
Taryn Simon Voir le portrait filmé : Taryn Simon (née en 1975) élabore depuis plusieurs années une œuvre ambitieuse, résultat d’un processus de recherche et d’investigation aussi discret que rigoureux. Ses pièces mélangent photographie, texte et graphisme dans le cadre de projets conceptuels qui traitent de la production et de la circulation de la pensée comme des politiques de représentation. L’exposition au Jeu de Paume présente un ensemble d’œuvres réalisées par Taryn Simon depuis 2000. Dans An American Index of the Hidden and Unfamiliar, Taryn Simon établit l’inventaire de ce qui demeure caché et soustrait au regard à l’intérieur des frontières des États-Unis. Contraband dresse l’inventaire des articles saisis par les douaniers américains à l’aéroport international John F. The Picture Collection prend comme sujet les archives d’images de la Bibliothèque publique de New York, où sont conservés 1,2 million de tirages, de cartes postales, d’affiches et d’images imprimées.
le peuple qui manque Academic Lifehacker packardjennings.com Qui sont les Guerrilla Girls ? Un masque de gorille, des noms de code et l’humour ont fait le succès des Guerrilla Girls. Né dans les années 80, ce groupe de femmes artistes se bat depuis plus de 25 ans contre les discriminations dont sont victimes les femmes dans le monde de l’art. De l’audace, du courage et de la ténacité qui ont inspiré les jeunes féministes. Jupe courte, bas résilles, talons aiguilles… et un masque de gorille : voilà à quoi on reconnaît les Guerrilla Girls, groupe de femmes artistes, écrivains, cinéastes qui a émergé dans les années 80 et 90. Leur histoire débute en 1985 lors d’une exposition organisée par le Museum of Modern Art de New York, qui présentait un état des lieux des grandes tendances de l’art contemporain sous le titre An International Survey of Painting and Sculpture. Le problème ? « Les femmes doivent-elles être nues pour pouvoir entrer au Metropolitan Museum ? Au delà de leur démarche, les partisanes étaient aussi des femmes masquées.
Hessie - AWARE Plasticienne franco-cubaine. De cette artiste cultivant le mystère et l’anonymat, nous savons qu’elle a vécu un temps à New York et qu’elle s’est mariée avec le peintre Dado (Miodrag Djuric). Se méfiant des discours, Hessie préfère laisser parler ses œuvres pour elle. Dans une dominance de vide, les boucles s’enchaînent et s’enchâssent, donnant naissance à une flore semblable à des nénuphars (Végétation, 1978). Extrait du Dictionnaire universel des créatrices © 2013 Des femmes – Antoinette Fouque La honte doit changer de camp ! | Viol : la honte doit changer de camp ! Philosophy Dept