
définition et historique Une intervention éducative aux caractéristiques d’actions sociales, administratives et juridiques en Protection de l’Enfance Les interventions de milieu ouvert représentent une parte importante des mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) soit 50% fin 2011 (source : 8ème rapport de ONED). Selon l’étude réalisée par l’ONED en 2011, sur un échantillon de 52 départements ayant répondu, ces mesures sont principalement exercées à 80% par le secteur associatif. L’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) est une mesure de Protection de l’Enfant vivant dans son milieu familial et s’exerce aujourd’hui sous deux formes : l’AEMO judiciaire, ordonnée par le juge des enfants et l’AED (Aide Educative à Domicile) contractualisé par les Conseils Départementaux avec l’accord des parents. Ces mesures concernent directement l’enfant, les mineurs et les jeunes majeurs et s’articulent autour de leur famille et de leur environnement… Toutes deux, sont financées par le Conseil Départemental.
Loi relative à la politique de santé publique. Loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique Où en est-on ? L’Assemblée nationale a adopté, avec modifications, en deuxième lecture, le 27 avril 2004, le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. relatif à la politique de santé publique. Le Sénat a adopté en deuxième lecture, le 9 juillet 2004, un texte de nouveau modifié. Le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). La loi relative à la politique de santé publique a été promulguée le 9 août 2004 et publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 11 août 2004. De quoi s'agit-il ? La loi affirme pour la première fois la responsabilité de l’Etat en matière de santé publique.
Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale FNORS : Fédération nationale des observatoires de santé ODAS SPASAD : services polyvalents d'aide et de soins à domicile pour les personnes âgées Publié le : 12 janvier 2015 - Mis à jour le : 1 décembre 2017 Les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile) sont des services assurant à la fois les missions d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et celles d’un service d’aide à domicile. Les services rendus par les SPASAD présentent de nombreux intérêts pour les personnes âgées : les personnes ne sont plus obligées de faire appel à deux services, ni de coordonner leurs interventions. Quelles conditions d’interventions ? Pour la partie soins infirmiers, les SPASAD dispensent des soins infirmiers dans les mêmes conditions que les SSIAD. Pour la partie aide à domicile, les SPASAD apportent des prestations d’entretien du cadre de vie et des prestations d’aide à la personne. Pour bénéficier de l’intervention d’un SPASAD pour des soins infirmiers, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale, comme dans le cadre d’un recours à un SSIAD. Quel coût ?
Loi de santé publique et politique de santé 1La santé est sans doute l’un des domaines de l’action publique dans lequel la définition d’une politique est l’exercice le plus délicat. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la critique de l’action des pouvoirs publics vise aussi fréquemment l’absence de politique que sa substance [7]. Absence de? 2Depuis quelques années, le pouvoir politique a tenté de structurer son action sanitaire et de rationaliser l’élaboration de la politique de santé [5]. 3C’est dans ce contexte que la loi de 2002 [8][8]Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002. sur les droits des malades a tenté de mettre en place une procédure d’élaboration de la politique de santé précédant la discussion de la loi de financement de la sécurité sociale. 4Au terme de ce premier « quinquennat » de santé publique, il est nécessaire de s’interroger sur la pertinence et l’efficacité du dispositif mis en place. 6Les deux volets du texte méritent attention. 10La loi de 2004 est construite sur un paradoxe.
Ascodocpsy, le site pour les professionnels de la psychiatrie Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d'identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d'agir. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
CRÉDOC - centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie - post