
Classe inversée : les 10 pièges à éviter Le professeur change de posture dans la relation maître-élève scolaire est habituellement chargé, autant pour les élèves que pour l’enseignant et, à celui-ci, s’ajoute des habiletés techniques à maîtriser, une autonomie à développer plus rapidement, une nouvelle gestion à comprendre, à appliquer et à gérer, et j’en passe. faut prévoir une période d’adaptation et ne pas être surpris qu’elle prenne quelques mois. fois l’approche bien inculquée, les élèves s’impliquent davantage dans leur classe inversée. Piège n° 8 : Le contenu et l’intention des capsules vidéo vis-à-vis du programme Hormis le fait qu’il faut penser que le contenu doit être autosuffisant, que le jeune ne pourra pas poser de questions avant le retour en classe, cet item n’est pas très différent de la construction des séquences d’enseignement classiques : le professeur doit décou- per son programme, penser son évaluation et pro- poser des activités progressives pour que l’élève soit autonome sur l’évaluation le jour J. magistral 2.0.
Les outils qui rendent possible la classe inversée | École branchée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Khan Academy Sophia D’autres à considérer 4.
Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Mais, est-ce bien cela, n’est-ce que cela, une Classe inversée … prendre connaissance (le mot est intéressant) de la matière avant « le cours » et faire des applications ensuite ! Dans la première phrase de ce billet, j’ai mis volontairement le mot « méthodes » entre guillemets pour signifier que l’approche des Classes inversées est surtout un changement de paradigme, de mentalités dans les rapports que nous construisons avec les termes « Savoirs », « Apprendre » et « Enseigner ». 1. (1) L’enseignement traditionnel transmissif se passe en classe ; les interactions et les activités des élèves y sont bien souvent limitées.
Pédagogies actives Pédagogies actives freins espace restreint manque de temps avantages curiosité motivation action dynamisme respect des personnalités de chaque élève instruments codes QR fiches capsules vidéo tablettes realia l'enseignant reste aux commandes différents types approches par projets pédagogie inversée étape 1 : à la maison étape 2 : tâche complexe étape 3 : restructuration étape 4 : production activités ludiques la modélisation et les jeux de rôle la pédagogie en ilôts le détective fait les recherches sur @ ou ailleurs le greffier prend des notes le gardien gère le niveau sonore met d'accord les uns et les autres l'agent mobile surveille ce que font les autres permet l'interaction entre les ilôts le ménestrel organise le spectacle l'émissaire est l'intermédiaire entre le prof et les camarades les serious games les simulations globales les webquests tutorat par pairs tuteur de groupe tuteur de classe ponctuel travaux de groupe Négocier, argumenter et/ou modifier son point de vue Du bruit pédagogique Travail en îlots Du collaboratif CO-évaluer
Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Pourrait-il en être autrement ? Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ? Nous avons ainsi proposé sur notre Blog dès 2014 et dans notre livre consacré aux classes inversées, une extension du concept initial de classe inversée. Mais, en fait, qu’est-ce qui est inversé dans ces classes inversées ? Le Type 1 concerne principalement la mise à distance des contenus.
Ressources autour de la pédagogie inversée Nipédu 66 : comprendre les classes inversées Un épisode pour découvrir LES classes inversées via le plus grand congrès francophone dédié à la classe inversée, le #CLIC2016 organisé par l’association Inversons la classe ! Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique, animé par un prof des écoles, Régis Forgione (@profdesecoles), un formateur, Fabien Hobart (@Karabasse77 ) et un inspecteur, Nicolas Durupt (@nicdurupt) Classes inversées, classes "à l’envers" ? Apparues dans le jargon pédagogique il y a quelques années seulement, les classes inversées constituent aujourd’hui un véritable tsunami dans le m...lire la suite Apparues dans le jargon pédagogique il y a quelques années seulement, les classes inversées constituent aujourd’hui un véritable tsunami dans le monde de la formation de l’école primaire à la formation continue. Nous les voyons à la confluence de plusieurs courants tumultueux : celui des objectifs de l’éducation devenus référentiels de compétences, celui des méthodes dites actives rendant enfin l’étudiant ou l’élève acteur et auteur de ses apprentissages et finalement celui de la "numérisation de l’école" entre virage pédagogique et mirage technologique. Au-delà de cette cohérence potentielle seulement, nombreuses sont les questions : quel avenir pour cette "innovation" confrontée aux murailles des citadelles des savoirs davantage enclines à la fossilisation des pratiques qu’à l’émancipation espérée de l’éducation 2.0 ?
Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain. Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique), et intervenant au Collège des Bernardins. Le concept de « classes inversées », d’origine anglo-saxonne (flipped classroom) et développé depuis 2012, a connu un engouement incomparable en moins d’un an. Une innovation qui s’instaure peu à peu S’agit-il d’une innovation du type top down ou alors est-ce de l’émergence ? Un rapport à l’enseignant bouleversé
UnivRH Digitale Formation RH digitale pedagogie innovante Pas de cours magistraux mais classe inversée: la mise à disposition de contenus online permet de suivre la formation à son rythme et de consacrer les regroupements aux exercices pratiquesDes rendez-vous bi-mensuels d’1h30 à distance sur Google Hangout (de n’importe où !)4 barcamps, format d’échange collaboratif (une demi-journée toutes les 6 à 8 semaines sur Paris)La participation en octobre 2013 aux événements Link Humans #rmsconf et #TruParis pour mettre en pratique live tweet, live blogging, community management, … et échanger avec des professionnels. Les modalités d’enseignement : Des mises en situations, challenges, création de sites, synthèses liveDes tests online à la fin de chaque module Les modalités de suivi : Des échanges réguliers au sein d’une communauté Google +Un suivi permanent assuré par l’équipe pédagogique de Link Humans sur Google +
Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol Introduction Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en place de la pédagogie en classe inversée. Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif – soit entre collègues, soit avec les élèves –, une réflexion a été menée sur l’usage des outils collaboratifs. En 2016-2017, le groupe TraAM mènera une expérimentation pour savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves…) sont atteints ? Les travaux présentent deux volets : les scénarios à télécharger au format PDF,les exemples d’usage à consulter sur les sites des académies participantes. Le scénario définit les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires. Les exemples académiques d’usage présentent la mise en pratique en classe du scénario. Comparatifs d’espaces de travail collaboratif Exemples d’usages : Exemple d’usages :
Réaliser une classe inversée Et si vous passiez à la classe inversée ? inShare0 La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe. Le temps passé au sein de l’établissement peut alors être consacré pour mettre en place des activités (exercices, projets…) avec un enseignants disponible aux cotés des élèves. Une approche pédagogique aux multiples avantages Pour convaincre les plus sceptiques, il y a de multiples avantages à entreprendre cette méthode d’enseignement : Une approche libératrice Le principal avantage de la classe inversée est la liberté que cette méthode procure. Renforcement de la relation apprenant/enseignant Le temps libéré en classe permet à l’enseignant de consacrer plus de temps à chaque élève, de mieux les connaitre et de mieux les accompagner pour faire face à certaines difficultés. Des élèves plus autonomes La classe inversée développe l’autonomie des élèves et les responsabilise quant à leur apprentissage. Un environnement plus agréable