
Le battement d'ailes L'officine du jardin bio Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie LES AMIS DU JARDINIER Apprenez à les reconnaître et à les protéger Les coccinelles et larves de coccinelles sont de grandes mangeuses d'insectes nuisibles (entre 10 et 100 pucerons par jour et 5 à 10 cochenilles). Les unes sont spécialisées dans les pucerons, d'autres ne se nourrissent que de cochenilles et certaines préfèrent les acariens. Les larve de syrphes (petits asticots aplatis) dévorent les pucerons. En revanche, les adultes ne se nourrissent que de pollen et de nectar. Pour favoriser la présence des syrphes dans le jardin, il est recommandé d'avoir, très tôt au printemps de nombreuses plantes en fleurs. Les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, bourdons et guêpes qui jouent un rôle essentiel dans la fécondation des fleurs. Indispensables au sol, ils sont pourtant détruits par l'emploi des engrais chimiques et le labour en profondeur. LES ORVETS et LEZARDS qui consomment de nombreux insectes, limaces et chenilles. LES GRENOUILLES qui capturent en vol de nombreux insectes.
Videos Title Écomestible, edible landscaping and urban permaculture Description How would you feel about replacing your lawn by a natural, low-maintenance system that would also give you a bounty of fruits, vegetables and herbs? Miracle Farms, a 5-acre commercial permaculture orchard in Southern Quebec Twenty years ago, Stefan Sobkowiak bought a commercial apple orchard with the intention of converting it to an organic orchard. Les Jardins de Marie-Bio, a small-scale, organic farm incubator In Saint-Basile-le-Grand, Quebec, Les Jardins de Marie-Bio rents half-hectare plots to people who want to get started in organic farming. Wild native plants, the abundance all around us Amber Westfall discusses how she came about discovering her life passion, wild edible and medicinal plants, and talks about the incredible abundance of useful plants that grow even in urban areas. Drummondville's front yard vegetable garden Troy, NY, a Transition Town Growing food with zero heating in Massachusetts winter
Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands. - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; - bouture de feuille : feuille de certains bégonias rex, de saintpaulia que l’on positionne face sur le substrat et dont on sectionne les nervures principales. Bouture de feuille de saintpaulia. - Bouture dans l'eau - La bouture inratable
Caracoles de Suc, ferme collectve autogérée en Ardèche Le Maquis boucau.org Pierre Rabhi, le semeur d'idées Dans le potager de sa ferme ardéchoise, située au sommet d'une colline dominant les 17 clochers des villages alentour, il se baisse, ramasse une poignée de terre, la scrute, la tourne, la retourne, l'égrène, la hume, puis vous la tend et dit: "Regardez-moi ca, sentez! Avec cette puissance de la vie, il suffirait d'une graine, d'une seule graine, pour nourrir l'humanité. La faim dans le monde est un scandale." >> A lire aussi Pierre Rabhi, écrivain en herbe >> A lire aussiPierre Rabhi invité d'honneur du festival Atmosphères Pieds nus dans ses sandales au beau milieu de ce coin perdu de France, ce petit bonhomme de 74 ans à la voix douce et à la volonté de fer serait-il l'un de ces aimables rêveurs qui comptent rassasier la planète de leurs incantations? Sortir de "l'indignité d'un système à bout de souffle" Guillaume ATGER / Divergence pour L'ExpressChantre de l'agroécologie, Pierre Rabhi a créé une fondation et plusieurs associations pour mettre en pratique ses méthodes.
Programme Femmes Semencières. - Fotosintesia En Inde, en Amérique centrale et du sud et en Afrique notamment, pays en proie aux industries semencières, des femmes s’opposent à cette criminalité légale et s’organisent pour préserver les semences traditionnelles, les graines de vie transmises de génération en génération, les semences même qui permettent la subsistance des populations. Face au pouvoir gigantesque des compagnies agro-industrielles et des semenciers, il est nécessaire de mettre en place un réseau mondial lui aussi puissant. Voir une vidéo sur les gardiennes et les gardiens de semences en Equateur. Gardez vos semences - Permacyclists #10 from Permacyclists on Vimeo. Le 25 mai 2013, une manifestation Mondiale contre le colosse aux pied d’argile Monsanto a eu lieu dans plus de 400 villes !! Vandana Shiva avait lancé un vibrant appel aux êtres conscients pour qu’ils expriment leur refus de voir leur vie contrôlée par ces semenciers semeurs de mort :