
À la Nuit debout, le casse-tête des opinions divergentes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Deux jours après avoir été chassé de la place de la République par un groupe de personnes présentes à la Nuit debout, Alain Finkielkraut écrit, dans une tribune parue dans Le Figaro du 19 avril : « Certains participants sont, j’en suis sûr, désolés de ma petite mésaventure. Mais le fait est là : on est entre soi à Nuit debout. Sur cette prétendue agora, on célèbre l’Autre, mais on proscrit l’altérité. » Lire aussi : Alain Finkielkraut expulsé de la Nuit debout, les faits Le pôle « sérénité » garant des règles Les images de l’altercation entre l’intéressé et les manifestants, survenue le samedi 16 avril, ont consolidé l’impression d’un entre-soi idéologique. Lire aussi : Pour la droite, avec Nuit debout la « chienlit » s’installe à Paris « Vous êtes tout ce que l’on voulait éviter ! Lire aussi : Vingt-quatre heures avec les participants à la Nuit debout Lire aussi : Nuit debout : un increvable espoir et quelques voleurs de rêves
Accueil Nuit debout : un increvable espoir et quelques voleurs de rêves LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin La Nuit debout, ce n’est plus de notre âge. Refaire le monde jusqu’à point d’heure non plus. Déjà rien que faire Le Monde nous épuise. Et pourtant, la curiosité et un rien de bête empathie ont machinalement conduit nos pas sur la place de la République, à Paris. Le rite initiatique d’une nouvelle génération Et puis « Rêve général »… Le mot d’ordre est beau comme un songe de nuit de printemps. Outils pour l'animateur Ce jeu, outil d'animation, a été conçu par l’asbl Le Grain et produit par l’asbl Question Santé. Deux documents issus des travaux du groupe de travail CRES-CODES de Bretagne (IREPS Bretagne). Quelles sont mes compétences ? Un jeu de cartes pour formuler précisément ce qui vous inspire et ce qui vous motive. Un jeu de cartes pour savoir qui on est, pour dire aux autres comment on les voit, et savoir quelle image les autres ont de vous. Formation proposée par l'asbl Clefs pour la Jeunesse. Boîte à outils, formations, ressources documentaires, liées à la gestion positive des conflits. 40 activités créatives pour faire éclore les compétences personnelles et sociales de vos élèves.
Nuit Debout « Aider chacun à se sentir légitime pour entrer en lutte » Crédit Photo : DR Entretien. La compagnie Jolie Môme est une des initiatrices du mouvement « Nuit Debout » qui occupe la place de la République à Paris depuis le jeudi 31 mars. Où en est le mouvement des intermittentEs qui vient de redémarrer ? Medef, CFTC et CFDT ont déjà trouvé un accord entre eux pour réduire le budget de l’Unedic consacré à l’indemnisation des intermittentEs. Évidemment aucun de ces choix n’est acceptable. Et les actions se sont remises en place très vite. Comment ce mouvement peut-il renforcer et se renforcer de la mobilisation contre la loi El Khomri ? Dans le même temps que l’attaque sur les chômeurEs en général et les annexes des intermittentEs en particulier, l’attaque est triple. Quels liens entre la mobilisation des intermittentEs et précaires avec le mouvement des « Nuits Debout » ? Des intermittentEs du spectacle sont dans le coup de la préparation de cette « Nuit debout – nuit rouge » du jeudi 31 mars qui s’étend depuis. Propos recueillis par Cathy Billard
Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, il est nécessaire de s’intéresser à l’écriture d’une nouvelle constitution, par une assemblée de citoyens tirés au sort. De son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie.
#NuitDebout : les principes du projet politique existent déjà, nous les avons rencontrés Le prochain défi du mouvement #NuitDebout sera incontestablement de passer d’une expérience citoyenne festive à l’élaboration d’un projet politique. En commençant par en fixer les principes. On se fait souvent une montagne de l’ouvrage. On pense souvent qu’une révolution doit coïncider avec un solide balayage de tout ce qui exista auparavant. On se complique inutilement la tâche, on cherche en vain midi à quatorze heures et l’on finit au final par se noyer dans un verre d’eau. En réalité, la gageure consiste la plupart du temps à restaurer des principes et des règles bêtes comme chou, mais spoliés et dénaturés par une oligarchie dominante sans aucun scrupule. Une révolution est aussi affaire de bon sens. Ils me paraissent tenir en trois mots-clé : Liberté - Égalité - Fraternité. Et s’articuler autour des quarante articles des Droits de l’Homme revus et corrigés en 1948. Que certains de ceux-ci méritent d’être dépoussiérés et actualisés est une évidence.
Le village du vivre-ensemble - Vivre Ensemble Le vivre-ensemble… Chacun a son idée du vivre-ensemble. Chacun a déjà ses engagements, ses préoccupations favorites, son attention particulière… Ses réalités et ses rêves. Recueillons, rassemblons, exprimons-les, et mettons en commun ce qui nous est cher, nos expériences, nos richesses, nos points d’attention personnels, nos marottes, nos étoiles… Pour moi, pour nous, le bien vivre-ensemble, c’est surtout de prendre soin de … Mettons tout ça ensemble sous forme d’un village à construire. Fiche d’animation à télécharger Public cible: Paroisse Type: PDF
#NuitDebout : comment rallier les banlieues, les salariés, les chômeurs, les SDF, les sans-papiers... Le mouvement #NuitDebout est né dans l’euphorie. Il s’étend et se poursuit dans l’enthousiasme. Mais s’il entend perdurer et devenir le contre-pouvoir puissant qu’il entend être, il lui faudra rallier d’autres couches sociales de la population. Je ne sais plus quel interlocuteur ou commission de la place de la République à Paris suggérait d’envoyer des ambassadeurs dans les banlieues. D’autres déjà parlent naturellement d’attirer les salariés. Mais il y a bien d’autres classes sociales à convaincre pour se revendiquer d’un mouvement populaire : les chômeurs, les SDF, les précaires de tout poil, les sans papiers… Les émissaires de #NuitDebout doivent s’installer aux portes des Pôles emploi, des centres d’hébergement, des préfectures… Trouver un langage commun Mais rallier les autres couches sociales de la population implique également que l’on trouve un langage commun. Les couches sociales que nous voulons rallier se foutent très probablement du “rêve général”.
Enquête - Grâce au jeu, l'enfant explore la laïcité et les religions #NuitDebout : former une Constituante Un mouvement politique comme #NuitDebout, s’il ne veut pas lui-même exercer le pouvoir, doit au moins se donner les moyens de diriger ceux qui vont le faire à sa place. Outre les principes intangibles de la “chose publique” (res puplica), les citoyens debout doivent déterminer le cadre d’exercice de ce pouvoir par une nouvelle Constitution C’est aux citoyens de décider : par qui et comment ils seront représentés et dirigés ;de la durée et du renouvellement ou non des mandats;du montant de rémunération de ces représentants ou dirigeants pendant la durée de leur mandature ;des conditions de leur éventuelle révocation ;des conditions d’organisation de référendums populaires. La nomination d’une Constituante Une de priorités du mouvement citoyen #NuitDebout me paraît donc de choisir les membres d’une Constituante. En réalité, le mode de désignation de cette Constituante importe sans doute moins que les conditions auxquelles seront soumises les personnes nommées.