background preloader

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ?

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ?
Faut-il former encore les enseignants ? L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes". Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants." (1). Apprentissage technique / Apprentissage conceptuel Se former à l'informatique, au numérique, c'est aussi se former à un "geste technique", et pas seulement acquérir une maîtrise conceptuelle. C'est ce problème que l'on rencontre après des cours d'informatique, des journées de formation et autres stages. Bruno Devauchelle Note : Related:  Numérique - GénéralitésCAFIPEMF

Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ? Faire entrer l'École dans la culture numérique : voilà pour tous un enjeu majeur, que Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, porte depuis des années. Elle mène actuellement une mission nationale d'étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques ». A l'occasion du colloque écriTech'7 qui vient de se tenir à Nice autour des nouvelles pratiques d'écriture, elle fait un point d'étape sur ses observations et réflexions : qu'est-ce qui change en profondeur avec le numérique ? Le colloque écriTech'7 a permis pendant deux jours de partager réflexions et expériences autour des « pratiques d'écriture nouvelles et plurielles » que favorise le numérique : en quoi le numérique transforme-t-il selon vous notre écriture ? L'histoire de l'écriture a toujours été liée à celle de ses supports. Je mettrai en relief quatre types de transformations caractérisant l'écriture numérique. La mission de Catherine Becchetti-Bizot

Numérique à l’écoleGadget ou outil pédagogique ? - Monaco Hebdo Les écoles monégasques sont en pleine révolution numérique. Le gouvernement a défini un plan sur 5 ans pour équiper l’ensemble des établissements scolaires d’outils technologiques : tablettes, tableaux interactifs et autres vidéoprojecteurs. Coût de l’opération : 2,2 millions d’euros. Monaco Hebdo fait le point sur les atouts et les limites de ces supports numériques. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) gagnent du terrain dans les écoles, collèges et lycées monégasques. 2,2 millions Coût total de cette révolution numérique : 2,2 millions d’euros sur cinq ans. Incontournable Que pensent alors élèvent et parents de cette nouvelle éducation multimédia ? Ludique Autre constat : ces outils permettraient d’insuffler un regain de motivation chez les élèves qui se sentiraient plus impliqués et plus autonomes dans leur apprentissage. « Utiliser le support de l’image animée et du multimédia permet aussi un apprentissage beaucoup plus ludique des connaissances.

Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE Il y a eu la calculatrice électronique, y aura-t-il le smartphone dans la trousse de l’élève ? Rappelons d’abord la Loi : Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) qui dit : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » La formulation de ce texte est évidemment pleine d’interprétations (téléphone mobile, mais quid des fonctions déconnectées par exemple, des usages par wifi local etc.…). Pour enrichir le propos, la question de la protection de la santé des jeunes est abordée par les artefacts visibles mais pas par la question fondamentale de la nocivité plus globale de l’ensemble des dispositifs permettant de communiquer à distance, aussi bien sûr pour ce qui est des ondes que pour ce qui est des contenus et des modes d’usage de ces contenus. A suivre et à débattre [cite]

Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique À l'université, la recherche de l'excellence par les professeurs dans les cours qu'ils donnent est primordiale. Le développement de la pédagogie numérique ouvre une voie pour permettre d'améliorer la qualité des enseignements. Si une université n'a pas le pouvoir d'exiger une plus grande implication pédagogique de ses professeurs aux dépens de la recherche, elle détient néanmoins la faculté de leur apporter un soutien dans la pratique de leur enseignement, autant sur le plan technique que pédagogique. Les méthodes favorisant l'utilisation des nouveaux instruments issus du numérique pour enseigner ne manquent pas et leurs possibilités sont immenses. Mais seule la volonté institutionnelle décidera des priorités à accorder. Or, ces lieux de savoir gagneraient à améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissage. la production de ressources en ligne de suffit pas une hiérarchisation des investissements Des coûts, peut-être, et des économies, sans aucun doute, seront à la clé.

Modules pédagogiques | PRECIP Introduction - qu’est-ce que le numérique ? adolescents / adultes Modules en autonomie - écriture collaborative : adolescents / adultes - écriture interactive : adolescents / adultes - écriture multimédia : adolescents / adultes - écriture des traces : adolescents / adultes - écriture sous modèle : adolescents / adultes Module sur la littérature numériqueœuvres numériques : adolescents / adultes Fiche enseignant - écriture collaborative (niveau collège) GlossaireTermes du glossaire (adultes) Faut-il former les enseignants aux Tice La maîtrise des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice) est entrée en quelques années au coeur des compétences associées au métier d'enseignant. Les enseignants se voient proposer de nombreuses formations à l'utilisation des Tice, qui leur offrent la possibilité d'apprécier l'intérêt et l'efficacité de dispositifs originaux de formation, tels les dispositifs hybrides. Partout, la formation des enseignants à l'utilisation des Tice met l'accent sur l'acquisition de savoir-faire plutôt que de savoirs. Et les outils numériques sont là d'une grande utilité, en ce qu'ils favorisent, y compris dans des contextes à fortes contraintes (éloignement entre les participants, peu de temps disponible...) le travail collaboratif et réflexif. Mais le rythme d'évolution des technologies est si rapide, le champ des possibles est si vaste, qu'il n'est pas possible de se contenter de la formation formelle. Place à l'autoformation en continu !

Certification C2i2e - ESPE de Limoges Ce Certificat est encore exigé pour la titularisation des candidats ayant subi avec succès les épreuves d’un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d’un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012. « [Les lauréats] sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de [cette] qualification et de se présenter à la certification correspondante [1] ». ‣ A partir de septembre 2015, les masters MEEF intègrent les compétences du C2i2e, qui ne sera plus réclamé en tant que tel. En effet « La formation prend en compte les technologies de l’information et de la communication. Les étudiants et les enseignants sont formés à l’usage pédagogique des outils et ressources numériques.

Programme 2016 Interviews de Denise St Pé, Vice-Présidente en charge de l’Education au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de Nicolas Patriarche, élu au Conseil départemental et Président de l’Agence du Numérique 64 8h30-9h : Accueil café et remise des badges 9h : Ouverture officielle de la journée suivie de l’entretien : La culture numérique est-elle réellement entrée à l’école ? Entre Milad Doueihi,Titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), auteur de nombreux ouvrages sur l’évolution de la société avec le numériqueEt Louise Tourret, journaliste, animatrice et productrice de l’émission « Rue des écoles » sur France culture La notion de culture numérique est-elle réellement entrée à l’école? Quand on réfléchit à la place du numérique à l’école, on s’interroge sur ce qui doit être enseigné en la matière. Intégralité de l’entretien filmé par l’atelier Canopé 64 Interview réalisé par Ludovia Magazine 10h30 : Conférence : Les ateliers portant le logo 1.

Related: