background preloader

Le site de Régis Loisel

Le site de Régis Loisel

Le texte et l'image à travers la bande dessinée Professeurs partenaires : Karine Monneret, professeur-documentaliste et Sandrine Schott, enseignante de français (Haut-Rhin, Alsace). Classe concernée : 5ème. Séquences en demi-groupe. Production finale : création d'un scénario d'une planche en image. Année scolaire 2005-2006 Une activité pédagogique autour de la bande dessinée est proposée. Ressources Schneider, Jean-Bernard. Fiches outils Fiche 1 Le vocabulaire de la bande dessinée Fiche 2 Retrouver les bandes dessinées Fiche 2 Corrigé Fiche 3 Les personnages de bande dessinée Fiche 4 La construction d'une bande dessinée Fiche 5 Plans et angles de vue Fiche 6 Le texte et l'image Fiche 6 Corrigé Les images contenues dans ces documents ont été retirées pour respecter le code de la propriété intellectuelle.

Mathieu Lauffray - Site Officiel Faire une BD : Au commencement, il y a le scénario… | bd Pour réaliser une Bande Dessinée, on commence toujours par…le scénario.Souvenez-vous ou reportez-vous à l’article « Synopsis, c’est donc une BD » ( Faire une BD ) : Je posais les premières idées pour une BD racontant les aventures de Véritas, une petite sorcière dessinée par LANIE, une jeune et prometteuse dessinatrice. Et je réalisais ensuite ce fameux synopsis, terre nourricière du scénario dont je vais vous expliquer la fabrication et les rouages…Le scénario d’une BD est fait pour poser le contenu complet de cette BD, en vue de réaliser les planches définitives. Que le dessinateur et le scénariste soit la même personne ou non, n’est pas important, hormis le fait que le scénariste n’aura pas à s’expliquer à lui-même quelques détails de son histoire ! Après avoir trouvé le sujet de l’histoire, fait un synopsis ( résumé détaillé ) et avant même de créer le visuel de ses personnages, nous aurons une leçon là-dessus ultérieurement, il faudra donc définir :

Revue Solaris: Dossier Spécial: Comment ne pas ecrire des histoires par Yves Meynard (...illustré par Marc Auger) Introduction Ce document est le résultat de mon expérience de directeur littéraire à la revue Solaris de 1994 à 2001. Le titre fait allusion à l'ouvrage d'Élisabeth Vonarburg, Comment écrire des histoires, dont je vous recommande la lecture. Ce document-ci se concentre sur les façons dont on ne devrait pas écrire: il est donc très négatif, soyez prévenus! Le public que je vise est celui des auteurs débutants, en SF ou Fantastique. Il n'est pas toujours facile de saisir ce qui est réussi dans notre prose et ce qui ne l'est pas. Le reste de ce guide se divise en deux sections. Je ne veux pas prétendre que ce guide est infaillible, ou qu'il détient toutes les réponses. Première partie: Le péché cardinal de la SFF Quatre aspects d'un texte Un texte de fiction est une chose très complexe, que l'on évalue sur un grand nombre d'échelles simultanément. Une bonne intrigue est captivante: on veut savoir ce qui va se passer ensuite. Le péché cardinal Amnésie

Schuiten Valérie Mangin Chabouté Dernière mise à jour: Février 2007 Ce site a été créé avec l'autorisation de Christophe Chabouté. Toute image est propriété de l'auteur et de ses différents éditeurs. <a href=" target="_blank">compteur</a> Nouveautés du site: Février 2007: Correction de liens erronés. Sfar Auto-éditer sa BD sur papier avec TheBookEdition et Webcomics.fr - Webcomics.fr Webcomics.fr a signé un partenariat avec TheBookEdition. Grâce à ce service d'impression à la demande, les auteurs de BD en ligne peuvent vendre des bandes dessinées imprimées sur papier : chaque exemplaire est imprimé à l'unité lorsqu'un lecteur décide de l'acheter. C'est donc totalement gratuit pour l'auteur, auquel TheBookEdition reverse des royalties en fonction de la marge fixée pour la vente du livre. La collection Webcomics.fr Il y a un avantage évident à publier dans notre collection : en plus d'être visible dans le catalogue général de TheBookEdition, les livres de la collection Webcomics.fr sont disponibles depuis le catalogue propre à la collection dont vous faisons également la publicité. Trois formats sont disponibles en vous inscrivant dans la collection Webcomics.fr : 12x18cm (portrait)21x29,7cm (portrait)19x15cm (paysage) Les livres sont imprimés sur du papier dont le grammage est de 135g pour les impressions couleurs et de 120g pour les impressions noir et blanc. 1. 2. 3.

Related: