background preloader

Qui jette le plus de nourriture en France et dans le monde

Qui jette le plus de nourriture en France et dans le monde
Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes. Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève entre 100 et 160 euros par an et par habitant selon une étude menée par l’ADEME, soit 12 à 20 milliards d’euros au total en France chaque année. Autre estimation : selon France Nature Environnement, chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne. Related:  M22 Sées La solidarité alimentaireChasse au gaspi...

Le gouvernement veut diminuer le gaspillage alimentaire Chaque Français jette entre 20 et 30 kilos de nourriture par an, un gaspillage que le gouvernement veut diviser par deux d'ici 2025, en favorisant la vente de produits à l'unité ou la récupération des invendus par les associations d'aide aux plus démunis. "Chaque Français jette de 20 à 30 kilos de nourriture chaque année dont 7 kilos d'aliments encore sous emballage", a expliqué à l'AFP le ministre délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot, en marge du Sial, plus grand salon alimentaire du monde, qui a ouvert dimanche 21 octobre à Villepinte, près de Paris. Un thème qui parle à une majorité de Français puisque 54 % d'entre eux considèrent que la lutte contre le gaspillage est un acte important à faire au quotidien et 57 % en parlent déjà avec leur entourage, selon un sondage TNS Sofres publié dimanche. "C'est un enjeu de pouvoir d'achat puisque la perte due au gaspillage est estimée à 500 euros par an par foyer", selon le ministre.

Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim À Bruxelles, les associations « Frigo pour tous »​ et « share food » ont lancé leur premier frigo solidaire dans un garage, axé sur l’anti-gaspillage, à destination de ceux qui en ont le plus besoin. En avril dernier, nous étions sur place pour filmer l’évènement localisé, riche en émotions… « Ca suffit de gaspiller, ça suffit de jeter à la poubelle alors que des personnes ne peuvent pas se nourrir », nous lance Loubna Zinati, co-fondatrice de « Frigo pour tous ». Des boites libres, gratuites et inconditionnelles Les frigos solidaires et autres boîtes à partage (livres, vêtements, jeux…) rencontrent d’ailleurs un succès grandissants, si bien qu’il n’est plus rare d’en croiser dans les grandes et plus petites villes. Tout le monde peut donc se servir dans ces frigos, même s’ils sont destinés en priorité aux plus démunis. En France aussi, les boîtes à partage se généralisent. Le gaspillage alimentaire : des chiffres qui donnent le vertige

Le gaspillage d'aliments jetés à la poubelle par les Français Les Français et le gaspillage alimentaire Le gaspillage des aliments en France 10.000.000.000 kg / an soit 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France chaque année (2015) Les Français jettent beaucoup de nourriture Voila une donnée qui fait froid dans le dos, lorsque l'on sait que des milliers de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim. Sans comptabiliser les pertes de la production agricole, chaque année, en France, plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture seraient gaspillés dans la distribution, 1,5 millions de tonnes dans la restauration (collective et commerciale), et 6,5 millions de tonnes au sein même des foyers. Rapporté à la population française, ce gaspillage total se monte à 149 kg/personne/an Trop de nourriture encore consommable passe à la poubelle Chaque Français jetterait près de 20 kilos d'aliments encore consommable chaque année, ce qui représente 1.2 million de tonnes de nourriture qui finissent à la benne. 17,9 kg /an

Près de 14% des aliments perdus entre la ferme et le supermarché Près de 14% des aliments disparaissent entre la ferme et les rayons du supermarché, selon la FAO (agence mondiale pour l'alimentation des Nations Unies), qui préconise des mesures pour enrayer ce phénomène et rendre l'agriculture et l'industrie agroalimentaire plus durables, dans un rapport publié lundi. Diviser par deux le volume mondial de déchets alimentaires par habitant d'ici à 2030, réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production, font partie des objectifs du programme de développement durable de l'ONU, comme le rappelle le nouveau directeur général de la FAO, Qu Dongyu, en préambule de ce rapport publié à l'avant-veille de la journée mondiale de l'Alimentation. Ce sont exactement 13,8% de la valeur ajoutée de la production alimentaire mondiale qui sont perdus entre la récolte et la vente au détail, selon les chiffres communiqués par la FAO. «Nous avons fait une estimation de la valeur. (...) «Nous avons fait une estimation de la valeur. (...)

DANEMARK • Champions du gaspillage alimentaire 16 Décembre 2010 | Partager : Décembre n'est pas seulement le mois des fêtes en famille, mais également celui de la surconsommation. Tout particulièrement chez les Danois, qui mettent à la poubelle 200 grammes de nourriture pour chaque kilo de nourriture, relate le quotidien danois Politiken, sur la base de chiffres publiés par l'organisation commerciale Agriculture & alimentation (Landbrug & Fødevarer). Durant le reste de l'année, les Danois sont un peu plus responsables, mais chacun d'entre eux jette quand même 89 kilos de nourriture par an, ce qui les place en tête des pays européens au classement du gaspillage de nourriture, selon Eurostat.

Loi européenne contre le gaspillage alimentaire : l’appel d’Arash Derambarsh à Emmanuel Macron – Univers'Elles Malgré les efforts internationaux pour faire face à la malnutrition, aujourd’hui, plus de 815 millions de personnes à travers le monde, se couchent le ventre vide. Après avoir fait voter une loi française relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le 3 février 2016, Arash Derambarsh se bat pour la décliner en Europe. Union Européenne, 511,8 millions d’habitants. ⁽¹⁾ Nombre d’individus n’ayant pas les moyens de se nourrir convenablement ? Donner plutôt que jeter Tel est le combat d’Arash Derambarsh depuis plusieurs années. « Montrer le bon chemin » grâce à un élan de solidarité « Monsieur le Président de la République, aidons celles et ceux qui ont faim et soif, montrons le bon chemin. « The Food Life », l’application citoyenne Pour Arash Derambarsh, s’investir en faveur de la fraternité est aussi une bataille personnelle : « Lorsque j’étais étudiant, j’ai connu des moments très difficiles. Soutenez la cause sur Facebook. ⁽¹⁾ Source Eurostat⁽²⁾ Source FAO WordPress: Dans "Bien-être"

Près de la moitié des aliments gaspillés chaque année en Europe Le Parlement de Strasbourg s’inquiète du gaspillage alimentaire considérable pratiquée dans les pays de l’Union. Près de la moitié des aliments encore sains seraient gaspillés chaque année par les ménages et les supermarchés européens alors que 79 millions de citoyens européens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire d’œuvres de charité. La commission de l’agriculture du Parlement européen a demandé mercredi dernier, des mesures urgentes pour réduire de 50 % les gaspillages alimentaires d’ici 2025 et améliorer l’accès aux aliments pour les citoyens de l’UE qui en ont besoin. « Ce point a été trop longtemps négligé et notre rapport contient un message fort en faveur d’une action immédiate de la part de l’UE » a déclaré, après le vote, le rapporteur italien Salvatore Caronna. Pour les députés européens, « il faut s’attaquer d’urgence à ce problème » proposant que 2013 soit l’Année européenne contre les gaspillages alimentaires.

Fruits et légumes moches: pourquoi la vente en supermarché a toujours été un échec AGRICULTURE • Quand fruits et légumes partent en fumée Les supermarchés britanniques destinent de plus en plus leurs déchets alimentaires à la production d’énergie. Ce sont autant de produits perdus pour les plus démunis, dénoncent les associations. 24 février 2012 | Partager : Pour 4 livres [4,80 euros], on peut se faire servir un bon repas chaud, avec entrée, plat et dessert, au Station House Community Cafe de Haringey, à Londres. Ces “cafés” se font fort de réutiliser les quelque 361 800 tonnes de déchets alimentaires que produisent chaque année les supermarchés britanniques, selon le Waste & Resources Action Programme [Wrap, autorité administrative indépendante chargée de promouvoir une meil­leure gestion des déchets]. “Ces dernières années, les supermarchés britanniques ont commencé à mener une gestion des déchets plus volontariste”, explique Tristram Stuart, militant [écologiste] et auteur de Waste: Uncovering the Global Food Scandal [Déchets : le scandale alimentaire mondial].

Related: