
Sources Clés de correction CLÉ DE CORRECTION POUR LE QUESTIONNAIRE DES PARENTS : Les énoncés les plus discriminants sont regroupés selon les cinq facteurs suivants : A. Difficultés de comportement : énoncés 2-8-14-19-20-27-35-39 B. C. D. E. Les dix énoncés 4-7-11-13-14-25-31-33-37-38 sont ceux de la forme abrégée du questionnaire de Conners et correspondent à l'échelle d'hyperactivité. Les énoncés les plus discriminants sont regroupés selon les trois facteurs suivants : Aidodys Free, addon pour chrome ou Firefox pour améliorer la lisibilité des pages Internet. Aidodys Free (Dysaide) est un Addon qui permet de mettre en forme et de manière personnalisée les contenus du web pour accroître leur lisibilité. Cette extension est gratuite et va permettre de prendre la main sur la forme des textes de n’importe quel page ou site web. Ainsi Aidodys Freepermet de: Changer la police utilisée. Changer sa taille. Une fois les paramètres enregistrés, on choisit la portion de texte à adapter en appuyant sur la touche Ctrl maintenue. Addon pour ChromeAddon pour Firefox L'affiche:
Test TDAH Adulte Gratuit pour les adultes (ASRS) – Éditions Upbility Ce petit test gratuit sur le TDAH est destiné aux personnes qui pensent pouvoir bénéficier d’une évaluation du TDAH. Les données collectées à partir de ce test peuvent être partagées avec un professionnel de la santé pour une évaluation plus précise. Les questions posées dans le cadre de cette évaluation ont pour but de vous aider à déterminer si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel de la santé mentale en raison des symptômes que vous ressentez. Le test est disponible en ligne et peut être complété gratuitement. La Symptom Checklist Self-Assessment Scale for Adult ADHD Symptom Checklist (ASRS-v1.1) est un outil créé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Adult ADHD Task Force, qui comprend un groupe de psychiatres et de chercheurs renommés. Démarrer le test-->> À qui s'adresse-t-il ? Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental largement reconnu qui affecte les fonctions cognitives, la régulation émotionnelle et l’interaction avec l’environnement.
Les dispositifs d’aménagements individuels de la scolarité - Projet d’Accueil Individualisé [PAI] - Le TDAH et l'école Le Projet d’Accueil Individualisé [PAI] est un dispositif qui concerne les enfants ou adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes, pour lesquels des dispositions particulières doivent être prises au sein des établissements qui les accueillent. Le PAI est mis au point par le Directeur de l’école ou le Chef d’établissement, à la demande de la famille ou en accord avec celle-ci. Sa mise en place nécessite l’intervention du médecin scolaire : C’est lui qui détermine les aménagements particuliers susceptibles d’être mis en place au sein de l’établissement scolaire, après avoir recueilli les informations nécessaires auprès : De la famille Du médecin de la PMI (le cas échéant) Du médecin prescripteur ou plus généralement du médecin qui suit l’enfant Des professionnels qui sont amenés à intervenir auprès de l’enfant dans le cadre de sa prise en charge De l’équipe éducative, qui est consultée sur les modalités de mise en œuvre des aménagements proposés.
L’annonce du diagnostic: un choc inévitable Vous venez de vivre l’annonce du diagnostic concernant votre enfant et vous ressentez une multitude d’émotions. Même si chaque individu vit cet événement à sa manière, avoir un enfant différent exige de faire le deuil de l’enfant que l’on voulait parfait. Les parents sont très souvent affectés par l’annonce d’un diagnostic d’autisme, comme pour tout autre handicap. Quel que soit l’âge de l’enfant au moment où le diagnostic est prononcé, ils peuvent vivre un sentiment d’échec : celui de ne pas avoir conçu un enfant « normal », ou en bonne santé. Plusieurs se sentent responsables du handicap de leur enfant. L'attitude parentale est aussi fortement influencée par la manière dont la société et la communauté perçoivent la différence, le « hors norme ». Certains parents s'investissent dans les soins à leur enfant de manière excessive. D'autres parents, incapables d'accepter l'enfant réel, fuient la réalité dans un réflexe de protection. Et si le diagnostic n’était pas encore confirmé? 1. 2.
Pdf Vous savez que je propose souvent le logiciel annoteur de documents Pdf Pdf XChange viewer. Il permet d'ajouter des textes, dessins, tampons, lignes... sur un document pdf, ce qui répond souvent à des demandes du terrain pour des élèves qui ont des difficultés praxiques ou des des difficultés d'organisation ou de lenteur d'exécution. L'information provient du site Freeware et Tuto qui annonce donc une nouvelle version et notamment une version portable en français avec un nom plus parlant Pdf Xchange Editor. Il suffira donc maintenant de l'avoir sur une clé USB pour travailler en autonomie. L'interface est plus agréable avec des boutons plus visibles. Les attributs peuvent désormais être affichés à droite, ce qui permet un paramétrage plus aisé. Téléchargement sur Voici un diaporama support de formation sur l'intérêt d'un logiciel annoteur.
Non, vous n’êtes pas HPI, autiste, hypersensible, TDI ou TDAH… Depuis quelques années, un phénomène observé par les chercheurs s’installe dans l’espace public : de plus en plus de personnes s’autodiagnostiquent — ou se font diagnostiquer de manière contestable — comme HPI (haut potentiel intellectuel), TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), autistes ou hypersensibles (n’étant même pas une catégorie reconnue par les psychologues et psychiatres). S’il est indéniable que le meilleur repérage et la prise en charge de ces troubles cognitifs et mentaux sont une grande avancée pour les personnes neuroatypiques et leur prise en charge, certaines dérives voient aujourd’hui le jour dans les cabinets de psychologie, en entreprise et sur les réseaux sociaux, causant parfois des dommages collatéraux encore peu décelables. Entre contagion sociale, glamourisation des troubles et narcissisme, comment comprendre ce phénomène ? L’essor des diagnostics express et des pseudo-experts Des effets pervers pour les personnes réellement concernées
Enfants surdoués, quels adultes deviennent-ils ? • Atypikoo Si la lumière est souvent faite sur les enfants dits « précoces », on s’intéresse rarement à ce qu’ils deviennent. Les adultes surdoués seraient pourtant plus d’un million en France. Des hommes et des femmes que l’on peut croiser tous les jours sans soupçonner que leur quotient intellectuel dépasse les 130. Curiosité insatiable, cerveau en ébullition permanente, hypersensibilité, voire extra lucidité, cette intelligence extraordinaire est-elle un cadeau ou un fardeau ? Pour mieux cerner ces adultes surdoués ce reportage propose de suivre le quotidien de quatre Français hors normes. Vie familiale, vie professionnelle, vie sociale : comment se construisent-ils dans un monde qui ne les comprend pas toujours ? Rejoignez la communauté d'Atypiques en tous genres Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
12 phrases pour aider les enfants anxieux à s’apaiser « Je suis là, tu es en sécurité. » L’anxiété a tendance à faire croire que les choses sont pires qu’elles ne le sont en réalité. Assurer présence et sécurité offre du réconfort aux enfants souffrant d’une anxiété telle qu’elle les met hors d’eux, hors de contrôle. « Parle-moi de ce qui te rend si anxieux. Ces paroles donneront aux enfants l’occasion de parler de leurs émotions, sans interruptions ni jugements. « Il est gros comment ton souci ? La verbalisation des émotions et des peurs est la clé pour apaiser. « Qu’est-ce que tu voudrais dire à ton souci ? Cette phrase contribue elle aussi à mettre des mots sur les émotions et surtout sur les besoins des enfants. « Est-ce que tu peux dessiner tes peurs ? Certains enfants n’arrivent pas à mettre des mots sur leurs émotions. « Changeons la fin. » Les enfants anxieux sont souvent coincés dans des histoires qu’ils se fabriquent et auxquelles ils ne voient aucune issue positive. « Qu’est-ce que tu sais d’autre à propos de ce sujet ?
qui A qui est destiné Questy ? 1 - utilisation traditionnelle 2 - les questionnaires au format HTML 1- utilisation traditionnelle Questy, logiciel d'exploitation de questionnaires à choix multiples multimédias, est un outil à triple vocation : - outil d'évaluation : évaluation de l'élève qui, en fin de test, obtient une note qui reflète le niveau de ses connaissances ; le formateur a à sa disposition une série de notes, obtenues en temps réel, qui lui permet d'apprécier le niveau de la classe. auto-évaluation du formateur qui, grâce aux statistiques, repère les questions qui sont plus difficile à résoudre et qui pourra orienter sa formation - outil d'auto-évaluation : L'élève peut, seul, face à l'ordinateur, évaluer ses propres connaissances, estimer ses besoins et éventuellement prendre conscience des efforts à accomplir. - Outil de formation : La possibilité d'afficher, après chaque question, un commentaire qui peut être détaillé, permet de renforcer les connaissances des élèves.
Les ruminations mentales par Jacques Van Rillaer - abrégé dans SPS n°318, octobre 2016, version intégrale ici « L’homme ne peut s’empêcher de penser, et souvent pour son propre supplice. Un spectacle horrible il le revoit en souvenir ; il le repasse en détail ; il n’en oublie rien. Ou bien il suppose et imagine le pire, par une sorte de pressentiment qu’il veut croire. Ou bien il se répète quelque mot qui l’a piqué au vif. Dès que nous sommes éveillés, un flux continu de pensées, comparable à une rivière qui ne s’arrête jamais, défile dans le champ de la conscience. L’inévitable automaticité de la grande majorité de nos idées a été source de réflexion depuis des siècles. Parmi les pensées automatiques qui causent le plus de souffrances, les obsessions occupent la première place. Pensées répétées négatives Un trouble apparenté aux obsessions ce sont les souvenirs pénibles, involontaires, répétitifs et envahissants, qui font suite à un traumatisme. Les idées noires de la nuit Pensées répétées pertinentes 1. 2. 3.
Dorothée, coach et thérapeute diplômée en réhabilitation psychosociale en psychiatrie • Atypikoo Bonjour, ici David de Atypikoo. Voici la première interview de la série « Interview atypique ». L’objectif de ces interviews est de mettre en avant les membres du site et leur parcours perso/pro autour de la douance. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’Atypikoo ? Cher David, je suis Dorothée, j’ai 40 ans et je suis coach et thérapeute diplômée en réhabilitation psychosociale en psychiatrie, spécialisée dans l’accompagnement des surdoués. La passation du test a été une étape fondamentale dans mon cheminement identitaire. La mise en lumière de mes différences a été très positive pour moi, j’ai cessé de culpabiliser pour beaucoup de choses (« instabilité » professionnelle et amoureuse entre autres), cela m’a permis d’opérer une relecture de ma vie et des difficultés et du décalage que je rencontrais. Est-ce que le fait d’être Haut Potentiel vous a posé des problèmes ? Je propose également des groupes de paroles pour adultes surdoués. Listez vos petites et grandes réussites.