background preloader

Sept très bonnes alternatives à Dropbox

Sept très bonnes alternatives à Dropbox
Dropbox est probablement le service de stockage de fichiers en ligne le plus populaire et le meilleur outil de synchronisation entre les utilisateurs de Linux. Et comme nous l’avons vu précédemment dans de nombreux articles, il est assez facile d’installer et utiliser Dropbox sur n’importe quelle plateforme. Mais en tant qu’utilisateur de Linux et autres systèmes (Windows, Mac), il existe des alternatives pour le stockage de fichiers en ligne ! Comme vous avez pu le lire sur de nombreux articles ici et là, Dropbox a actualisé ses conditions de confidentialité au service d’hébergement : Pour faire simple, Dropbox s’autorise d’utiliser vos données avec ou sans votre accord… Rassurant non ? Vous avez pu le voir récemment sur le blog de Korben, SparkleShare s’affiche comme une solution alternative très intéressante (j’avais commencé à écrire le billet il y a 10 jours… sniff on m’a encore volé la vedette :)) SparkleShare est disponible pour les utilisateurs d’Ubuntu.

ownCloud, un concurrent Open Source à Dropbox et Box.Net J’en parle très régulièrement sur le blog, notamment avec cet article qui revient fréquemment lors des recherches sur Google : Sept très bonnes alternatives à Dropbox. En effet, le partage de fichiers ainsi que la synchronisation est un marché essentiel de nos jours, dominé actuellement par Dropbox. Certes de grosses sociétés, on pourra citer Apple, Microsoft ou encore Google, se sont mises à exploiter ce marché en pleine croissance afin de récupérer une part du gâteau, ou encore de plus petites telles que SpiderOak, Wuala, Minus, mais c’est bien les petits projets Open Source qui pourraient émerger car ils permettent notamment de contrôler les données personnelles de l’utilisateur. Et à ce petit jeu, ownCloud tire son épingle… ownCloud est un projet initié par Frank Karlitschek, qui a été très actif dans le projet KDE. Tout d’abord, ownCloud n’est pas seulement basée sur la synchronisation de fichiers. Deuxièmement, ownCloud vous permet de choisir où vos fichiers vont être hébergés.

Wuala - Secure Cloud Storage - Backup. Sync. Share. Access Everywhere. Récapitulatif : Cloud : panorama des offres de stockage en ligne Face à ces concurrents, hubic reste toujours aussi attractif. À l'exception de SymForm (dont le mode de fonctionnement ne convient pas à tous les utilisateurs), hubiC est le seul service offrant un stockage illimité pour moins d'une centaine d'euros par an. Beaucoup de clients pourront également se satisfaire de l'offre 100 Go pour seulement 12 € par an ou des 25 Go gratuits. En outre, depuis notre dernier dossier, la situation d'HubiC s'est bien améliorée. Depuis cet été, on peut même qualifier le service d'utilisable, ce qui en dit long sur les déboires qu'ont rencontrés les premiers clients. Il reste cependant encore beaucoup de travail à OVH pour tenir toutes les promesses faites au lancement. En l'état, hubiC reste donc un disque dur distant très simple et très peu cher.

Open Source : la bataille se ravive entre CloudStack et OpenStack Depuis le rachat de CloudStack par Citrix et la sortie d'OpenStack Essex, une nouvelle émulation a relancé le marché du cloud Open Source. En à peine deux mois, depuis que Citrix a mis son logiciel CloudStack sous licence Apache en fait, les fournisseurs de cloud ont commencé à soutenir le modèle Open Source. Cette semaine par exemple Zenoss, qui développe un logiciel permettant aux entreprises de surveiller et de contrôler leurs datacenters, a ajouté le support de CloudStack à son produit. Floyd Strimling, l'évangéliste de Zenoss pour la partie technique du cloud, affirme que le vendeur a été amené à soutenir CloudStack à la demande de ses clients. « Le nombre d'adoption par les utilisateurs finaux est surprenant », a-t-il déclaré. La plupart des déploiements de CloudStack ont lieu dans des entreprises de jeux en ligne. On trouve tout de même de grands noms parmi les utilisateurs d'OpenStack. Des concurrents encore jeunes

Home: ELIS - Alfresco Learning Object Repository 1.9 Manual (ELIS Learning Object Repository) ELIS Learning Object Repository by default, ELIS uses the Open Source Enterprise Content Management System (CMS) by Alfresco. The ELIS Alfresco integration provides for a folder for each user, where instructors, students, etc. can place files which they can access from anywhere on the site. The repository can be set to enforce a maximum size on user's file directory, and administrators can set up content rules, workflows, metadata, etc. via Alfresco's online interface. With ELIS 1.8, Remote-Learner has vastly improved the ability of Clients to use Alfresco ECMS, a world class content management system, as the main file system for their Moodle sites. So why would an institution want to use Alfresco as the file system for Moodle? Alfresco contains versioning capabilities that the Moodle file system does not.

IP Convergence 2012 : Cloud et mobilité au coeur des débats Crédit Photo: D.R L'édition 2012 du salon IP Convergence a adressé deux grandes thématiques du moment, le phénomène du Byod et le développement du cloud. Ce dernier sujet drainait beaucoup de responsables IT à la recherche de solutions. Pour les adeptes de salon, le millésime 2012 du salon IP Convergence subit un peu la crise dans laquelle sont entrées les entreprises IT. Lors d'un atelier sur le lien cloud et mobilité, la discussion a vite tourné sur le problème d'hétérogénéité des terminaux et des OS. Le cloud attire du monde Si les questions de mobilité ont attiré les foules dans les conférences. En matière de SaaS, Markess a réalisé une étude sur le sujet, qui montre qu'un peu plus de 30% des entreprises interrogées ont placé leurs applications dans le cloud en 2012.

ownCloud | Your Cloud, Your Data, Your Way! Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. A l'image de la puissance électrique il y a un siècle, la puissance de calcul et de stockage de l'information serait proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ?

L'"informatique en nuages" s'envole Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Plus de 2 milliards de photographies mises en ligne sur Flickr, 100 millions de clips vidéo disponibles chaque jour sur YouTube, 2 milliards de boîtes de courriels ouvertes en 2008... Si de tels services sont plébiscités des internautes, notamment grâce à l'essor des appareils mobiles, ils modifient en profondeur l'architecture du Web. Pour permettre l'accès aux données "dématérialisées", une importante infrastructure est nécessaire. D'après certaines estimations, la firme fondée par Bill Gates posséderait déjà 220 000 serveurs, quand son conccurent Google en recenserait, selon une enquête du New York Times, 450 000, répartis dans une vingtaine de "fermes". Les investissements consentis ne semblent toutefois pas vains. Après avoir converti les internautes, le nouvel enjeu est de convaincre les entreprises. PROBLÈMES DE CONFIDENTIALITÉ Une telle évolution suscite toutefois plusieurs interrogations.

Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. Pas vraiment.

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Terminologie[modifier | modifier le code]

Related: