
le magazine de la maison Mon Panier (0) Service Client0 826 303 101 Mon Compte » Vous avez déjà un compte. Votre adresse e-mail : Votre mot de passe : » Vous avez oublié votre mot de passe ? Showroom » L'aménagement de la maison & du jardin Service Client : 0 826 303 101 –Show room Mon compte AccueilMagazine Naviguer Outils pratiques Meilleures ventes Cette semaine Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles. Maison-facile d'un coup d'oeil » Maison-facile.com Qui sommes-nous? » Première commande Première commande Passer commande Mode de paiement Achat sécurisé » Magazine Créateurs Ma maison Décorer Bricoler Entretien Cuisiner Multimedia Jardiner Auto Mes droits Bébé Enfants Animaux » Outils pratiques Lettres types Guides d'achats Calculatrices » Nous suivre Devenez fan Inspirez-vous Rejoignez-nous
L'encyclopédie des plantes Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie Les plantes par thèmes Top des recherches du mois Dernieres publications Lire aussi Les plantes aquatiques pour bassin d'ornement Posséder un bassin dans son jardin est une chose magique !
L'arnaque de la "compensation pour perte de biodiversité" Partout dans le monde, les écosystèmes (et donc les communautés qui en dépendent) sont mis à mal par de grands projets d’infrastructure, les sites d’extraction et les marchés financiers [1]. Afin de faciliter ces activités, des entités tant publiques que privées mettent sur pied des mécanismes pour ‘compenser’ leur impact sur l’environnement. Ces mécanismes pourraient aggraver la situation, et plus inquiétant encore, ils font de la nature une marchandise. La compensation pour perte de biodiversité, c’est la promesse de remplacer ce qui est détruit dans la nature à un endroit par de la nature ailleurs. À qui profite le crime ? Introduire ces compensations permet, voire encourage, la destruction de l’environnement en faisant croire qu’un habitat peut être recréé ailleurs. Et ceci se produit avec l’appui de gouvernements qui font en sorte que des droits de propriété sur des éléments naturels comme le carbone ou la biodiversité puissent être transférés à des sociétés et des banques. 1. 2. 3.
Le Jardinier Maraîcher Flores en ligne La flore électronique eFlore est aujourd'hui la source d'informations sur la Flore de France la plus complète du net. Créée par les membres du réseau Tela Botanica, des amateurs éclairés ou des botanistes avertis, elle ne cesse de s'enrichir au fil des années. Il s’agit d’un site collaboratif, réunissant des naturalistes passionnés, et qui a pour objectif de regroupper en un seul lieu le maximum d'informations à la pointe des connaissances sur chaque science de la botanique: données sur la répartition, l'écologie, l'ethnobotanique, la classification,... Vous cherchez des informations sur une plante? Première étape : utilisez le moteur de recherche Dans le menu de gauche ou sur l'accueil du menu botanique, choisissez la base que vous souhaitez consulter. Le moteur de recherche vous permet de trouver facilement le taxon que vous cherchez: Si vous utilisez firefox, vous pouvez même directement ajouter ce moteur de recherche à votre navigateur. Seconde étape : consultez les fiches de plantes
Echange de graines, troc aux plantes et boutures L'herbiel de Gabriel Les prairies permanentes : une ressource rentable à protéger Support de biodiversité, pollinisation, régulation climatique, etc. si les prairies permanentes rendent de grands services écosystémiques, leur surface se réduit depuis 2006. Une chute de 6,3% des surfaces déclarées en prairies permanentes (PP) entre 2006 et 2010 (dont 3% sur la seule période 2009-2010) : c'est le constat d'un rapport du Commissariat général au développement durable (CGDD). Cette évolution affecte plus particulièrement les régions agricoles du Nord-ouest et Sud-est de la France. Dans les Pyrénées, au sud des Alpes, en Rhône-Alpes, en PACA et dans le nord du Languedoc-Roussillon, ce recul s'est produit en même temps qu'une forte augmentation des surfaces de landes. Un artéfact déclaratif ? Trois pourcents des pertes de surfaces de prairies permanentes entre 2009 et 2010 seraient toutefois la conséquence d'un phénomène en partie administratif. Entre 2009 et 2010, la majorité des surfaces perdues en PP bénéficie principalement aux prairies temporaires.
L'univers des courges, Chronique de Xavier, Chronique au jardin, Conseils et Idées Xavier Mathias et Les Cahiers du Potager Bio nous raconte L'univers des courges. A croire que les courges ont été inventées spécialement pour les maraîchers. La nature probablement inquiète des rigueurs de l'hiver pour cette difficile, mais ô combien passionnante profession, a probablement pensé qu'il fallait leur venir en aide. Goûts, parfums, textures, et d'étonnantes propriétés alimentaires. De qui parlons-nous exactement ? Espèces par espèces. Et surtout : Il est très tentant de conserver les graines de courges pour les ressemer soi-même. Il n'y a pas de hasard. Les cultiver. Parfois cependant : Il n'y a plus rien : Gare aux limaces et gastropodes en général, qui raffolent des courges au stade de jeunes plants et peuvent ruiner tous vos espoirs de récolte. Les manger. La Baby Boo. La courge spaghetti. La jack be little. La pomme d'or. Le pâtisson. La Butternut. Le potimarron. Voici un bref survol de cet univers fantastique que constituent les courges alimentaires. Que choisir ?
Plantes Sauvages Jardin d'Hubert Mon Comparatif des Semenciers Bio | Le Blog du Jardinier Bio Suite à un article publié par Yannick sur son blog Au Potager Bio, il m’a semblé intéressant de vous communiquer mes propres appréciations sur les différents semenciers bio présents sur le marché. Sachets de semences biologiques Achetant des graines biologiques depuis de nombreuses années, j’ai pu en effet comparer les différents producteurs de semences. J’exclue également de ce comparatif les revendeurs. Je précise qu’il peut être judicieux de se fournir chez les semenciers les plus proches géographiquement (ou à climat similaire). Nous sommes de plus en plus nombreux à produire nos graines…Des réseaux d’échanges de graines se développent… et c’est tant mieux. Néanmoins, quand nous produisons nos propres semences, la variété finit un jour par dégénérer. Sans oublier que certaines graines sont très difficiles à reproduire fidèlement (fécondations croisées). Les semenciers sont présentés par ordre alphabétique Télécharger (PDF, 56KB) Vous avez apprécié cet article ?
Graine Midi-Pyrénées - Réseau d'éducation à l'environnement - Graine : réseau d'éducation à l'environnement en Midi-Pyrénées