
Rouen Découvrez le musée des Beaux-Arts de Limoges | Musée des Beaux-Arts de Limoges La Compagnie des Indes Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Quimper Le Musée de la Faïence c'est 8 salles sur 2 niveaux (accès total aux handicapés). La visite commence au 1er étage et se poursuit au rez-de-chaussée. 1. L'eau, la terre et le feu2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Ressources en ligne Vous trouverez ici un ensemble de ressources en ligne mises en œuvre soit par le Service interministériel des archives de France, soit en collaboration avec lui : accès direct à des documents d’archives numérisés, outils de recherche au sein des fonds d’archives, expositions ou publications virtuelles. Vous y trouverez également une liste des services d’archives ayant numérisé et mis en ligne des documents. Voir aussi Le portail culture.fr Le ministère de la Culture a mis en place sur le portail culture.fr un guichet intitulé «Collections», qui donne accès à de nombreuses bases de données et sites Internet de musées, bibliothèques, services d’archives et autres services du patrimoine. Plusieurs bases de données documentaires de services d’archives y sont intégrées. Un guichet « Généalogie », développé en étroite collaboration avec le Service interministériel des archives de France, y est également disponible.
Varages Les débuts de la faïence, Salle Etienne Armand Avant d’être un pays de faïenciers, Varages était un pays de potiers. Le musée expose quelques pièces de poteries, certaines vernissées. Le sol de cette salle est composé d’un magnifique dallage de tomettes en perspectives réalisé par Joseph FRAPPAT. Etienne Armand ouvre le premier atelier : la fabrique du Pont, en 1695, après plus de trois ans d’apprentissage à Marseille où il a appris les secrets de la décoration sur faïence. La chance a voulu que deux remarquables plats signés et datés (1697 et 1698) de sa fabrication soient parvenus jusqu’à nous. o l’un représentant une scène de l’Astrée, o l’autre une scène mythologique. Le début du 18ème siècle est marqué par la mode de l’ornemaniste Jean BERAIN, presque exclusivement en camaïeu bleu. La Polychromie La polychromie fait son apparition avec l’utilisation de l’oxyde d’antimoine (le jaune) et l’oxyde de cuivre (le vert). La Révolution Française porte un coup sévère à la faïence.
Le Musee de la Barbotine Académie de Moustiers