background preloader

Pour créer un jardin écologique permanent

Pour créer un jardin écologique permanent
Je pratique le jardinage écologique et biologique depuis plus de 30 ans après avoir visité, en 1975, des endroits de la Californie où des jardins luxuriants n'avaient recours à aucun engrais artificiel et harmonisaient leurs formes avec un paysage grandiose. Le jardin faisait partie de la vie de famille et il était adapté à ses besoins, et non l'inverse. J'ai découvert le concepteur du jardin autofertile à la fin des années 70 avec la lecture de La révolution d'un seul brin de paille, de Masanobu Fukuoka1, un microbiologiste et agriculteur japonais qui a propagé sa philosophie du "non-agir" à travers les continents dans les années 80. Cette technique d'agriculture naturelle préconise l'action simultanée d'éléments naturels qui, ensemble, ont un effet plus grand que la somme de leurs parties. On y cultive les plantes dans un sol sauvage qui s'autofertilise perpétuellement et se travaille par lui-même (sans travail du sol et sans labour).

Comment réaliser une culture liquide ? Préparation: Pour faire une culture liquide vous devez commencer par préparer votre récipient et votre mélange d’eau sucrée comme expliqué dans l’article: Qu’est ce qu’une culture liquide de mycélium? Stérilisation: Une fois que vos récipients sont prêts vous devez les stériliser: -Fermez les couvercles de vos pots et posez-les dans le panier de l’autocuiseur. -Allumez le feu et comptez 20 à 25 minutes après le sifflement de la soupape de l’autocuiseur puis coupez le feu. -Retirer la soupape pour faire redescendre la pression et laissez refroidir vos pots jusqu’à ce qu’ils soient à température ambiante. Inoculation: Cette étape doit être réaliser avec un maximum de stérilité afin de lutter contre les vecteurs de contaminations. Pour remplir votre seringue d’air stérile, il vous suffit d’aspirer lorsque l’aiguille est rougie par une flamme. Vous pouvez inoculer votre culture liquide avec: -chauffez le tour de votre pot à la flamme. -dévissez le couvercle SANS l’ouvrir. Utilisation: Conservation:

Astuces de jardinier - Des semis dans la… - Choisir ses graines… - Planter une… - Astuces de… - Recyclage des… - La conservation des… - Le jardinier malin - Le blog de claude Lasnier Qu'est ce qu'une culture liquide de mycélium? Utilité: Une culture liquide (CL) est une solution d’eau sucrée et stérile dans laquelle vous allez cultiver et multiplier le mycélium de l’espèce choisie. Le but de la culture liquide est de vous permettre d’inoculer votre substrat (paille ou céréales par exemple) ou une nouvelle culture liquide. La CL permet de conserver une espèce mais aussi de la reproduire à volonté. Choix du récipient: Une culture liquide peut être réalisée dans tout récipient en verre possédant une fermeture hermétique (pot de confiture, bouteille de jus de fruits,…) Néanmoins, il est préférable de faire plusieurs petits volumes au lieu d’un gros: si vous faites une culture liquide de 1L et qu’elle est contaminée votre espèce sera perdue (à moins de faire une isolation sur agar, méthode que je décrirais dans un futur article). Pour cette raison, je recommande l’utilisation de petits récipients et je trouve les minis pots de confiture (30 grammes) parfaits pour la culture liquide. La solution de culture: eau + sucre

La naissance d'un jardin autofertile Je jardine depuis 1998, c'est-à-dire depuis mon arrivée à Saint-Augustin, au Lac-Saint-Jean. Mon "retour à la maison" m'a permis de découvrir une de mes nouvelles passions: le jardinage. En l'espace de quelques années, j'ai pu réaliser un nouveau rêve: un jardin procurant à ma famille des fruits et légumes frais et sains en abondance tout au long de l'année. Tout a commencé par des lectures d'articles sur le jardinage autofertile parus dans différents numéros de Bio-bulle, les numéros 47 à 51 plus précisément. Je suis donc partie d’un jardin familial "hérité" de ma belle-famille et ayant été cultivé selon les méthodes traditionnelles. POUR EN FINIR AVEC LE SARCLAGE Donc, c'est en dévorant la série d'articles sur le jardinage autofertile que je me suis laissée conquérir par l'idée de ne plus avoir d'interminables heures de sarclage grâce à l'établissement de buttes autofertiles permanentes.

La culture des champignons comestibles chez soi Les champignons sont des aliments très nutritifs, ils contiennent quantités de sels minéraux et de vitamines et sont une intéressante source de protéines. Les champignons comestibles peuvent faire l'objet d'une culture domestique, en intérieur dans une cave, un sous-sol, un garage ou une remise ou n'importe quelle pièce aérée mais sans courants d'air bénéficiant d'une température constante différentes selon les espèces cultivées : de 16 à 18°C. pour des champignons de Paris par exemple. Certaines espèces apprécient même les fortes chaleurs et supportent jusqu'à 30 à 35°C comme les pleurotes rose (Pleurotus Djamor). Les champignons comestibles se cultivent également en extérieur par exemple sur des souches ou des troncs d'arbres ou sur des bottes de paille. Produire ses propres champignons est moins compliqué qu'on ne l'imagine et demande peu d'investissements. Pourquoi cultiver des champignons comestibles chez soi ? Voir aussi :

Faut-il ou non désherber en jardinage autofertile ? Dans mon jardin autofertile, il y a très peu de temps à mettre au désherbage. Ma routine consiste plutôt à maintenir une couche de paillis sur toute la surface du jardin et à choisir minutieusement comment distribuer mes plantes sur les buttes. En 2004, j'ai poussé l'expérience jusqu'à ne faire aucun désherbage. Si le résultat vous intéresse, lisez ce qui suit... D'UNE BUTTE A L'AUTRE Mon jardin a été agrandi à plusieurs reprises depuis son implantation en 1995. MES ALLIÉS POUR DIMINUER LE DÉSHERBAGE1- Le paillis Le paillis sur les buttes et dans les allées élimine par lui-même la croissance de beaucoup de mauvaises herbes. 2- La "zone contour" C'est une zone de quatre pieds de largeur qui fait tout le tour du jardin et qui est recouverte en permanence de cartons et de copeaux. 3- Le non-labour Comme le sol n'est jamais travaillé, les semences des plantes non désirées ne se retrouvent jamais en surface. JARDINAGE AUTOFERTILE ?

Un "verger-épicerie" en permaculture | Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible Si on fait un pas vers la nature, la nature va en faire 10 vers nous.Stefan Sobkowiak Au Québec, Stefan Sobkowiak, pomiculteur bio qui trouvait que le fonctionnement de son verger ressemblait un peu trop à celui d’un verger traditionnel : il utilisait les mêmes méthodes de culture (monoculture) et seuls les produits utilisés changeaient. Constatant de nombreuses maladies, il a décidé de se rapprocher de l’état naturel d’une forêt comestible, en mélangeant les espèces et cultivars de fruitiers, et en y associant d’autres plantes, comestibles comme des arbustes à fruits, légumes vivaces, ou fleurs comestibles, ou d’un intérêt agronomique comme des plantes fixatrices d’azote. Ce système basé sur la diversité rétablit l’équilibre de la faune et de la chaîne alimentaire. En acceptant de « partager » 5 à 10 % de sa production à la faune qui « travaille » dans le verger, Stefan bénéficie d’un système équilibré, demandant peu d’entretien.

Permaculture Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance. Un exemple de permaculture utilisant les animaux et le jardin Historique Valeurs fondamentales Ces valeurs sont souvent résumées ainsi:

Le niveau égyptien: courbes de niveaux Yport Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ses habitants sont les Yportais et les Yportaises. Géographie[modifier | modifier le code] Yport Histoire[modifier | modifier le code] Le site fut probablement occupé durant la période néolithique. Durant l'époque romaine, une voie reliant Fécamp à Étretat passait à l’actuel lieu-dit du Fond Pitron, d'où partait une bifurcation vers le village. L'habitat permanent à Yport n'est avéré qu'à partir du haut Moyen Âge. Ce n'est qu'au XIXe siècle que la commune d'Yport existera comme telle, avec notamment la construction de l'église. C'est aussi au XIXe siècle que la mode des bains apparaît, Yport n'y échappe pas. Il est intéressant de constater la présence d'un idiome yportais, quasiment éteint à l’heure actuelle, mais qui se faisait remarquer par une grande différence avec celui parlé à Fécamp. Héraldique[modifier | modifier le code] Administration[modifier | modifier le code] Démographie[modifier | modifier le code] Falaises d'Yport

Related: