
Coup dur pour les Communs — Amazon Kindle Publishing invité à former des profs Coup dur pour les Communs — Amazon Kindle Publishing invité à former des profs Certains étudiants qui se préparent à enseigner me parlent de leur goût pour l’écriture documentaire ou de fiction. J’ai découvert que nombre d’entre eux écrivent sur DraftQuest, une plateforme qui encourage l’écriture personnelle et le partage des textes. DraftQuest a été conçu par David Meulemans, docteur en philosophie, professeur et éditeur, qui maîtrise et diffuse des techniques habiles et efficaces pour composer. Il a animé plusieurs éditions du Mooc Comment écrire une oeuvre de fiction qui en est à sa Saison 4. Il a fait de l’écriture créative une voie de transformation pédagogique des études littéraires. Des lycéens et beaucoup de professeurs, bref , toutes sortes de gens suivent ce Mooc qui désinhibe (Oui, les profs de lettres ont du mal à écrire, tant leur idéal est haut), en donnant des outils pour construire un récit, et mener à bien un projet de composition. J’avoue que ça me fait rêver.
Action sociale : la contrainte budgétaire, un levier de refondation ? 1 ) Un manifeste de DGS qui enclenche le débat Dans quelles circonstances avez-vous publié le manifeste sur l’action sociale [lire aussi l’encadré ci-dessous] ? Laurence Quinaut, directrice générale des services du conseil général d’Ille-et-Vilaine : Entre directeurs généraux des services (DGS) de département, nous avons ressenti le besoin de faire connaître, collectivement, notre point de vue sur le sens du travail social. Aujourd’hui, une approche plus équilibrée des problématiques de solidarité est nécessaire. Il faut notamment remettre au centre du débat les questions sur la mobilisation des usagers et les solidarités de proximité. Denis Vallance, directeur général des services du conseil général de Meurthe-et-Moselle : On est actuellement au cœur d’un paradoxe énorme : on n’a jamais autant mis en avant les solidarités et on n’a jamais eu autant d’exclus ! Et il peut être très douloureux d’avoir à faire des arbitrages. L. [Retourner au sommaire] A. A. L. C. L. A. D. A. A. D. M. A. A.
Cloudschool - Pour créer et proposer des cours en ligne Si vous êtes dans l'enseignement, la formation ou tout simplement quelqu'un qui aime partager son savoir avec les autres, je pense que ce service devrait vous intéresser. Ça s'appelle Cloudschool et ça permet de créer en ligne des cours, composés de leçons qui en fonction de ce que vous choisissez pourront être abondamment illustrées (photos, vidéos) et interactives. Voici comment ça se présente : Vos étudiants pourront alors accéder à vos cours (mooc !!! ;-) ) depuis leurs ordinateur, smartphone ou tablette et comme il est possible d'exporter en .doc ou .pdf les cours, vous pourrez même leur imprimer la leçon du jour sur papier pour leur donner quand vous les verrez. Alors bien sûr, Cloudschool reste un outil hébergé dans le cloud donc je vous recommande conserver une copie de tout ce que vous faites sur le site pour éviter de vous retrouver dans la panade si un jour le site ferme. Cloudschool est gratos, mais limité à un stockage de 1,1 Gb. Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..
De-google-ify Internet - Liste des alternatives - Framasoft Framasoft aims to offer around thirty free alternative services to provide a substitute for those services which, once they get hold of us, proceed to feed upon our data. But there are many other players working to de-google-ify Internet and many other such services. Here is ci-dessous a list summarizing and supplementing the alternatives already presented on the home page. It is inspired by Prism-Break which promotes other software in more specialized areas. In the list, each service generally includes a complex website () communicating with software installed on a computer () which stores personal data and which can be accessed through various home-based tools (). So when we use Internet, we must necessarily trust several links in the chain joining us to our personal data online.
Paroles d'élus Tous concernés par l’inclusion numérique Un dossier Paroles d’Élus en partenariat avec Le terme « d’inclusion numérique » ne concerne pas uniquement ceux qui n’ont pas accès à internet ou encore ceux qui ne sont pas formés à l’outil informatique, mais bien l’ensemble de la population qui, à un certain moment, feront face à des difficultés de compréhension ou de maîtrise des obligations numériques. En s’intéressant à l’inclusion numérique, on s’aperçoit que beaucoup de mythes tombent. Le premier étant peut-être celui des “digital natives” : cette jeune génération, ces “enfants du numérique” qui sont tombés dans le bain des nouvelles technologies dès le plus jeune âge et semblent être immunisés contre tout risque de mise à l’écart. La réalité est bien différente : outre la diversité des pratiques et des outils selon les jeunes, il existe des écarts importants entre leur capacité à utiliser, à comprendre et à maîtriser l’outil numérique. Alors comment rendre le numérique accessible à chacun ?
Réinsertion des “décrocheurs” : les Fabriques du numérique devront faire leurs preuves « 10 000 personnes seront formées d’ici 2017 aux métiers du numérique, au sein de plus de 200 formations », assure l’Etat dans sa promotion de la « Grande École du numérique », qui a labellisé en février 171 formations de codeurs, intégrateurs, webmasters… déposées par 84 structures. Ces sessions, généralement de quelques mois, s’adressent à des « jeunes et personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville ». La labellisation donne accès à une dotation d’amorçage (plafonnée à 70 000 euros), financée sur une enveloppe de 5 millions d’euros du programme d’investissements d’avenir. « Plusieurs dizaines de formations n’ont pas été retenues, le comité a effectué un travail très sérieux, juge Guy Mamou-Mani, membre du comité de labellisation et président du syndicat patronal Syntec Numérique. Les collectivités s’impliquent L’insertion, cette inconnue
Entreprises - Sécurité numérique et médias sociaux dans les entreprises en 2015 Imprimer la page Elvire Demoly, Thomas Vacher, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé En 2015, parmi les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France, 27 % déclarent avoir une politique de sécurité des technologies de l’information et de la communication (TIC) formellement définie ; elles sont 32 % au niveau européen. En France comme dans l’Union européenne (UE à 28), les trois quarts des sociétés de 250 personnes ou plus sont dans ce cas. En France, 13 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont subi au moins un incident de sécurité au cours de l’année précédente, portant atteinte à l’intégrité, à la disponibilité ou à la confidentialité des systèmes et données informatiques. En 2015, 16 % des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France emploient du personnel spécialisé dans le domaine des TIC ; elles sont 20 % au niveau européen. Sommaire Publication La sécurité numérique, un enjeu pour les entreprises Retour au sommaire
L’intelligence artificielle en éducation | LeDidacticien Le monde : Quelle sera la prochaine révolution technologique en éducation ?Le didacticien : L’intelligence artificielle (IA). De tous les outils technologiques que les pédagogues utilisent au quotidien, force est de constater que peu sont intelligents. Mais en fait, qu’est-ce que l’IA en éducation ? Dans cet article, nous tenterons de donner quelques définitions qui vous permettront, on l’espère, de vous approprier le sujet. Dans un deuxième article à paraître, nous vous offrons des outils numériques vous permettant d’intégrer l’IA à vos classes. Quelques définitions… Les environnements d’apprentissage intelligents sont définis par Bourdeau (2014) comme étant : « des environnements qui proposent des problèmes à résoudre ou des exercices dont le but est de soutenir l’atteinte d’un ensemble d’objectifs d’apprentissage. » (p. 1). Historique des EAI Environnement d’apprentissage assisté par ordinateur Les systèmes de tutoriel intelligents Les environnements d’apprentissage par la découverte
Les collectivités à l'heure du crowdfunding Le décret n° 2015-1670 du 16 décembre 2015, qui porte sur les dispositions relatives aux mandats confiés par les collectivités territoriales et leurs établissements publics, a ouvert l’accès direct au financement participatif pour ces derniers. Il leur était jusqu’alors interdit de confier à un organisme tiers l’encaissement de recettes propres pour leur compte en lien avec une opération de financement participatif. Avant ce décret, il était donc beaucoup plus difficile et lourd administrativement, pour les collectivités locales, de profiter de cette source de financement. Qu’est-ce qui a changé pour les collectivités territoriales, en matière de financement participatif, avec le décret du 16 décembre 2015 ? Ce décret lève un blocage. Le crowdfunding est désormais facilement accessible aux collectivités car elles peuvent passer des conventions de mandat avec un intermédiaire. Quels intérêts pour une collectivité de passer par le financement participatif ?
L’IA, ce nouveau Clippy Par Rémi Sussan le 17/05/16 | 4 commentaires | 838 lectures | Impression Vous souvenez-vous de Clippy, cet insupportable assistant virtuel qui se lançait automatiquement avec Word 97 ? Cela fait 20 ans maintenant qu’on a assisté à la première vague des “assistants virtuels” ce qu’on appelait à l’époque les “agents intelligents”. Dire que ce ne fut pas un triomphe serait en dessous de la vérité. La fin des apps ? Preuve que dans le domaine de la technologie, tout est parfois un éternel recommencement. Pourquoi cette ruée vers les chatbots ? En revanche, les services de chat explosent. C’est la Chine qui sert de modèle pour les évangélistes du bot, avec l’extraordinaire succès des systèmes comme WeChat. Le chatbot a toujours été considéré comme le test fondamental des capacités de l’IA. C’est aux dernières technologies d’IA que ces grosses sociétés préfèrent recourir. En fait, la fonction du chatbot a changé, et l’IA perd aujourd’hui de son importance dans ces programmes. Rémi Sussan