
« Allo la Terre ? » Visualiser la circulation des ressources naturelles dans le monde avec resourcetrade.earth – M@ppemonde L’extraction et la circulation des ressources naturelles ont connu une augmentation sans précédent au cours des dernières décennies. L’Amérique du Nord et l’Europe restent encore les espaces consommant le plus de ressources. Pour protéger les écosystèmes et la biodiversité, deux tendances récentes peuvent être signalées : d’une part, celle qui vise à remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables et, d’autre part, la tendance visant à utiliser plus efficacement les matières premières en minimisant les pertes et en les recyclant. La décision, le 1er juin 2017, du président Donald Trump de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat témoigne de la fragilité du consensus international sur ces questions. Il s’agit pour Trump, à rebours de la tendance générale, de protéger l’industrie des énergies fossiles et de durcir les conditions d’échanges des ressources sur le marché international. Figure 1. D’un point de vue esthétique, le résultat est très réussi.
L’hypothèse de l’habiter poly-topique : pratiquer les lieux géographiques dans les sociétés à individus mobiles. Une nouvelle façon d’habiter le Monde s’est développée : elle est essentiellement informée par la mobilité spatiale de biens matériels, d’informations ou de personnes. Ce développement d’une mobilité spatiale accrue concerne le fondement de l’être-ensemble, de l’économie, des pratiques individuelles, du politique ainsi que la solution de différents problèmes posés aux sociétés humaines. Quelques chiffres, livrés en vrac et dans un arbitraire total, donnent une idée de l’ampleur de ce phénomène. Au-delà des questions de nombre, il convient de reconnaître que les sociétés humaines relativement plus développées par rapport à d’autres types de sociétés, notamment agraires ou industrielles, construisent de l’espace d’une nouvelle façon — en raison de, et par la mobilité spatiale —, à la fois par les pratiques et par le symbolique. Cela nous met sur la piste de questionner non seulement les ressorts — comment expliquer cette mobilité accrue ? Trois questions que pose la mobilité spatiale.
La ville américaine de Detroit renaît après la faillite Cet article date de plus d'onze ans. Publié le 28/01/2014 08:41 Mis à jour le 28/01/2014 09:32 Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min La cité, qui est passé de 2 millions d'habitants à 700 000, est en train d'être réinvestie. La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. De son côté, Dan Gilbert, un milliardaire natif de la ville qui a fait fortune dans la finance, est devenu l'ambassadeur de la relocalisation à Detroit. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article
Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion Bibliographie | citer cet article Internautes : tous tracés ? Tous nos déplacements sur Internet laissent des traces numériques. Depuis les révélations d’Edward Snowden, il est avéré qu’une collecte massive de ces données a été mise en place grâce à la collaboration entre les plus grandes entreprises du web et les services de renseignement des États-Unis. En effet, l’analyse des informations de navigation permet un profilage très fin des internautes à des fins publicitaires ou de surveillance policière. Le projet Tor (pour The onion router) a été créé dans le but de dissimuler les activités individuelles en ligne. Les hidden services sont un pan nouveau et singulier du cyberespace, qui repose sur le réseau Internet, mais se distingue du web tel que nous le connaissons. Cartographier un réseau masqué Deux possibilités s’offrent à nous pour cartographier un réseau comme Tor. Le réseau .onion a une structure très comparable à celle de l’Internet général, toutes proportions gardées.
Habiter, habitat, habitant, trois temps de la géographie ? Pour commencer, je tiens à préciser les trois termes de cet exposé : Habiter est une notion qui a pris son sens ctuel de manière très récente. Cela inclut de nombreux éléments, c'est une notion globalisante, comme peut l'être aussi la mondialisation ou le développement durable. Habitant est une notion des années 1950-1990, qui s'intéresse surtout à la localisation des habitants, une vision quantitative liée aux progrès statistiques mais aussi aux changements paradigmatiques de cette période. Je fais aller cette notion inclut jusqu'aux idées développées par Armand FREMONT, autour de la région, étudiée comm un espace vécu : c'est à ce moment qu'à lieu le tournant épistémologique. Habitat nous renvoie aux premières heures de la géographie scientifique, lorsque la géographie classique française cherche à étudier les habitats, les régions, genre de vie et les relations verticales. Quels auteurs à citer ? Et les dictionnaires dans tout ça ? Programmes de 6° : La Terre, planète habitée 2.
Chine : quand le désert de Gobi avance... Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 09/01/2018 21:24 Mis à jour le 10/01/2018 10:31 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par En Chine, l'avancée du désert de Gobi est un désastre écologique. Dans le désert de Gobi, le plus grand de Chine, on dit que les dunes chantent. Dans le nord du pays, les températures ont augmenté de deux degrés en l'espace de cinquante ans. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager :
les territoires du Père Noël | Port-Rambaud La figure du Père Noël moderne est le résultat d’un long voyage historique et géographique entre Méditerranée, Europe Germanique et Amérique du Nord . Mais il sert aujourd’hui de support au développement de territoires de la Finlande à la Chine en passant par la Turquie et les Etats-Unis .View Les territoires du Père Noël in a larger map Pour les chercheurs en management et en mercatique, le Père Noël est devenu une marque, utilisée par les territoires pour leur développement (M. Demre (Turquie): « Noel Baba », le Père Noël turc, arme géopolitique… et touristique. la province d’Antalya est située au sud de la Turquie, autour du Golfe du même nom. La place centrale de Demre a été occupée par quatre statues successives du Saint-Nicolas ou du Père Noël: elle reflètent l’évolution de la région ou de la Turquie dans leur rapport à l’Occident. New-York et l’Amérique, la fabrication d’une « marque » Père Noël Exhumé par l’auteur New-yorkais W. Amérique, Finlande, le Père Noël assigné à résidence.
Carte à la une : Miami ville sonore Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants J'ai utilisé ce document, très original, pour étudier les métropoles et les flux de la mondialisation en classe de terminale S et ES. Il aurait également pu être utilisé en classe de première, comme modèle pour demander ensuite aux élèves de réaliser une carte sonore de leurs espaces de proximité. Cette carte sonore permet de faire le point sur la notion de mobilité humaine à travers les circulations urbaines et les conséquences socio-spatiales des flux migratoires. S.D.C. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon Miami ville sonore Sources et conception : V. Pour accéder à la carte sonore, cliquez sur la carte ci-dessus. La carte présente la localisation de 31 échantillons sonores recueillis par l'auteure entre 2010 et 2012 dans la ville de Miami à l’aide d’un enregistreur à 360°. Parcours n°1 : Miami la cubaine Parcours n°2 : Quartiers centraux et gentrification Parcours n° 3 : Miami ville mondiale et fragmentée Notes Violaine JOLIVET,
Le transport maritime passe maintenant par l’Arctique Le leader mondial du transport maritime, Maersk, teste pour la première fois la route du Nord. Un nouvel itinéraire rendu possible… par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. C’est une information qui donnerait des frissons à plus d’un, sauf à Maersk. Le transporteur danois vient d’envoyer un de ses navires sur la route du Nord. Le Venta Maersk est parti de Vladivostok, direction Saint-Pétersbourg. Mais plutôt que de passer par le sud de l’Inde et le canal de Suez avant d’arriver en mer Baltique, ce cargo va prendre la route du Nord. La route maritime du Nord, qui s’étend du détroit de Béring à la Norvège, permettrait de réduire d’une à deux semaines la durée du trajet entre l’Asie et l’Europe. Le Venta Maersk mesure lui 200 mètres de long, 36 mètres de large. Une traversée test La route du Nord n’en est pas moins explorée par d’autres compagnies. La route dégagée par la fonte de la banquise
Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Dans ce livre, l’auteur, que le New York Times décrit comme “l’homme le plus connecté du monde” en raison de ses collaborations avec des universités du monde entier, décrit un futur où les frontières nationales reculeront et où les agglomérations – ainsi que les personnes – les plus connectées prendront le pouvoir. Ce constat, c’est aussi celui de l’Institut Mc Kinsey.
Rapport sur la cohésion des territoires La France après la crise : un état des lieux Le rapport sur la cohésion des territoires établit un état des lieux de la France partagé avec les associations d’élus. Dix années de crises, marquées par des évolutions de long terme (désindustrialisation, vieillissement de la population, polarisations démographiques et métropolisation), mais aussi par les transitions numériques et écologiques, ont donné lieu à un renouvellement accéléré des dynamiques territoriales. Loin de l’opposition binaire entre métropoles dynamiques captant les richesses et les opportunités et territoires périphériques sacrifiés sur l’autel de la mondialisation et délaissés par les pouvoirs publics, la France connaît une diversité de situations et d’opportunités. Loin de l’opposition binaire entre métropoles et territoires périphériques La conjugaison de cinq dynamiques territoriales La métropolisation a modifié la géographie économique Mais cette paupérisation n’est pas exclusive. Un grand arc nord-est fragilisé
Rwanda : derrière l’éblouissant miracle, quelques zones d’ombre (Ecofin Hebdo) - Du Rwanda, on parle presque toujours de son miracle et de l’exemple qu’il inspire pour d’autres pays africains subsahariens, hors Afrique du Sud. Une performance économique exceptionnelle, une capitale, Kigali, qui brille par sa propreté, un président, Paul Kagamé, qui semble se réajuster en permanence et apprendre des manquements du passé... Toutefois, rien n’est parfait et ce succès tous azimuts cache aussi des zones d’ombres. Fin mars 2018, le Rwanda, une fois de plus, n’a pas démenti sa réputation de pays africain exemplaire sur le plan des indicateurs macro-économiques. Au cours des 18 dernières années, période depuis laquelle il dirige son pays, le Rwanda a connu une croissance moyenne de 8%, avec des pic à 14% sur certaines périodes. Un leadership bâti autour d’un homme Après le génocide qui a bouleversé le monde entier, avec près d’un million de victimes, le président Kagame a dû reconstruire sur des ruines. Et les performances semblent se poursuivre. Idriss Linge
Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup. M. Chris Rufer, patron de la Morning Star Company, règne sur la filière mondiale de la tomate d’industrie. Avec trois usines seulement, les plus grandes du monde, son entreprise produit 12 % du concentré de tomate consommé sur la planète. « Je suis une sorte d’anarchiste, explique M. Rufer entre deux bouchées. Traversé continuellement d’un essaim de camions tractant des doubles bennes de fruits rouges, l’établissement est le plus compétitif du monde. Mises en conteneurs, elles circuleront sur tous les océans du globe. Toute l’humanité mange de la tomate d’industrie. Lorsqu’il presse le flacon Heinz pour couvrir ses frites d’une nouvelle giclée de ketchup, produisant ce bruit caractéristique que des milliards d’oreilles ont appris à reconnaître depuis l’enfance, M. Dans les usines de M.
Africa Check : contre les fausses nouvelles, un site de vérification de faits consacré à l'Afrique Africacheck est un site de vérification des fausses nouvelles concernant l'Afrique. C'est le principe du fact-checking, ou vérification d'informations : des journalistes s'emparent d'une information relayée sur internet et la vérifient pour déterminer si l'information est vraie, fausse ou partiellement vraie. Nos lecteurs connaissent peut-être déjà Les Décodeurs, Libé Désintox ou Checknews.fr, que nous leur avons présentés sur notre page « Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques », Géoconfluences, 2017. La page de présentation du site mentionne les revenus (majoritairemet des fondations, dont aucune ne pourvoie plus d'un tiers des revenus) et des dépenses du site. Le site possède une équipe à Johannesburg, au département de journalisme de l'Université de Witwatersrand, et une autre à Ejicom à Dakar. Voici son manifeste : Quelques exemples d'informations traitées par la rédaction d'Africacheck : Et dans la version en anglais : Pour compléter avec Géoconfluences