
Le Rapport de Brodeck, la sublime adaptation en BD du Goncourt des lycéens 2007 9 ans après le roman de Philippe Claudel, le Rapport de Brodeck est adapté en bande dessinée par Manu Larcenet. Le Rapport de Brodeck – Tome 2 – L’indicible © Dargaud C’était une suite très attendue. En 2015, le dessinateur et auteur Manu Larcenet publiait le premier tome de l’adaptation BD du roman de Philippe Claudel Le Rapport de Brodeck, récompensé par le Goncourt des lycéens en 2007. Le tome 2, intitulé L’Indicible, est disponible depuis le 17 juin 2016. Une histoire sombre L’intrigue est centrée sur le personnage de Brodeck, un rescapé d’un camp de concentration, qui revient vivre dans son village situé près de la frontière allemande. Extraits du Rapport de Brodeck © Dargaud Une calligraphie majestueuse Les illustrations en noir et blanc de Manu Larcenet sont somptueuses. Dans une interview accordée à France Inter, Manu Larcenet évoque les peintres qui l’ont inspiré sur ce travail, comme Cézanne, Le Caravage, Pissaro. Antoine Desprez
Oser le bien être au collège Comment procèdent les collèges qui mettent en place des programmes visant à améliorer le bien -être des élèves et des adultes ? Quels types d'actions sont mises en place ? Avec quels résultats ? Le petit livre de Christian Garcia et Caroline Veltcheff, publié avec le soutien de la Mgen, fait très concrètement le point sur des pratiques méconnues qui changent la vie de tous. Pourquoi le bien être ? Pourquoi faudrait-il changer la vie au collège ? L'enquête menée par E Debarbieux en 2013 auprès des enseignants montre que eux aussi souffrent au collège. Quatre collèges passés au crible L'originalité de l'ouvrage c'est qu'il ne se limite pas à poser des principes généraux. On trouvera plus bas le cas du collège S Delaunay de Paris dont C Garcia est principal. Ne pas oublier le bien être des adultes Quels points communs peut-on tirer de ces 4 cas ? Le second point c'est que le bien être au collège doit s'améliorer pour les enseignants et les adultes comme pour les élèves. François Jarraud
NetGalley Booktubeurs : Ces Youtubers qui aiment les livres Il y a encore quelques mois je pensais que dans la vie il n’y avait que deux types de chaîne Youtube : celles qui vous font faire des abdos-fessiers & squats dans votre salon, encouragés par une californienne au blond peroxydé, et celles qui vous apprennent à vous maquiller/coiffer/habiller en toutes circonstances. Bon, si vous n’êtes pas une fille il y aussi les chaînes d’humour et les Lolcats, mais à part ça je ne voyais pas grand chose d’autre. Jusqu’au jour où j’ai découvert les Booktubers. Les Booktubers sont des jeunes, généralement âgés d’une vingtaine d’années et plutôt de sexe féminin, qui chroniquent les romans qu’ils lisent et partagent leur passion pour la littérature via une chaîne Youtube. Née dans les pays anglo-saxons avec des chaînes comme Polandbananas (27 millions de vues !) Margaud Liseuse, une des booktubeuse les plus connues en France Pour le moment le booktubing reste bénévole : les chroniqueurs ne reçoivent pas d’argent des éditeurs pour encenser leur dernier roman.
Programme des actions éducatives 2016-2017 Préambule Les actions éducatives à destination des élèves du premier et du second degrés, en continuité et en complémentarité des programmes, valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats. Le programme des actions éducatives 2016-2017, consultable sur le portail Éduscol, recense l'ensemble des opérations pilotées au niveau national et proposées aux écoles, collèges et lycées. Elles complètent l'offre éducative académique et locale. Pour cette rentrée 2016, cette offre prend un relief particulier avec l'entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycles sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. 1 - Une offre nationale accessible au plus grand nombre, variée et de qualité L'offre d'actions éducatives est organisée en neuf thèmes principaux : - éducation à la citoyenneté ; - histoire et mémoire ;
Le Fil ... de Laura Maclet Site officiel du prix Chimère Les futurs critiques littéraires sont-ils sur Youtube? Devant sa caméra, Raiza Revelles, 22 ans, commente à toute allure ses dernières lectures. The Hunger Games de Suzanne Collins, Le Hobbit de J.R.R Tolkien, Percy Jackson, de Rick Riordan... Chaque mois, la jeune Mexicaine passe en revue sur sa chaîne Youtube ses derniers coups de coeur, pour la plupart des ouvrages de science-fiction. Un loisir qu'elle partage avec une petite communauté de jeunes à travers le monde désormais dénommés les "Booktubers". Né dans le monde anglo-saxon sous l'influence de chaînes comme PolandbananasBOOKS, le phénomène "Booktube" connaît un succès grandissant en Espagne et en Amérique Latine, comme l'atteste un article publié par le quotidien argentin La Nacion et traduit par Courrier International. Agés d'une vingtaine d'années en moyenne, les Booktubers donnent une nouvelle dimension à la critique littéraire en se filmant en train de décrypter leurs dernières lectures. "Inciter les jeunes à lire"
Le développement d’Internet a-t-il rendu les bibliothèques obsolètes ? N’en soyez pas si sûrs Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments. Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. L’existence d’une énorme masse d’informations, en grande partie gratuite, sur internet laisse ainsi à penser qu’elles ont fait leur temps. Mais est-ce vraiment le cas ? En dépit d’une étude selon laquelle les Américains déclarent fréquenter plus rarement les bibliothèques, les données rapportées par les établissements indiquent le contraire. Quelques tendances à la hausse Durant les deux dernières décennies, le nombre total de bibliothèques publiques américaines a très légèrement progressé, passant de 8 921 en 1994 à 9 082 en 2012 (soit une hausse de 2,14 %). Voici ce que révèlent les données sur la diffusion (emprunts) et le nombre d’usagers. L’avènement du livre électronique Une encyclopédie ? Pas si vite.
Le parcours citoyen de l'élève La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Tout au long de sa scolarité, l'élève fait l'expérience d'un lieu particulier, l'école puis l'établissement, où l'on apprend ensemble, dans le respect de principes qui permettent à chacun de s'épanouir et de connaitre et reconnaitre les autres.
BD Gest' - Le portail BD de référence Salon de Montreuil : booktubers, les nouveaux critiques littéraires sont sur le web Taules grises et néons, c'est dans cet espace "Transbook" au look high-tech du salon, au premier étage, qu'il faut se rendre pour découvrir le monde des Booktubers. A l'occasion du salon de Montreuil, enfants et ados étaient invités à participer à un concours de vidéos. Le principe : enregistrer une vidéo d’une minute pour défendre un livre dans le but de convaincre son public de le lire à son tour. Dix finalistes ont été choisis par un jury de professionnels. Et ce sont les visiteurs du salon qui doivent départager les grands vainqueurs. Deux catégories ont été retenues, les collégiens de 11-14 ans et les lycéens et jeunes adultes de 15-20 ans. Booktube Power, les visiteurs visionnent les vidéos pour départager les gagnants du concours © laurence Houot / Culturebox Ce matin, une classe parisienne de collège est en place. Victor Merian, 10 ans, finaliste du concours Booktube Power Les conseils pour faire un bon "Book talk" Pour les aider, le salon a fait appel à une routarde du genre.