background preloader

Cartographie 1914-1918

Cartographie 1914-1918

Old Maps Online: Sites Les cicatrices de la grande guerre On s'apprête à commémorer le centenaire de la Grande Guerre. Mais on n'en finirait pas de sonder les mystères de ce conflit qui a donné naissance au monde moderne. Et continue à fasciner la France de 2013, comme en témoigne l'attribution du prix Goncourt à « Au revoir là-haut », de Pierre Lemaitre. Les sanglants combats de 14-18 ont aussi profondément remodelé le sol français .A la veille de l'armistice du 11 Novembre, retour en images sur ces paysages meurtris. Source Le Figaro Magazine Un devoir de mémoire Le vendredi 8 novembre, à l'Elysée, une allocution du président de la République, prononcée devant des élus de tout le pays, doit présenter le programme officiel des commémorations de la Grande Guerre. Les aléas politiques ont d'ailleurs failli remettre en cause la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale qui avait été créée par arrêté du 5 avril 2012 - Nicolas Sarkozy étant à l'Elysée. Pourquoi un tel engouement pour la Grande Guerre?

Première Guerre mondiale Batailles Front italien Front du Moyen-Orient Front africain Front océanien et asiatique Bataille de la mer Noire La Première Guerre mondiale[a], aussi appelée la « Grande Guerre », est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents. Le 28 juin 1914, à Sarajevo, un jeune nationaliste serbe de Bosnie, Gavrilo Princip, assassine le couple héritier du trône austro-hongrois, l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche et son épouse, la duchesse de Hohenberg. Considérée comme un des événements marquants du XXe siècle, cette guerre met essentiellement aux prises deux grandes alliances : la Triple-Entente (ou Alliés de la Première Guerre mondiale) et la Triplice puis la Quadruplice des empires centraux. Les empires centraux sont l'Empire allemand, l'Autriche-Hongrie et les colonies qu'ils contrôlent. Parfois qualifiée de guerre totale, elle atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors.

Histoire de l'Europe - Atlas historique périodique Euratlas Periodis Web - atlas historique de l'Europe et table alphabétique, an 1 à 2000 Europe en l'an 2000 Europe en l'an 1900 Europe en l'an 1800 Europe en l'an 1700 Europe en l'an 1600 Europe en l'an 1500 Europe en l'an 1400 Europe en l'an 1300 Europe en l'an 1200 Europe en l'an 1100 Europe en l'an 1000 Europe en l'an 900 Europe en l'an 800 Europe en l'an 700 Europe en l'an 600 Europe en l'an 500 Europe en l'an 400 Europe en l'an 300 Europe en l'an 200 Europe en l'an 100 Europe en l'an 1 Cartes Periodis régionales détaillées Bassin égéen De l'Oder au Dniepr La péninsule apennine La péninsule ibérique Des Pyrénées au Rhin Du Rhin à l'Oder Du Rhin au Rhône Cartes séquentielle pour l'histoire de l'Europe et du Moyen-Orient ..souvent tel événement qui modifie essentiellement l'existence d'une nation ne réagit aucunement sur celle de beaucoup d'autres.

Profs d’histoire et historiens Vincent Duclert s’exprime ici comme chercheur du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron (EHESS) et non comme membre de l’Inspection générale de l’Education nationale qu’il a rejointe en avril 2013. Ces quelques réflexions sur l’enseignement de l’histoire rejoignent mon expérience d’ancien professeur du secondaire, qui ne m’a jamais quitté, même quand j’ai rejoint l’enseignement supérieur et la recherche à l’École des hautes études en sciences sociales. D’une certaine manière, cette première expérience – que je qualifierai de pédagogique – s’est poursuivie et s’est même redéployée dans la proximité des savoirs scientifiques. Il s’agit du même questionnement de l’histoire sur elle-même, sur ses usages et sur ses pouvoirs, sans lequel il n’y a pas de recherche possible en sciences sociales et humaines. Oui, il y a un lien étroit entre l’enseignement à l’école ou au lycée et la recherche. Malaise dans la discipline Recherche et pratique enseignante Enseigner, transmettre

Atlas du Monde Accueil - Atlas historique de Paris Atlas du Canada Depuis 1906, l'Atlas du Canada représente une source clé d'information géographique pour tous les Canadiens. Vous trouverez plusieurs cartes en ligne portant sur l'environnement, la société, l'économie et l'histoire du Canada. Toporama : Offre la couverture complète du pays à l'échelle nationale, régionale et locale (cartes topographiques seulement). Le visualisateur de cartes dynamiques permet la recherche de noms de localité, de zoomer ou panoramiquer, de mesurer des distances, d'obtenir des coordonnées et plus encore. Pour en savoir davantage sur les cartes topographiques Cartes de référence : Les cartes de référence incluent des cartes à l'échelle internationale, nationale ou provinciale en plus d'être des cartes de base sommaires, en noir et blanc, indiquant l'emplacement et/ou les noms des capitales. Archives de cartes : Toutes les cartes de l'Atlas du Canada sont disponibles sans frais.

affiches autour de la guerre froide retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé." caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" A quoi peut-on reconnaître l'identité du personnage assis sur la maison ? affiche française du comité anti-communiste "paix et liberté". 1951 affiche soviétique 1949. quatre scènettes : à gauche, en haut "liberté de la presse" Un seul personnage (Truman ?) affiche soviétique de 1952. en gros caractères : "des phrases et ... des bases" le personnage à gauche crie dans le micro : "paix, défense, désarmement." Affiche du Parti communiste français (vers 1950) Qui est l'éditeur de l'affiche ? Affiche française antisoviétique (vers 1951) éditée par "paix et liberté" Dessin politique de iouri Ganfa, paru dans la revue soviétique Krokodil:

The Collection Herodote.net

Related: