4H1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle
Le premier chapitre de l’année en 4ème est consacré au commerce international européen au XVIIIème siècle. On s’intéresse aux bourgeoisies marchandes qui profitent de ce commerce mais aussi aux conséquences de celui-ci. Parmi celles-ci, les traites négrières prennent une place importante. Voici le diaporama de la première partie sur le port de Bordeaux : Le même en pdf pour ceux que cela intéresse en téléchargement ici. La fiche d’exercice distribuée est ici. Le diaporama de la deuxième partie sur l’enrichissement de la façade atlantique et les rivalités européennes : Le même en pdf pour ceux que cela intéresse en téléchargement ici. Le diaporama de la troisième partie sur les traites négrières et l’essor de l’esclavage : Le même en pdf en téléchargement ici. Pour réviser : La fiche d’objectifs est ici.Deux quiz pour vous aider à réviser et vérifier que vous êtes prêts sur les deux premières parties du cours ici et sur la 3ème partie là.
États-Unis : les archéologues sur les traces d'Angela, la première esclave venue d'Afrique
Elle s'appelait Angela, elle a débarqué sur les terres nord-américaines parmi les tout premiers esclaves. Quatre siècles plus tard, des archéologues tentent de remonter le temps... Du côté de Jamestown, ancien village de la côte Est des États-Unis, actuellement situé dans l'État de Virginie, une équipe d'archéoloques mène des fouilles dans une chaleur suffocante. Parmi ces scientifiques, Chardé Reid, une jeune archéologue afro-américaine, tente de remonter le temps jusqu'aux vestiges de la vie d'Angela, débarquée il y a 400 ans, après une traversée atroce, avec les premiers esclaves africains envoyés sur le futur territoire des États-Unis. Ces premiers Africains "sont nos aïeux. Ce terrain verdoyant coulant en pente douce vers la rivière James n'est pas si différent aujourd'hui de ce qu'ont vu les premiers Africains arrivés sur cette même rive en août 1619. Quelques jours plus tard, le navire Treasurer accostait à son tour, livrant un autre petit groupe.
Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle
Exemple d'évaluation sur cette leçon : I - Définitions : * Qu'est-ce qu'une compagnie de commerce ? * Qu'est-ce qu'un armateur ? II - Questions de cours : * Que savez-vous de la vie des esclaves dans les plantations américaines ? * Que savez-vous des conditions de traversée de l'Atlantique pour les esclaves noirs ? III - Paragraphe organisé : * A partir de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe d'une quinzaine de lignes répondant au sujet suivant : "Le Grand Commerce au XVIIIe siècle : Des routes maritimes et des ports qui s'enrichissent". IV - Etude de document : A l'âge de 21 ans, le premier qui me loua fut M.Kemp, qui me traita très bien; il me donna bien à manger et m'habilla suffisamment. Le suivant fut le vieux Jemmy Coates, un homme sévère. Mon frère Benjamin revint des Antilles (...) alors que j'étais assis avec lui et sa femme, la femme de son maître vint et lui demanda de remplir un seau d'eau; il le remplit puis le porta dans le magasin. Le Récit de Moses Grandy,
traite négrière, négoce international et bourgeoisie marchande en Europe au XVIIIème siècle
Quel est le prix à payer au XVIIIème siècle pour une tasse de café sucré ? Le cours : La trace écrite du cours est disponible dans le prezi, dans les cercles, en bas à droite des principales étapes. Entraîne-toi : Le cours résumé en vidéo : La colonisation : explication du mot Les vidéos : A bord d’un navire négrier : La traversée racontée : Bordeaux, port négrier : La traite négrière de la Rochelle : Une chronologie de l’esclavage :
Carte du monde
Cette carte du monde en latin de la fin du XVIIIe siècle par l'éditeur d’Augsbourg Tobias Lotter (1717-1777) est basée sur une carte du cartographe français Guillaume de l'Isle (1675-1726). Celui-ci faisait partie du groupe de cartographes français qui a mis fin à la supériorité des Néerlandais dans le domaine de la cartographie à la fin du XVIIe siècle. De l'Isle était un enfant prodige qui a dessiné sa première carte à l'âge de neuf ans. Il a été instruit en histoire et géographie, ainsi qu'en mathématiques et astronomie.
Les ports au XVIIIe siècle - Vernet [image] [ressource]
Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et la croissance des échanges maritimes. Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 à 110 000 habitants, sont les deux grands ports du commerce extérieur français. Bordeaux connaît grâce aux échanges transatlantiques et notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles) un essor remarquable. Analyse des images L’artiste et la commande royale Frère de la marquise de Pompadour qui joue alors un rôle déterminant dans l’animation de la production artistique par la protection et les commandes royales, le marquis de Marigny demande à Joseph Vernet de peindre les ports avec une rare précision. L’artiste a cependant parfois pris quelque liberté avec l’observation fidèle des infrastructures portuaires. Interprétation
4ème Histoire / 1.1 Bourgeoisie, commerce, traite et esclavage au XVIIIème siècle | L'histoire-géographie et l'EMC au collège
Thème 1 : Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions PROBLÉMATIQUE DU THÈME : Comment la marche de l’Europe vers une domination mondiale s’accompagne-t-elle de remises en question de l’absolutisme ? 1ère partie. Grand commerce et traite négrière au XVIIIème siècle PROBLÉMATIQUE : Comment le commerce, la traite et l’esclavage enrichissent-ils l’Europe au XVIIIème siècle ? 12 octobre 1492 : Après deux mois de traversée, Colomb pose le pied sur une île des Bahamas.1494 : Traité de Tordesillas. => La découverte de l’Amérique, la circumnavigation de l’Afrique offrent à la bourgeoisie naissante un nouveau champ d’action. => L’humanité entre dans « l’économie monde ». Ce que je dois connaître/savoir faire à l’issue de ce chapitre : ✸ Localiser les principales colonies européennes et les routes commerciales au XVIIIème siècle. ✸ Décrire comment l’économie de plantation des colonies enrichit les puissances européennes. Ressources A. 1. Le commerce triangulaire est au cœur des échanges. 2.
L’épave du dernier navire négrier retrouvée aux Etats – Unis
L’épave du Clotilda, le dernier navire négrier, a été retrouvée en Alabama. Le bateau avait transporté 110 esclaves du Bénin aux sud des Etats-Unis, en 1860, plus de cinquante ans après l’interdiction de la traite outre-Atlantique. Car si « l’importation » d’esclaves, était interdite, l’esclavage lui ne l’était toujours pas. Dans les plantations du sud, la demande de travailleurs était forte et constante et le prix des esclaves s’était envolé. Timothy Meaher William Foster Timothy Meaher, riche propriétaire terrien, mais aussi constructeur de navires, paria 1000 dollars qu’il passerait une cargaison d’esclaves en Alabama. Parmi les 110 esclaves ramenés se trouvaient Cudjo Lewis, mort en 1935 à l’âge de 95 ans et dont le témoignage a été recueilli et même filmé par l’essayiste américaine Zora Neale Hurston en 1928. D’après un article de France Info et un autre du Monde.fr WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Un exemple de traite négrière : les voyages de l'Aurore en 1784 Dans "4e"
FranceTV - L'esclavage et la traité négrière [dossier] [ressource]
L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait. Très présent dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est aujourd'hui toujours d'actualité.