
Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public Benjamin Beaumont, MENESR-DEPPLa thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs politiques. Où fait-il bon enseigner ?
L’élève, cet être humain Nous publiions l’an dernier ce portrait de Pascal Gbahode, enseignant en mathématiques au collège Victor Hugo de Sarcelles. Monique Royer y décrivait une voie qui adoucit le climat scolaire et permet de mieux vivre son quotidien à l’école, que l’on soit élève ou enseignant. Pascal Gbahode a reçu l’an dernier le prix de l’innovation du ministère de l’Education nationale. Revoici son portrait, à quelques semaines de la prochaine Journée de l’innovation éducative du ministère. « Depuis la quatrième, j’ai eu la certitude que je deviendrais enseignant ». Animateur en parallèle dans le secteur des loisirs, il découvre la Communication Non Violente© (CNV) et sent que cette approche peut changer sa façon d’aborder les cours. La CNV est inspirée de la psychologie positive de Carl Rogers. Dans la classe, les relations sont basées sur le respect mutuel. « Tout ce que je fais à un élève, l’élève peut me le faire. La remise du prix du public lors de la Journée de l’innovation Monique Royer
Talents éducatifs n°3 - La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. | Fédération des Aroéven Talents Educatifs N°3 La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. Ce numéro est conçu pour les équipes des établissements scolaires. Ce document concerne les professionnels qui souhaitent engager le collège ou le lycée dans un projet pérenne d’éducation à la résolution non violente des conflits. Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions, conséquences sur la vie de l’établissement. Il donne aussi à lire l’organisation générale du projet et la nature des interventions faites par les Aroéven.
Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves.
Le harcèlement, c’est quoi ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire : La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que : Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.
innovation pédagogique - la médiation par les pairs, une réponse aux conflits C'est précisément lors de ces séances de réflexions collectives que certains ont soulevé le problème du langage. En effet, au cours de la séance de médiation, les médiateurs demandent aux "médiés" d'exprimer leur ressenti. Or il n'est pas évident de trouver les mots pour exprimer ce qui relève d'un vécu très personnel, de l'émotion ou encore de trouver les mots un peu abstraits pour parler des valeurs en cause. Cette difficulté est d'autant plus grande que les élèves sont jeunes et relèvent parfois du CP. Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.). Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.
Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici.
#nah: non au harcèlement On définit le harcèlement comme étant des violences physiques et/ou psychologiques répétées et exercées par une ou plusieurs personnes. En d’autres termes, c’est quand le comportement des autres à son égard devient persécutant ou mal vécu. Avant la loi du 4 août 2014, le code pénal sanctionnait les faits de harcèlement moral uniquement dans le cadre du travail ou au sein du couple. Avec le nouvel article 222-33-2-2 du code pénal, tout fait de harcèlement est punissable d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Le harcèlement vécu au sein de l’école peut donner d’abord lieu à un conseil de discipline, puis si cela ne suffit pas, à une procédure devant la justice. En effet, si la réponse apportée par l’établissement scolaire ne suffit pas et que la situation continue, vous pouvez porter plainte auprès du commissariat pour harcèlement en milieu scolaire. Nous vous rappelons que si vous êtes mineur–e, vos parents devront vous accompagner dans cette démarche.
AROEVEN de Nantes - Vacances pour enfants & adolescents - Formation BAFA & délégués de classe