubidou - David Atkins, Professional question - Medley L’Internationale : Jean-Jacques Mittesu Peter Seeger E.Combes Le groupe Unison Chœur de la radio de Mosnou Giovanni Mirabassi Briaval Coco Écouter La lecture des Nouveaux chemins de la connaissance : Jeudi 19 mai 2016 Intervenants Bibliographie L'injustice sociale : quelles voix pour la critique ?

Discussion avec Bernard Friot : Loi Travail, infra emploi et salaire à vie Retrouvez la vidéo liée à cet article en cliquant sur le lien suivant : Espaces marx (EM) : Pourquoi es-tu mobilisé contre la loi Travail ? Parce que je suis mobilisé depuis plus de trente ans contre la dérive qu’elle continue. Pourquoi la hiérarchie des normes est-elle un enjeu de lutte de classes ? - d’une part, le travail concret de production d’un bien ou d’un service, d’une valeur d’usage donc, avec les outils, les savoir-faire, l’organisation technique que cela suppose : l’entreprise est bien sûr le lieu où se définit le travail concret, et il est légitime que ce soit à son niveau que les conflits soient arbitrés ; Certes, comme on le dit souvent, parce qu’au niveau de l’entreprise le rapport de force est beaucoup trop en défaveur du salarié, qui doit allégeance à son employeur, lequel le paye : même collectivement il y est très difficile de conquérir une position de négociation favorable. Que m’apprend l’histoire de la sécurité sociale ?

Qui est Olivier Véran, le nouveau ministre de la santé ? Nommé quelques heures plus tôt ministre de la Santé, Olivier Véran a donné hier le coup d’envoi, devant les députés, des débats sur la réforme des retraites, vantant « un texte dont l’ambition est grande et même immense ». Nullement impressionné par la tâche, cet habitué des plateaux TV, qui y défend avec zèle l’action de l’exécutif, s’attendait à cette nomination. « Je suis prêt, je le suis depuis longtemps », confiait-il dimanche, après l’annonce de la démission d’Agnès Buzyn, partie mener la campagne parisienne. « C’est un manque de sérieux incroyable. Quel mépris pour la réforme des retraites, qui dépend de ce ministère. Et quel mépris pour les personnels hospitaliers, en pleine crise de l’hôpital », s’indigne le député PCF Alain Bruneel. Olivier Véran, lui, se frotte les mains. Le nouveau ministre des Solidarités et de la Santé est surtout connu pour s’être attaqué frontalement à la Sécurité sociale, en juillet 2018. Une nomination qui frise la provocation

Bernard Friot : « Nous pouvons organiser nous-mêmes le travail, sans employeurs, ni prêteurs » – Le Comptoir Sociologue et économiste, Bernard Friot est spécialiste de la Sécurité sociale. Aux côtés de l’association Réseau salariat qu’il a cofondé en 2012, il promeut l’octroi d’un salaire à vie pour tous. L’auteur de « L’enjeu du salaire » et « Émanciper le travail » publiait le 5 octobre 2017 aux éditions La Dispute « Vaincre Macron ». L’image de une est un portrait de Bernard Friot réalisé par Cyrille Choupas pour sa série « T.I.N.A : There is no alternative ? Le Comptoir : Pouvez-vous résumer le projet que vous proposez et expliquer en quoi il est nécessaire ? Bernard Friot : Mon projet est de sortir ce que nous appelons “travail” des griffes du Capital en prolongeant ce qui a été créé par le mouvement ouvrier au XXe siècle avec le salaire à vie, la propriété d’usage des entreprises, et la subvention de l’investissement. Bernard Friot et Frank Lepage en flagrant délit d’éducation populaire Pour que les travailleurs puissent décider, ils ont un salaire à vie. Oui bien sûr. WordPress:

lafabrique Comité invisible Dix ans après L’insurrection qui vient – dont il partage la vivacité de style et le statut de texte d’intervention –, Maintenant paraît lui aussi dans un contexte électoral. À ceci près qu’en dix ans les espoirs de salut placés dans la politique ont achevé de s’éteindre. Tout candidat en est réduit à promettre une « révolution » qu’il ne pourra pas faire. Les moyens de la politique sont bien trop superficiels au vu de la profondeur de la « crise » qui frappe en tout domaine. C’est pourquoi la politique donne d’elle-même un spectacle si lamentable. Comité invisible Le Comité invisible est une tendance de la subversion présente.

Marx attaque (1/4) : Misère de la politique Misère de la politique, misère de l'Etat, comment reprendre la main sur cette activité qui fait la noblesse de l'homme ? Comment Marx nous invite-t-il à faire descendre la politique dans la société ? - Karl Marx et Friedrich Engels, La Sainte famille, 1845, « La critique critique absolue », (Editions sociales, 1969), p.146-147 - Karl Marx, La Question juive, 1843, (Aubier Montaigne), p.123 - Karl Marx, Critique du droit politique hégélien, 1842 (Editions sociales, 1975) - L’exercice de l’Etat, film de Pierre Schoeler (2011) - Dallas Buyers’ Club, film de Jean-Marc Vallée (2013) - Anton Bruckner, Symphonie n°0, en ré mineur - Stephane Schrader, Karawane - Thiéphaine, L’homme politique - Kabalevski, Concerto n°3 en Ré majeur - PNL, Je vis, je visser Écouter La lecture des Nouveaux chemins de la connaissance : Lundi 16 mai 2016 Intervenants Franck Fischbach : professeur de philosophie allemande à l'université de Strasbourg et membre du comité de rédaction de la revue Actuel Marx aux PUF

BALLAST Bernard Friot : « Nous n’avons besoin ni d’employeurs, ni d’actionnaires pour produire » Entretien inédit pour le site de Ballast Économiste et sociologue, Bernard Friot défend depuis de nombreuses années une alternative au capitalisme, qu’il a théorisée à partir de son sujet de prédilection : la sécurité sociale. Contrairement à la proposition du revenu de base qu’il qualifie de « roue de secours du capitalisme », la solution du salaire à vie s’inscrit autant dans une refonte complète de notre rapport à la propriété que dans une démarche de suppression de notre aliénation au marché de l’emploi, au profit de la valorisation du travail. Dans l’une de vos conférences, vous affirmez que la France n’est pas un État laïc. La France est un État partiellement laïc et c’est heureux : la laïcité, en séparant l’État des religions, est une condition de l’émancipation populaire, car les religions sont de puissants systèmes d’adhésion à la classe dirigeante. Les rituels, eux, inscrivent notre quotidien dans la pratique ou l’acceptation des croyances et des dogmes. ©‎ Manuel Vimenet

« Sauvons les retraites, pas les fêtes ! » | Reportages Un siècle après, ces images frappent toujours. Elles étaient faites pour ça, pour accrocher, pour hurler, pour défier le nazisme à l’intérieur même de l’Allemagne. Elles s’adressaient à tous, au grand public, au grand comme au petit peuple. On était loin de la FIAC et des pages culture de Télérama. De 1933 à 1945, la résistance allemande au nazisme fut beaucoup plus courageuse qu’on ne le croit.

De l'importance des statistiques en politique par Bernard Friot - ROUGE CERISE Mercredi 13 novembre 2013 3 13 /11 /Nov /2013 05:30 "Le chômage des jeunes", "l'emploi des seniors", "le plein emploi des 30 glorieuses", autant de constructions statistiques présentées par les médias comme des évidences. Le Réseau Salariat (*) démonte cette manipulation politique permanente. (*) Le Réseau Salariat n'est pas une organisation du PCF même si beaucoup de ses adhérents en sont membres Le site du Réseau Salariat: Samedi 7 décembre Journée nationale de boycott des marques Unilever Partager l'article ! Par ROUGE CERISE PCF 84 - Publié dans : SE FORMER - COMPRENDRE 0 (10) Césars : «Désormais on se lève et on se barre», par Virginie Despentes TRIBUNE. Je vais commencer comme ça : soyez rassurés, les puissants, les boss, les chefs, les gros bonnets : ça fait mal. On a beau le savoir, on a beau vous connaître, on a beau l’avoir pris des dizaines de fois votre gros pouvoir en travers de la gueule, ça fait toujours aussi mal. Tout ce week-end à vous écouter geindre et chialer, vous plaindre de ce qu’on vous oblige à passer vos lois à coups de 49.3 et qu’on ne vous laisse pas célébrer Polanski tranquilles et que ça vous gâche la fête mais derrière vos jérémiades, ne vous en faites pas : on vous entend jouir de ce que vous êtes les vrais patrons, les gros caïds, et le message passe cinq sur cinq : cette notion de consentement, vous ne comptez pas la laisser passer. Où serait le fun d’appartenir au clan des puissants s’il fallait tenir compte du consentement des dominés ? Il n’y a rien de surprenant à ce que l’académie des césars élise Roman Polanski meilleur réalisateur de l’année 2020. Adèle se lève et elle se casse.

Related: