
Dentifrice - Guide d'achat - UFC-Que Choisir par Fabienne Maleysson © AdobeStock Pour gagner des parts de marché, les fabricants de dentifrice segmentent leur offre. La teneur en fluor Si l’on en croit les nombreuses fake news qui circulent au sujet du fluor, il serait hautement toxique pour l’environnement et la santé. Concernant la santé, le fluor est neurotoxique à haute dose, c’est pourquoi, en France, les teneurs des eaux de boisson, du sel et des dentifrices sont réglementairement limitées. Ce conseil est valable pour les adultes, pas pour les enfants. avant 3 ans, 500 ppm (soit 50 mg/100 g) ou moins ;de 3 à 6 ans, 500 ppm ;à partir de 6 ans, entre 1 000 et 1 500 ppm. Au-delà de 10 ans, un dentifrice à plus forte teneur en fluor peut être utilisé dans les cas où le risque carieux est élevé. À noter que la plupart des références bio, même celles destinées aux adultes, n’ont pas de fluor dans leur formule. Médicaments et cosmétiques Les dentifrices peuvent relever de plusieurs statuts. Allégations Traquez les composants indésirables
BRUT | Pierre-Louis Ferrer Titre de la série : BRUT. Technique : photographie ultraviolette numérique. Année de réalisation : 2018. Statut : série achevée. Nombre de photographies : 20. Notes de l’auteur : « BRUT » est un projet photographique composé de vingt photographies réparties en dix diptyques. Cette série illustre le caractère brut et naturel de l’être humain, révélé par la technique de la photographie en ultraviolet. Chaque diptyque présente d’un côté le portrait d’un être humain dépourvu de tout ornement, se présentant au spectateur dans sa propre singularité; et de l’autre un détail de son corps, complément plus abstrait à son enveloppe charnelle. Aucune place n’est ici donnée à l’altération du réel. Chaque modèle offre au spectateur une vision intime de son être, qu’il n’est pas capable de percevoir lui-même.
Produits d'entretien : la liste noire de 60 Millions de consommateurs - 12/04/2016 - ladepeche.fr L'association 60 Millions de consommateurs a dévoilé hier les résultats d'une enquête sur les dangers des produits ménagers les plus courants. Alerte dans vos placards ! De très nombreux produits ménagers contiennent une ou plusieurs substances «indésirables». C'est le constat inquiétant que dresse une enquête menée par 60 Millions de consommateurs et publiée hier dans son numéro hors-série d'avril. Alors que plus d'une centaine de produits ont été évalués, parmi les plus courants, il en ressort que la quasi-totalité contiennent une ou plusieurs substances indésirables, c'est-à-dire allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l'environnement. Les sprays antibactériens et les désodorisants sont particulièrement pointés du doigt, alors que leur utilité n'est pas démontrée, a rappelé l'Agence de sécurité sanitaire (Anses). «L'idée est de sensibiliser le public au double visage de produits qui nous promettent douceur et fraîcheur et sont en fait agressifs.
Substances préoccupantes dans 185 produits cosmétiques - Les consommateurs appelés à passer à l’action ! - Action UFC-Que Choisir - UFC-Que Choisir Alors que les fabricants de produits cosmétiques persistent à utiliser des composés potentiellement dangereux malgré la multiplication des alertes scientifiques et des tests de l’UFC-Que Choisir révélant leur présence, l’association publie une base de donnée exclusive sur la composition de 185 produits cosmétiques courants[1] et appelle les consommateurs à faire la chasse aux substances indésirables. L’UFC-Que Choisir a ainsi repéré parmi les rayons des produits cosmétiques du quotidien (dentifrices, shampooing, déodorants, crèmes de visage, après-rasages…), pas moins de 185 produits contenant des substances préoccupantes du fait de leur caractère toxique, allergisant, irritant ou perturbateur endocrinien. Malgré les alertes répétées des toxicologues et des dermatologues, les fabricants n’ont toujours pas changé leurs pratiques.
Produits cosmétiques - Les fiches des molécules toxiques à éviter - Conseils Les composés indésirables ne sont pas rares dans les cosmétiques. Ces fiches reprennent les noms de ceux qui nous paraissent les plus problématiques dans l’état actuel des connaissances scientifiques. Pour chacun, vous pourrez repérer le niveau de risque selon que l’utilisateur est une femme enceinte ou un tout-petit, un enfant – susceptible d’être plus sensible aux composés irritants notamment –, un adolescent ou un adulte. Les perturbateurs endocriniens sont particulièrement à bannir pour certaines populations, telles que femmes enceintes, tout-petits et adolescents. Heureusement, le butylated hydroxyanisole, antioxydant plus connu sous le nom de BHA, se fait rare dans les produits cosmétiques. Non seulement il est classé « cancérogène possible » par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ), mais il fait partie des substances proposées par la France à la Commission européenne pour une évaluation précise d’urgence de ses propriétés toxiques. Ah, les parabens ! Notes
Monsanto : les produits à boycotter + Liste des marques à connaître De très nombreux articles de consommation courante sont élaborés à partir de cultures OGM mises au points par Monsanto, géant américain de la biochimie. Bio à la Une fait la liste de quelques unes des marques à éviter afin de ne pas mettre n’importe quoi dans son assiette. Monsanto, titan de la biotechnologie, est tristement célèbre pour les scandales sanitaires à répétition dans lesquels il est mis en cause. Pour mieux savoir ce que l’on met dans son assiette et dans celle de ses enfants, il est bon de connaître les multinationales, propriétaires de nombreuses marques, qui ont recours à des composants Monsanto. Parmi celles-ci, les sociétés Kraft Philipp Moris, Unilever, General Mills, Coca-Cola, Pepsico ou encore Procter & Gamble. Boissons Produits sucrés Produits salés Hygiène et entretien Que faire contre Monsanto? Vandana Shiva explique la situation agricole actuelle et ce qu’il est possible de faire en respectant la biodiversité. Un projet internet pour contrer Monsanto
Les 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides - Actualité culinaire - Culinaire A l'heure où le bio gagne du terrain, mais la consommation de fruits et légumes en perd en Europe, une étude indépendante révèle des résultats inquiétants sur la dose et la grande variété de pesticides présents dans les fruits et légumes. Voici les 12 qui en contiennent le plus. L'ONG américaine Environmental Working Group (EWG), a établi le classement des 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides. Outre leur dosage plus ou moins élevé, c'est aussi leur diversité qui alerte, un même légume pouvant présenté jusque 12 pesticides de nature différente. Des révélations qui risquent de faire changer les habitudes de plus d'une personne, puisque parmi eux figurent les fruits et légumes parmi les plus consommés au quotidien dans nos contrées. 12 - Pommes de terre 11 - Pois mange-tout (importés) 10 - Tomates cerise 9 - Concombres 8 - Nectarines (importées) 7 - Poivrons 6 - Epinards 5 - Pêches 4 - Céleri 3 - Raisin 2 - Fraises 1 - Pommes >>> La liste complète établie par EWG est disponible ici
Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques Grâce à vos contributions, notre liste des produits cosmétiques renfermant un ou plusieurs ingrédients indésirables s’est enrichie de jour en jour pour atteindre aujourd’hui plusieurs dizaines milliers de produits.Retrouvez-les dans nos tableaux désormais classés par 8 grands univers : les déodorants et parfums, le maquillage, les produits solaires, les soins du corps, les produits d’hygiène dentaire, les produits pour bébés et enfants, les soins des cheveux et les soins du visage.Chaque segment regroupe les produits cosmétiques dans lesquels nous avons repéré une ou plusieurs substances à risque. Irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens… ils ne sont pas rares dans les produits d’hygiène et de beauté, qu’il s’agisse de gels douche, dentifrices, shampooings, déodorants, crèmes visage, hydratants corporels ou crèmes solaires.
Produits Monsanto : les marques de consommation courante à éviter 12.4K 28Share12 13 12.4K Au regard des nombreux scandales sanitaires, beaucoup considèrent aujourd’hui Monsanto comme l’une des pires sociétés au monde. Ce qui sort de ses chaînes de production est dangereux pour la santé humaine comme pour la planète. Quand on sait cela, le bon réflexe est d’éviter autant que possible d’ingérer ou de manipuler les produits Monsanto. Mais où se cachent-ils ? Produits Monsanto : les marques de consommation courante à éviter Voici une liste de marques et sociétés, toutes clientes de la firme américaine. Ces sociétés font courir des risques importants aux consommateurs à qui elles vendent leur production, en France comme en Europe. Les marques utilisant des produits Monsanto : • Coca-Cola et ses sous-marques : Coca-cola, Coca-Cola Light, Cherry Coke, Minute Maid, Burn (boisson énergisante), Dr Pepper, Fanta. • Cadbury qui possède les bonbons Carambar, Malabar, Régal’ad, ainsi que les chewing-gum Hollywood, La Vosgienne et les chocolats Poulain.
La liste noire des produits ménagers toxiques à éviter 7582 8Share19 0 7656 Le magazine 60 millions de consommateurs, de l’Institut national de la consommation (INC), consacre un hors-série sur la toxicité des produits ménagers. Le constat est édifiant, les produits ménagers toxiques sont nombreux. Après avoir passé au crible plus d‘une centaine de produits d’entretien, le magazine de défense du consommateur et dressé sa liste noire des composants indésirables et mêmes toxiques. Ce numéro spéciale de 60 millions de consommateurs paru le 12 avril provoque de l’urticaire à sa seule lecture. Ce que l’on y apprend est pour le moins inquiétant. Le magazine se penche en effet sur les produits ménagers toxiques courants proposés dans le commerce. Dans son édito, la rédactrice en chef déléguée, Adeline Trégouët, révèle : Contrairement aux cosmétiques, les articles des rayons entretien et droguerie sont peu étudiés. Trop de substances dangereuses pour la santé Le magazine a passé au crible pas moins d’une centaine de produits. 4 – Les produits gadgets
Environnement : quel est l’impact des crèmes solaires sur les océans ? C’est une pollution invisible, mais réelle : 25 000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les mers chaque année. Que sait-on de leur impact sur l'environnement ? Publié le 05/07/2022 08:50 Mis à jour le 05/07/2022 10:53 Temps de lecture : 239 min 25 000 tonnes de crème solaire déversées dans les océans chaque année, cela correspond à 48 litres déversées dans les océans chaque minute à l'échelle de la planète. Selon ses calculs, pour une seule plage de Marseille, il a obtenu le chiffre de 52 kg de crème solaire qui finit chaque jour dans la Méditerranée en été. En cause : la crème solaire qui ne reste pas totalement sur la peau quand on se baigne. Les crèmes solaires minérales ne sont pas forcément plus respectueuses de l’environnement.